Airedale terrier

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Airedale terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

L’airedale terrier est le plus grand des terriers britanniques : il a un caractère de terrier dans un corps de grand chien, c’est de la dynamite !

Airedale terrier en résumé

Autres noms : Airedale terrier, Airedale

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Intelligent
  • Affectueux
  • Bon gardien

 

Les

  • Têtu
  • Turbulent
  • Incompatible avec les animaux

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    58-61 cm

    56-59 cm

  • Poids

    18-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'airedale terrier

Caractère du Airedale terrier Arioko.com

Les petits terriers ont la réputation d'être fiers, indépendants, un peu cabochards, intelligents et courageux : on retrouve toutes ces caractéristiques chez l'airedale terrier. C'est un chien courageux et intelligent, mais également têtu et indépendant. Il est donc déconseillé aux maîtres inexpérimentés.

S'il est affectueux et dévoué envers son maître, l'airedale terrier est en revanche indifférent aux étrangers, tout comme aux autres chiens. Il ne s'entend pas avec les chats, qu'il a tendance à courser. À moins d'avoir élevé chat et chien ensemble, ne tentez pas une cohabitation.

Éducation

L'éducation de l'airedale terrier nécessite du doigté. Pas question de se laisser déborder par ce grand chien au caractère bien affirmé.

Vous devez donc d'abord comprendre comment il fonctionne et vous adapter en conséquence. Si l'airedale terrier est intelligent et comprend vite ce que l'on attend de lui, obtenir une obéissance totale est plus difficile car il est plutôt têtu. Ne cherchez pas à le faire obéir à force de répétition des exercices : il se lasse vite, et cela serait contre-productif.

La meilleure méthode est de respecter les étapes de l'éducation en douceur, mais avec fermeté. Une petite reprise en main peut être nécessaire au fil des années, mais en principe, vous devriez avoir un chien obéissant.

Mode de vie de l'airedale terrier

Mode de vie du Airedale terrier Arioko.com

Fidèle et joueur, l’airedale-terrier est un chien de compagnie très agréable, mais aussi de garde car il est toujours sur le qui-vive.

Ce chien musclé et actif a besoin d'un endroit spacieux pour se dépenser physiquement. Il s'adapte facilement à toutes les situations et à tous les environnements, à condition qu’il ait droit à une promenade tous les jours. Il ne chasse plus la loutre aujourd'hui, mais il reste un excellent chasseur qui s’illustre souvent en broussaillage et dans la chasse au gros gibier.

À noter : le sens olfactif très développé de l'airedale terrier a été utilisé pour la recherche dans différents pays.

Hygiène et santé

Toilettage

La robe de l'airedale terrier nécessite un toilettage trois à quatre fois par an, pratiqué par un toiletteur. Le chien doit être épilé afin de le débarrasser de son sous-poil mort, cela permettra une meilleure aération de sa peau.

Attention : son pelage étant épais et serré, les puces et les tiques peuvent s'y nicher. Il convient donc de le brosser quotidiennement.

Soins

L'airedale terrier est un chien plutôt rustique qui ne nécessite pas de soins particuliers.

Santé

Si l'airedale terrier est un chien robuste, il reste prédisposé à l'eczéma s'il n'est pas épilé régulièrement. La maladie la plus fréquente dont il peut souffrir, comme beaucoup de chiens de grande taille, est la dysplasie de la hanche.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation de l'airedale terrier peut varier.

Origines de l'airedale terrier

Origines de la race Airedale terrier Arioko.com

L’airedale terrier a été créé au Royaume-Uni aux alentours des années 1850 par des éleveurs de la vallée de l’Aire, dans la région du Yorkshire, pour chasser la loutre et les rongeurs. Il est le résultat du croisement de l’otterhound (chien de loutre) et de l’old english black and tan terrier, deux races aujourd’hui disparues. C'est aujourd'hui un chien utilisé pour la compagnie mais reste, dans certains pays, un chien pour la chasse au gibier.

Description physique

Truffe et museau

La truffe de l’airedale terrier est noire, terminant un museau bien ciselé. Ses mâchoires sont fortes, permettant de saisir la proie au fond du terrier.

Yeux

De couleur foncée, petits, non proéminents, ses yeux sont vifs et intelligents.

Oreilles

En forme de V et portées sur le côté, les oreilles de l'airedale-terrier sont petites, mais pas disproportionnées par rapport à la taille du chien. La ligne supérieure de l’oreille pliée est légèrement au-dessus du niveau du crâne.

Poil

La robe de l’airedale-terrier est de couleur feu, recouverte d'un manteau noir ou grisonné. Le sommet du cou et la base de la queue doivent également être noirs ou gris.

Queue

La queue est attachée haut et portée gaiement, sans être enroulée sur le dos. Son extrémité est au même niveau que le sommet du crâne.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides