Eurasier

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Eurasier  - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

L'eurasier est un chien de taille moyenne, du groupe des spitzs, aux proportions harmonieuses et aux allures de nounours avec sa fourrure dense. Intelligent et tendre, c'est le chien de famille idéal.

Eurasier en résumé

Autres noms : Eurasier

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Les

  • Intelligent
  • Affectueux
  • Paisible

Les

  • Réservé voire timide envers les étrangers
  • Un peu têtu

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    52-60 cm

    48-56 cm

  • Poids

    18-26 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'eurasier

Caractère du Eurasier Arioko.com

L'eurasier n'est pas un chien de travail et, même s'il se montre bon gardien envers sa famille, ce n'est pas un chien de garde au sens strict. Encore peu répandue car reconnue depuis peu, cette race a été créée uniquement pour la compagnie.

Tendre et affectueux, l'eurasier est très proche de ses maîtres et s'adapte à tous les modes de vie s'il a ses sorties quotidiennes et des moments de liberté dans de plus grands espaces. Propre et respectueux, ce n'est pas un destructeur d'intérieur. Il est également très sociable envers les enfants.

 

Éducation

L'eurasier aime l'exercice avec ses maîtres et se régalera de toutes les promenades et randonnées. Il peut toutefois s'adapter à une vie où l'exercice est plus modéré tout en restant paisible. C'est néanmoins une race qui s'adapte mal à la vie en chenil ou à l'attache.

Comme tous les chiens intelligents, il peut montrer un peu d'entêtement. S'il voit que l'on ne cède pas, il deviendra un chien obéissant et complice. L'eurasier est sensible et son éducation devra être ferme sans jamais être brutale. Un peu espiègle dans sa jeunesse, c'est un adulte plutôt calme, qui aboie peu.

L'eurasier est spontanément très tendre envers les enfants même s'ils n'appartiennent pas à sa famille. Il est également très sociable envers toutes sortes d'animaux.

Plutôt méfiant avec les étrangers, il faut donc multiplier sorties et contacts pendant son jeune âge afin qu'il ne soit pas trop timide.

Mode de vie de l'eurasier

Mode de vie du Eurasier Arioko.com

L'eurasier s'adapte facilement à tout style de vie, à la ville comme à la campagne, en maison comme en appartement. Il sait se montrer rustique mais apprécie le confort de son foyer et la présence de ses maîtres.

Son calme le rend facile à vivre auprès d'enfants et de personnes âgées.

Hygiène et santé

Toilettage

La robe de l'eurasier est fournie et dense avec un panache majestueux porté sur le dos. C'est toutefois une robe facile d'entretien qui ne retient ni les saletés ni les odeurs. Son sous-poil abondant demande un brossage régulier environ une fois par semaine afin d'éviter l'apparition de nœuds.

Soins

L'eurasier ne demande aucun soin particulier.

Santé

L'eurasier est robuste et rustique et sa fourrure est très isolante. Cette race ne présente aucune pathologie particulière.

Il possède une bonne longévité aux alentours de 14 ans.

Comme chez toutes les races moyennes à grandes, il faudra être vigilant envers la dysplasie de la hanche : choisir des lignées exemptes et, pendant la croissance, donner une alimentation complémentée sans trop solliciter les articulations par un exercice démesuré.

Alimentation

L'eurasier est plutôt frugal, son alimentation ne pose aucune difficulté. Il a la particularité de boire beaucoup d'eau.

En prévention de la torsion d'estomac, il est recommandé de fractionner l'alimentation en 2 repas et de ne pas le soumettre à un exercice intense sur la digestion.

Origines de l'eurasier

Origines de la race Eurasier Arioko.com

L'eurasier est d'origine allemande. Le croisement d'un chow-chow sur une spitz-loup était à l'origine du wolf-chow, croisé alors avec des samoyèdes pour obtenir l'eurasier.

La FCI a reconnu et fixé officiellement la race en 1973.

Description physique

L'eurasier est un chien de type spitz aux proportions harmonieuses, au corps légèrement plus long que haut, solide, aux oreilles pointues et bien dressées avec une abondante fourrure au sous-poil fourni et une queue touffue souvent portée sur le dos. Sa tête évoque celle du loup.

L'eurasier toise environ 55 cm pour 25 kg. La morphologie doit être solide sans être trop lourde.

Truffe et museau

La truffe doit être bien noire et le museau ni trop pointu ni trop large. La longueur du museau doit être sensiblement identique à celle du crâne.

Yeux

L'expression doit être vive. Les yeux sont foncés, légèrement obliques et les muqueuses bien pigmentées.

Oreilles

Les oreilles sont moyennes, triangulaires, légèrement arrondies aux extrémités et bien dressées…

Poil

Le sous-poil est dense. Le poil de couverture mi long et couché, un peu plus long sur l'encolure sans former de crinière, et en culotte. Le poil est court sur la tête et les membres.

Sa robe se décline dans des tons noirs, gris, fauves ou sables. Les robes marrons, blanches ou panachées de blanc ne sont pas admises.

Queue

La queue est touffue, elle est en général portée sur le dos, juste rabattue vers l'avant. Elle peut aussi être légèrement recourbée de côté ou enroulée ; si elle pend, elle atteint le niveau du jarret.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides