Basset hound

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Basset hound - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Adorable clown, très proche de ses maîtres mais piètre gardien, le basset hound est un agréable chien de compagnie, qui peut également s’illustrer à la chasse.

Basset hound en résumé

Autres noms : Basset hound

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Sociable
  • Affectueux
  • Joueur

 

Les

  • Ne supporte pas la solitude
  • Têtu
  • Pas très propre

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    33-8 cm

    33-38 cm

  • Poids

    30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du basset hound

Caractère du Basset hound Arioko.com

Le basset hound est un cabot qui adore jouer la comédie : sa tête plissée et ses yeux tombants cachent un tempérament guilleret. Bon vivant, il adore la compagnie et fait la fête à tous les visiteurs. C’est un grand comédien, qui prend la pose pour tenter de se faire pardonner ses bêtises. En effet, son côté brut de décoffrage s’accommode mal des bibelots fragiles et des tapis précieux. Il bouscule tout sur son passage s’il joue, sautant avec allégresse sur ses maîtres les pattes toutes boueuses ou se vautrant avec délectation sur le tapis alors qu’il est trempé… Les occasions de se faire réprimander ne manquent pas !

Très sociable, il a hérité de ses ancêtres qui vivaient en meute le goût de la compagnie. Il supporte très mal la solitude, et si vous devez le laisser seul chez vous, il est préférable de lui adjoindre un petit compagnon, chien ou chat.

Ultrasensible, le basset hound est un chien doux et paisible, qui voue à son maître un amour exclusif. Comme tous les chiens de chasse, il fait un très mauvais chien de garde, se précipitant joyeusement à la porte dès que quelqu’un sonne.

Éducation

Sous son air calme, le basset hound cache un caractère bien trempé. Son caractère obstiné, s'il fait des merveilles à la chasse, n'est plus de mise à la maison… Alors, quand il fait sa tête de mule, ne cédez pas. L'éducation du basset hound doit être stricte, plus peut-être que pour d'autres races.

Dès l'arrivée du chiot à la maison, il faut mettre en place les interdits et s'y tenir, même si cela est particulièrement difficile devant sa bouille adorable ! Intelligent, le basset hound apprend facilement les ordres qu'on lui inculque. Il faut toutefois laisser à ce paisible le temps de bien assimiler toute leçon avant d'en entamer une nouvelle. Pas de précipitation ! S'il rechigne, il ne faut pas hésiter à terminer les exercices plus tôt, en concluant avec quelque chose qu'il sait et aime faire, afin de ne pas rester sur un échec.

Une éducation réussie passera par beaucoup de patience et de ténacité.

Mode de vie du basset hound

Mode de vie du Basset hound Arioko.com

L’endurance exceptionnelle du basset hound a fait sa renommée dans les milieux de la chasse où il excelle pour la chasse au lapin et au gros gibier.

Sous son allure pataude se cache donc un sportif, dont l’allure peu rapide est compensée par une très grande résistance à l’effort. Il ne faut donc pas croire, sous prétexte qu’il a l’air de sommeiller la plupart du temps, qu’il n’a pas besoin d’exercice ! Il faut au contraire le promener régulièrement, suffisamment longtemps pour qu’il trouve son rythme. De grandes balades en forêt le week-end font son bonheur.

Bon à savoir : si le basset hound peut aller et venir du jardin à la maison, il est recommandé de clôturer le terrain, car son flair développé peut le pousser à sortir de son territoire pour suivre une piste, sans se soucier des dangers de l’environnement.

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du basset hound est simple : un brossage de temps en temps, surtout au moment où le chien fait sa mue. En général, elle s'effectue deux fois par an, au printemps et à l'automne, mais cela peut varier d'un chien à l'autre.

Le basset hound a souvent, comme tous les chiens courants, une odeur corporelle un peu forte. Mais il ne faut pas le baigner trop souvent sauf s'il s'est roulé dans une substance malodorante (ce qui lui arrive de temps en temps).

Soins

Ses très longues oreilles sont à nettoyer régulièrement avec un coton et un produit approprié. En effet, longues et papillotées, les oreilles du basset hound ont tendance à retenir les débris de végétaux qui pourraient, à la longue, provoquer une infection.

Santé

En règle générale, le basset hound est un chien robuste, cependant il n'est pas à l'abri de problèmes de santé liés à sa morphologie (une structure osseuse lourde par rapport à la taille).

Évitez de lui faire emprunter les escaliers, sinon sa colonne vertébrale pourrait en pâtir.

Le basset hound peut développer aussi des maladies chroniques liées à ses longues oreilles, et ses paupières tombantes peuvent être sujettes à des irritations.

Alimentation

Par conséquent, il faut être vigilant au niveau de l'alimentation, comme il a tendance à prendre de l'embonpoint.

Attention : le basset hound craint le froid et l'humidité, il est donc préférable de le faire dormir à l'intérieur.

Origines du basset hound

Origines de la race Basset hound Arioko.com

Le basset hound est une race originaire d’Angleterre, mais développée à partir de chiens français. En effet, la France, riche de plusieurs races de chiens courants (basset artésien normand, basset d’Artois, basset ardennais), a fourni à la Grande-Bretagne les souches qui ont permis aux éleveurs anglais de développer cette nouvelle race, en croisant le basset français au bloodhound anglais. À la fin du XIXe siècle, le basset hound a traversé l’Atlantique où il a rencontré un grand succès comme chien de compagnie.

À noter : outre-Atlantique, le basset hound est utilisé comme chien renifleur de police, pour détecter les substances illicites.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est en légère saillie, noire, sauf chez les chiens à robe claire, où elle peut être marron ou foie. Les narines sont grandes et bien ouvertes.

Yeux

Ses yeux sont en forme de losange, ni proéminents ni trop enfoncés dans les orbites. Ils sont de couleur foncée, mais peuvent aller jusqu’au brun moyen chez les chiens à robe claire.

Oreilles

Les oreilles du basset hound sont étroites et bien papillotées, attachées bas, juste en dessous de la ligne de l’œil. Elles sont longues et dépassent nettement l’extrémité du museau.

Poil

Le poil est court et serré. Il est généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc).

Queue

La queue est bien attachée, assez longue, forte à la base. En action, elle est portée vers le haut en formant une courbe douce.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides