Sujets connexes
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Voir tous nos documentsDevenez membre Ooreka !
100% de nos membres sont curieux.
99.9% de nos membres sont beaux.
95% de nos membres sont malins.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
S'inscrireNous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces...
S'inscrireNe partez pas tout de suite !
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Quel est votre position exacte dans l'entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d'animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Votre demande de devis a bien été envoyée à
FermerVous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
FermerDemande de devis impossible.
FermerVif et intelligent, le yorkshire est le petit chien de compagnie par excellence, que l'on peut emmener partout. La vie en appartement lui convient mais malgré sa taille il a besoin de se dépenser !
Autres noms : Yorkshire, Terrier du Yorshire
Aptitudes : Chien de compagnie
Pelage
Poil
Mi-long
Toilettage
Mensuel
Taille au garot
20-25 cm
18-22 cm
Poids
2-3 kg
Longévité
15 ans
Résistance
Froid
Chaleur
Chien pour faire du sport
Compatibilité
Vie en appartement
Enfants
Personnes âgées
Chiens
Chats
Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien
Le yorkshire est un petit chien vif et alerte. Ne vous fiez pas à son mini-gabarit et ses airs de peluche, il a du caractère ! Il faut également éviter de le surprotéger, car le yorkshire est d'une nature indépendante et, sûrement, le plus indépendant de tous les petits chiens ! Intelligent et drôle, il met de la vie dans la maisonnée. Mais ce n'est pas qu'un chien de salon, il se montre joueur et dynamique, voire chasseur !
Mal éduqué, il peut se révéler têtu et tenir tête malgré ses 2 ou 3 kilos… Courageux et méfiant avec les étrangers, c'est un bon gardien-avertisseur, mais ne comptez tout de même pas sur lui pour effrayer les cambrioleurs...
Le yorkshire, malgré sa petite taille, requiert une éducation ferme. Ne capitulez pas devant sa bouille craquante, il en profiterait et pourrait se transformer en petit tyran domestique. Le york, comme n'importe quel chien, doit respecter quelques règles. Tenez-vous y et vous aurez un charmant petit compagnon que vous pourrez emmener partout.
L'apprentissage de la propreté peut être difficile, surtout car ce sont des petits chiens, qu'à tort on sort peu. Évitez les alèses de propreté qui lui apprennent à faire ses besoins dans la maison. Emmenez-le plutôt plusieurs fois par jour dans un endroit calme près de chez vous et félicitez-le lorsqu'il s'y soulage. Dès ses deux mois, il faudra le sociabiliser en lui faisant rencontrer différents types de personnes. Ne le gardez pas constamment dans les bras. C'est un chien, il a des pattes pour marcher (et courir!).
Avec les autres animaux, le yorkshire révèle un caractère dominant malgré sa petite taille. Il peut se montrer téméraire et impulsif en s'attaquant à des chiens plus gros que lui. Il est donc conseillé de toujours le tenir en laisse quand on le sort. Sa cohabitation avec un chat ne pose généralement pas de souci, surtout s'il est habitué tout petit !
Le yorkshire, de par sa petite taille, est une des races les plus compatibles avec la vie en appartement. Ce qui ne vous dispensera pas de deux promenades par jour minimum. Mais c'est avant tout un terrier, dont les ancêtres se débrouillaient seuls pour survivre, et qui s'accommodera fort bien de la vie à la campagne ou d'un jardin.
Il est le compagnon des enfants et des personnes âgées, des globe-trotteurs (on le glisse facilement dans un sac), des marcheurs, des amateurs de concours de beauté… C'est un petit chien très polyvalent qui conviendra à toute la famille. Le york peut côtoyer d'autres chiens, mais attention aux grands chiens fougueux. Un coup de patte de boxer sur la tête d'un yorkshire peut le blesser cruellement.
Attention : le yorshire n'aime pas la brusquerie, attention aux très jeunes enfants qui pourraient le malmener et lui faire perdre patience !
Le yorshire est sportif et peut pratiquer l'agility ou faire du jogging, en dosant tout de même votre effort en fonction de ses petites pattes.
La toison du York, c'est ce qui fait son charme, mais elle nécessite de l'entretien ! Il faudra le brosser et le démêler chaque semaine, et lui donner un bain une fois par mois. On peut le sécher au sèche-cheveux. Vous pouvez couper les longues franges aux ciseaux pour les égaliser, ou opter pour une coupe courte qui lui donne un air fripon.
Une visite tous les trois mois chez un toiletteur est recommandée. La coupe du yorkshire peut être mi-longue ou courte, ou même tondue ; cette dernière rendant son entretien plus aisé.
On nettoiera les yeux du yorkshire une fois par semaine avec une lotion spéciale, voire tous les jours s'ils sont tendance à couler. De même avec les oreilles. Il faudra parfois lui couper les griffes, il est si léger qu'il les use peu.
Il est important de lui brosser les dents trois fois par semaine afin de retarder l'apparition de tartre. On l'y habituera dès son plus jeune âge. Il existe des dentifrices sans rinçage spécial chien.
Le yorkshire, malgré sa taille miniature, est solide : un champion de longévité ! Il est cependant prédisposé à certaines pathologies plus ou moins sérieuses. Le york est sujet à la luxation de la rotule, entraînant des boiteries intermittentes. Il développe du tartre dentaire qui provoque gingivite et chute de dents : des détartrages sont nécessaires régulièrement. Il peut être atteint d'un syndrome de Cushing (maladie hormonale des glandes surrénales). En vieillissant, il peut souffrir d'un collapsus trachéal (écrasement de la trachée provoquant des toux) ou d'une insuffisance cardiaque.
Note : le yorkshire est une race prédisposée à des malades congénitales comme l'hydrocéphalie, le shunt porto-systémique (vaisseau anormal obligeant le sang à contourner le foie) et la maladie de Legg-Perthes-Calvé (défaut de vascularisation de la tête du fémur entraînant une nécrose de l'os).
Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du yorkshire peut varier.
Durant la révolution industrielle, au XIXe siècle, les ouvriers de l'industrie de la laine quittent l'Écosse pour s'installer dans le comté du Yorkshire, en Angleterre, avec leurs chiens. Ceux-ci vont s'accoupler avec des chiens de petite taille au poil court.
Les braconniers les utilisaient déjà, ils apprécient la longueur du poil de ce petit chien qu'ils peuvent rattraper plus facilement pour les glisser dans leur besace. Ce poil long provient d'un croisement avec des bichons maltais, rapportés par des marins ayant écumé la Méditerranée.
Les mineurs sont également séduits par ce petit chien pouvant se glisser dans les terriers et éliminer les rats sévissant dans les mines.
Le succès du yorkshire ne s'est plus démenti depuis l'exposition de Birmingham, en 1860. Pour la première fois, un chien n'a pas été jugé seulement en termes d'utilité, mais aussi en termes d'élégance.
La race est reconnue en 1886. Aujourd'hui, sa renommée est internationale.
Le museau du yorkshire est court et sa truffe noire.
Les yeux sont moyens, sombres et brillants, mais pas proéminents.
Les oreilles du yorkshire sont petites et prennent la forme d'un V. Elles sont dressées et recouvertes d'un poil court.
Le poil est long, raide et soyeux sur le corps. La robe est fauve intense (tête, poitrail, membres) et bleu acier (corps).
Dotée de longs poils, la queue peut être coupée après la naissance ou laissée longue. Sa couleur est généralement plus foncée que sur l'ensemble du corps.
Pour aller plus loin
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :