Colley

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Colley - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le colley, immortalisé à la télévision et au cinéma par Lassie, est un chien magnifique et facile à vivre. Son allure aristocratique ne doit pas faire oublier que ce grand chien aime se dépenser.

Colley en résumé

Autres noms : Colley, Colley à poil long, Berger d' Écosse, Collie

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Les

  • Calme
  • Fidèle
  • Discret

Les

  • Parfois craintif
  • Possessif
  • Méfiant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    56 -61 cm

    51-56 cm

  • Poids

    20-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère

Caractère du Colley Arioko.com

Le colley est un chien posé, parfois un peu sur la défensive, mais lorsqu'il a donné sa confiance à son maître, c'est « à la vie, à la mort ».

Originaire des rudes Highlands écossais, il peut s'adapter à la vie en ville grâce à son caractère tranquille, ce qui ne dispensera pas son maître d'offrir à ce sportif de grandes balades.

Éducation du colley à poil long

Le colley est un grand sensible, mais il peut se révéler dominant. Une éducation douce et ferme s'impose. Sa grande beauté ne doit pas faire oublier qu'il a besoin de règles ! Ce n'est pas le roi ou la reine de la maison ! Très intelligent, il s'éduque facilement pour peu qu'on commence dès son plus jeune âge et que l'on soit constant dans ses ordres.

Parfois craintif, on l'habituera progressivement à tous types de personnes et d'environnements dès ses 8 semaines. Les premières confrontations doivent toujours être progressives et positives (ne pas l'emmener dans un lieu bondé et bruyant deux jours après sa sortie de l'élevage !). Les personnes étrangères à la famille ne devront jamais se précipiter sur lui pour le caresser, mais le laisser venir à elles.

Mode de vie

Mode de vie du Colley Arioko.com

Le colley peut s'adapter partout. Ville ou campagne, il aime son confort. Lui aménager un panier moelleux dans un endroit plutôt frais. Il aime les grandes balades qui lui permettent de se dépenser et de croiser des congénères.

Attention, dans les régions très chaudes, il risque de souffrir avec son manteau de fourrure.

Endurant, c'est le chien idéal pour les joggers. Il excelle dans tous les sports canins. Il fera la joie des enfants pour peu qu'ils aient été élevés ensemble (un colley non habitué aux enfants dans son jeune âge risque de se montrer méfiant).

Hygiène et santé du colley

Toilettage

Des débris végétaux se prennent souvent dans les longs poils du colley. Le colley à poil long doit être brossé de façon hebdomadaire (au minimum). Il faudra l'y habituer dès son plus jeune âge.

Vous viendrez à bout des nœuds (pas si fréquents) avec une petite étrille ou brosse carde en tenant bien la base des poils avec les doigts pour ne pas trop tirer.

Soins

Les yeux seront nettoyés si besoin avec une compresse humide.

Les oreilles seront inspectées une fois par semaine et nettoyées avec un produit spécifique en cas d'accumulation de cérumen.

Pour les pattes, veillez à l'absence d'épillets entre les coussinets.

Santé

Le colley à poil long peut souffrir de différentes anomalies oculaires congénitales (connues sous le terme Anomalie de l'œil du colley ou AOC). Il existe différents stades de la maladie qui peuvent aller jusqu'à la cécité. Des vétérinaires spécialisés sont habilités à diagnostiquer ces tares. C'est une affection génétique récessive (des parents peuvent porter le gène défectueux sans être atteints par la maladie).

Comme nombre de grands chiens, le colley peut développer une dysplasie de la hanche, entraînant des boiteries des pattes arrière.

Le colley peut être atteint d'une mutation génétique MDR-1 qui le rend plus sensible (réaction pouvant aller jusqu'au décès) à certains médicaments courants – lopéramide, avermectines… –. Le dépistage de ce gène défectueux est conseillé chez votre vétérinaire.

Attention à l'obésité qui le guette s'il ne se dépense pas assez.

Alimentation

Tenez compte de l'activité physique et du gabarit du chien pour l'alimenter comme il faut.

Origines du colley à poil long

Origines de la race Colley Arioko.com

Originaire d'Écosse, le colley était utilisé comme conducteur de troupeaux de moutons. Plus tard, il aura les honneurs de la cour d'Angleterre sous le règne de la reine Victoria. Il apparaît en France à la fin du XIXe siècle.

L'origine de son nom n'est pas bien connue : il viendrait du terme écossais « colley » désignant une race de mouton, ou du nom anglais « collar » à cause de sa superbe collerette.

À partir de 1943, les films de Lassie, chien fidèle, le rendent très populaire. Ils sont tirés du roman éponyme d'Eric Knight qui y exalte la bravoure, l'intelligence et la fidélité du colley à poil long.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est noire, le museau long et le stop peu marqué. La tête est fine avec un port altier.

Yeux

Ils sont en amande, de couleur brun foncé, sauf chez le colley bleu merle où ils peuvent être bleus ou tachés de bleu.

Oreilles

Les oreilles sont plutôt petites et portées semi-dressées.

Poil

Les poils sont longs (rough collie), un peu laineux. Il existe une variété à poil court moins connue (smooth collie).

Trois couleurs sont possibles, toutes avec des marques blanches au cou, poitrail et pattes : zibeline (fauve), tricolore (noir et fauve) et bleu merle.

Queue

Elle est longue avec l'extrémité qui se relève en pointe.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides