Beagle

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Beagle - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le beagle est un adorable compagnon, attachant et affectueux. Mais il a son petit caractère, qu’il ne faut pas négliger lorsque l’on entreprend son éducation.

Beagle en résumé

Autres noms : Beagle

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Affectueux
  • Doux
  • Obéissant

Les

  • Têtu
  • Fugueur
  • Glouton

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    33-40 cm

    33-40 cm

  • Poids

    10-15 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13-15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du beagle

Caractère du Beagle Arioko.com

Le beagle est un petit chien attachant et très affectueux. Toujours partant pour un câlin, il sait mener son maître par le bout du nez avec ses grands yeux doux.

Mais il peut aussi se révéler un chien très indépendant et est prêt à tout oublier pour suivre une bonne odeur. C’est son atavisme de chien courant qui veut cela ! Lors de promenades, il n’est pas rare qu’il fausse compagnie à son maître. Celui-ci doit alors s’armer de patience pour le faire revenir…

Sa nature affectueuse et son absence totale d’agressivité en font un extraordinaire chien de compagnie. Il est très doux et s’entend parfaitement avec les enfants. Avec les autres chiens, il n’est pas agressif, toujours prêt à jouer et à faire la fête.

Éducation

Très attaché à son maître, le beagle est un chien relativement facile à éduquer. Comme tout chien de chasse, il a tendance à fuguer : vous devrez donc consacrer un peu de temps à son éducation pour corriger ce défaut. Le rappel est une notion qu'il doit apprendre dès le plus jeune âge.

Le beagle est un grand gourmand, doublé d'un excellent comédien. Vous devrez aussi lui apprendre à ne pas quémander à table, faute d'en faire un petit tonneau sur pattes !

Mode de vie du beagle

Mode de vie du Beagle Arioko.com

Extraordinaire chien de chasse, le beagle est toujours utilisé pour la chasse à courre du petit gibier. Très résistant, il poursuit sa proie en aboyant d'une voix basse et profonde qui permet aux chasseurs de l'entendre de très loin.

Le beagle ayant de l'énergie à revendre, il peut participer avec bonheur à des sports comme l'agility ou le canicross. Mais comme il est têtu, il ne faut pas attendre de lui les mêmes prouesses qu'un chien de berger.

Comme chien de compagnie, le beagle sera un compagnon agréable pour les promenades dans la nature et plus particulièrement en forêt, son terrain de prédilection ! Il a besoin de longues et régulières promenades en liberté pour s'épanouir, même si vous disposez d'un jardin.

Hygiène et santé

Toilettage

Son entretien se résume au strict minimum : un coup de brosse de temps en temps pour éliminer le poil mort suffit.

Soins

Il faut faire une inspection des yeux, des oreilles, des pattes et du poil à chaque retour de promenade, pour faire la chasse aux parasites et épillets qui auraient pu se prendre dans son poil. Ses grandes oreilles tombantes demandent une attention toute particulière et doivent être nettoyées régulièrement pour éviter les parasites et infections.

Santé

Bien qu'il soit de nature robuste, le beagle est prédisposé à certaines maladies telles que l'hyperthyroïdie (trouble endocrinien). Il peut aussi connaître des problèmes d'infections aux oreilles ou des gênes oculaires.

Alimentation

Le beagle est particulièrement glouton. Si vous n'y prenez pas garde, il peut vite prendre de l'embonpoint, car il réclame souvent. Il peut également se montrer voleur, mieux vaut ne rien oublier sur la table basse !

Origines

Origines de la race Beagle Arioko.com

L'histoire du beagle remonte à la nuit des temps et sa source est difficile à retracer : jusqu'à l'époque moderne, au Royaume-Uni, le terme beagle désignait tout chien de chasse à courre du lièvre, sans distinction de type. L'origine du nom « beagle » est aussi incertaine. Il pourrait dériver du vieil anglais « begle », du vieux français « beigle » ou du celtique « beag », autant de termes signifiant « petit ».

C'est surtout à partir du XVIe siècle que l'on peut suivre la trace du beagle. Mais jusqu'à la fin du XIXe siècle, la race n'est pas véritablement fixée, car chaque équipage pratique sa propre sélection, afin d'élever des chiens qui correspondent à ses pratiques en matière de chasse… Ceci s'améliore avec la création, au Royaume-Uni en 1890, du premier club de la race, le Beagle Club (qui regroupe chasseurs et amateurs de chiens de compagnie) et, en 1891, avec la naissance de l'Association des maîtres d'équipages de harriers (chiens courants anglais) et de beagle qui, elle, ne se soucie que de chasse… Ce qui conduit à la séparation des deux types, chasse et compagnie, qui perdure encore aujourd'hui.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du beagle est large, de préférence noire, les narines bien ouvertes. Le museau est également large.

Yeux

Les yeux sont brun foncé ou noisette, assez grands, bien écartés, avec une expression douce et attachante.

Oreilles

Les oreilles sont fines, longues, attachées bas, leur extrémité est arrondie.

Poil

Son poil est court, dense et résistant aux intempéries. Sa robe peut être de trois couleurs :

  • tricolore : pelage blanc, taché de marron et de noir ;
  • bicolore : base blanche, avec des taches soit feu, citron, marron ou noir ;
  • tiqueté : noir et blanc avec une constellation de petites taches noires ou bleu nuit.

Queue

La queue du beagle est épaisse, de longueur modérée, attachée haut et portée relevée.


 

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides