Chihuahua

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Chihuahua - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le chihuahua est le chien d'appartement idéal, mais sous sa bouille craquante et sa mini-taille se cache un vrai dur ! Sa robe se décline en poil court ou long de couleur variée.

Chihuahua en résumé

Autres noms : Chihuaha, Chihuahueno

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Câlin
  • Intelligent
  • Gardien avertisseur

Les

  • Têtu
  • Possessif
  • Aboyeur

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    16-23 cm

    15-20 cm

  • Poids

    1-3 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chihuahua

Caractère du Chihuahua Arioko.com

Il a tout d'un gros ! Ne vous fiez pas à sa petite taille : le chihuahua est courageux (il n'a pas peur des grands chiens) et peut se montrer hargneux. C'est un petit chien vif et curieux, parfois têtu. Une vraie canaille ! Mais, blotti dans les bras de son maître, c'est aussi le roi des câlins. Le chihuahua est un chien très proche de son maître, parfois un peu trop…

Éducation

Le chihuahua a besoin d'une éducation ferme. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il faut tout lui passer ! Un chien mal élevé, même minuscule, peut causer des désagréments. Posez des bases rigoureuses et tenez-vous y. Il comprendra très vite un « Non » un peu sec.

Il faut le sociabiliser très jeune en lui faisant rencontrer tous types de personnes et d'autres animaux (pas trop gros cependant).

Ne l'habituez pas qu'aux bras, il a aussi besoin d'exercice. De plus, s'y sentant en sécurité, et même en supériorité, il peut se montrer hargneux envers les amis qui essaieraient de vous approcher. Sachez de temps en temps le repousser un peu : c'est pour son bien. C'est un chien, pas un bébé.

Mode de vie du chihuahua

Mode de vie du Chihuahua Arioko.com

Le chihuahua est à 100 % chien de compagnie, plutôt citadin. La vie en appartement ou en maison lui convient. En appartement, on pourra lui apprendre à faire ses besoins dans une grande litière sur le balcon, même si des sorties régulières sont fortement conseillées pour sa sociabilisation. Il craint les grands froids ; en hiver, on le protégera d'un manteau.

Ce n'est pas le chien idéal pour les jeunes enfants qui risquent de le faire tomber, ce qui peut entraîner des fractures. On évitera aussi la présence de gros chiens fougueux. Un coup de patte de boxer sur le crâne peut tuer un chihuahua.

Même s'il est vif, le chihuahua n'est pas un grand sportif. C'est un excellent compagnon pour les personnes âgées avec qui il aimera faire des balades tranquilles. C'est aussi le chien des voyageurs. Train, avion, bateau... dans un sac, il vous suivra partout !

Hygiène et santé

Toilettage

Le chihuahua se brosse une fois par semaine. Naturellement, il a une odeur corporelle peu prononcée, mais, comme il est très proche de son maître, on pourra envisager des shampooings doux deux fois par mois.

Soins

Les oreilles seront inspectées une fois par semaine. Les yeux, proéminents, sont fragiles et peuvent couler, il faudra alors les nettoyer régulièrement voire tous les jours pour éviter les irritations de la peau par les larmes. Il existe des produits et même des lingettes adaptés. En vieillissant, il faudra parfois couper les griffes qui ne s'usent pas assez du fait de son faible poids : trois à quatre fois par an suffisent.

Santé

Malgré sa petite taille, le chihuahua a une bonne constitution et une très bonne longévité.

Son point faible, ce sont ses dents. Il est sujet au tartre qui entraîne des déchaussements. En prévention, on pourra utiliser des lamelles à mâcher, ou, mieux, lui brosser les dents avec un dentifrice spécial chien tous les soirs. Des détartrages chez le vétérinaire s'avéreront toutefois souvent nécessaires.

Le chihuahua est prédisposé à l'hydrocéphalie (anomalie congénitale du cerveau). Un strabisme chez un chiot est un signe d'appel. Il peut faire des crises d'hypoglycémie, surtout lorsqu'il est chiot.

Le chihuahua peut souffrir de luxation intermittente de la rotule : il marche alors sur trois pattes pendant quelques foulées. Bénigne et non douloureuse, cette affection nécessite une opération seulement pour les animaux les plus handicapés.

Enfin, il pourra en vieillissant développer une insuffisance cardiaque ou un collapsus trachéal (aplatissement de la trachée provoquant de la toux).

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.


 

Origines du chihuahua

Origines de la race Chihuahua Arioko.com

Le chihuahua est une race ancienne originaire du Mexique. Il porte d'ailleurs le nom d'une province du Nord. Sauvage, il fut domestiqué par les premiers Indiens. Pour les Aztèques, il devint un animal sacré, souvent sacrifié aux dieux et… mangé. Il portait bonheur. Les conquistadors espagnols ramenèrent quelques individus sur leurs navires. La race se développa aux États-Unis au début du XXe siècle et il arriva en France dans les années soixante. Récemment « peoplisé » par Paris Hilton, adapté à la vie moderne, il a le vent en poupe.

Description physique

Il existe une variété à poils courts et une variété à poils longs.

Truffe et museau

Le museau est court, le stop marqué. Le crâne est bien rond. Pour la truffe, toutes les couleurs sont permises.

Yeux

Ils sont grands et ronds, de préférence foncés.

Oreilles

Assez grandes et bien dressées quand le chien est en alerte, elles s'inclinent un peu vers l'arrière au repos.

Poil

Il peut être court (même un peu clairsemé sur la gorge et le ventre) ou long et soyeux. Toutes les couleurs existent.

Queue

Elle est de taille moyenne, portée haute et recourbée.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides