Bichon maltais

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Bichon maltais - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le bichon maltais, adorable petite boule de neige, dégage une joie de vivre, une gentillesse et un attachement touchants. Sa douceur séduit les seniors et sa gaieté enthousiasme les plus petits.

Bichon maltais en résumé

Autres noms : Bichon maltais

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Doux
  • Gentil
  • Calme

Les

  • Parfois envahissant
  • Ne supporte pas la solitude
  • Dépendant

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Journalier

  • Taille au garot

    21-25 cm

    20-23 cm

  • Poids

    3-4 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du bichon maltais

Caractère du Bichon maltais Arioko.com

Le bichon maltais n’est pas un indépendant, la présence de ses maîtres pour s’épanouir et être heureux est indispensable. Il est donc important, avant de choisir un bichon, de prendre en compte ce trait de caractère. En effet, il implique un style de vie qui permette d’emmener son chien partout avec soi. Mais le bichon maltais sait se faire petit quand c'est nécessaire. Les vacances doivent aussi être prévues en fonction de sa présence. Il ne supporterait d’être laissé pendant un mois entier en pension.

Mais, si le bichon maltais a besoin de la présence de ses maîtres plus encore qu’un autre chien, il ne faudrait pas le rendre capricieux. Car sous ses airs angéliques, il peut devenir un vrai tyran domestique. Heureusement, dans la plupart des cas, il reste un adorable chien de compagnie, affectueux et enjoué. Toujours partant pour les caresses, il fait la fête à son maître à chaque occasion. Très câlin, il apprécie aussi les moments de calme.

Éducation

Sous prétexte qu'il est élégant, trop de gens considèrent le bichon maltais comme une petite poupée. Il ne faut pas oublier que c'est un chien : pour qu'il soit heureux, il doit être traité comme tel. Il faut donc qu'il sache, dès son arrivée à la maison, quelle est sa place au sein du foyer. Il ne doit pas avoir le droit de monter sur les fauteuils et les lits, et doit toujours manger après la famille.

Comme il est très câlin, il est pratiquement impossible de l'empêcher de sauter sur les genoux pour quêter des caresses, mais jamais selon son bon plaisir. Il faut toujours garder l'initiative des câlins, et autoriser cette entorse ponctuellement, quand vous l'aurez décidé. C'est à ce prix que vous aurez un compagnon agréable à vivre.

Pour que la vie avec votre bichon maltais soit plaisante, fixez les interdits une bonne fois pour toutes. Il ne faut pas, sous prétexte qu'il fait ses yeux doux, autoriser un jour ce qui était interdit la veille. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il doit être dispensé de séances d'éducation ! Il doit, pour sa sécurité et votre tranquillité, obéir aux ordres de base : assis, au pied, pas bouger.

Bon à savoir : il faut habituer le bichon maltais à rester seul de temps en temps, sous peine de développer une anxiété de séparation difficile à vivre pour lui.

Mode de vie du bichon maltais

Mode de vie du Bichon maltais Arioko.com

Le bichon maltais s'adapte à tous les environnements, l'appartement comme la maison, la ville comme la campagne.

Ce chien n’est pas un grand sportif, en partie à cause de sa robe de gala, relativement incompatible avec des activités sportives. Il demande peu d'exercice mais apprécie les jeux. Lors des sorties, il est préférable de le promener en terrain découvert plutôt qu’en forêt, sans quoi vous devrez ensuite passer de longues minutes à le brosser, le peigner et le débarrasser des végétaux pris dans son poil.

Hygiène et santé

Toilettage

Les bichons maltais qui ne sont pas destinés au toilettage d'exposition peuvent se contenter d'un entretien simple… mais relativement important, comparé à d'autres races. Leur robe doit être brossée avec soin tous les jours si possible, et au minimum trois fois par semaine. De plus, il est préférable de ne pas le baigner trop souvent car les shampooings changent la nature du poil, le rendant cassant et terne.

Bon à savoir : on conseille de raser le bichon maltais depuis l'entrecuisse jusqu'aux aisselles, pour éviter que les poils ne s'emmêlent et ne le gênent.

Soins

Pour éviter que sa belle fourrure blanche ne soit souillée par des marques disgracieuses, nettoyez très régulièrement les yeux du bichon maltais avec un coton imbibé de sérum physiologique.

Santé

Le bichon maltais tombe rarement malade, cependant il peut développer des problèmes, comme des infections oculaires ou une luxation de la rotule. Il est aussi prédisposé à une certaine fragilité des dents et des gencives.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée, entre autres, à l'âge du chien.

Origines du bichon maltais

Origines de la race Bichon maltais Arioko.com

Le bichon maltais, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas originaire de Malte. Sa race très ancienne remonte à l'Antiquité. Son nom provient du mot màlat qui, en langue sémitique (parlée dans le Bassin méditerranéen), signifiait « refuge » ou « port ». Les ancêtres des bichons maltais vivaient dans les ports ou les villes maritimes de la Méditerranée centrale, où ils combattaient les souris et les rats qui pullulaient dans les magasins portuaires et les cales des bateaux.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du bichon maltais est volumineuse, arrondie, bien pigmentée de noir, avec des narines bien ouvertes.

Yeux

Les yeux du bichon maltais sont de couleur ocre foncé. Grands, bien ouverts, ils ont une expression attentive. Le bord des paupières est bien noir

Oreilles

Ses oreilles sont presque triangulaires, elles sont attachées haut au-dessus de l’arcade zygomatique. Tombantes, elles sont en contact avec les côtés du crâne, disparaissant sous une avalanche de poils blancs.

Poil

Sa robe d'un blanc immaculé est dense et de texture soyeuse. Le poil est long, sans boucles, et tombe lourdement.

Queue

Sa queue est attachée dans le prolongement de sa croupe. Elle est recourbée sur le dos et disparaît sous les poils.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides