Norwich terrier

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Norwich terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le norwich terrier est un petit terrier court sur pattes aux oreilles dressées. Il tient du terrier son caractère ludique et un peu têtu mais son tempérament est plutôt calme et très affectueux.

Norwich terrier en résumé

Autres noms : Norwich terrier, Terrier de Norwich

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Intelligent
  • Joyeux
  • Facile à vivre

Les

  • Un peu têtu
  • Débordant d'énergie
  • Méfiant envers les étranger

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    25 cm

    25 cm

  • Poids

    5 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du norwich terrier

Caractère du Norwich terrier Getty Images / kirendia

Le norwich terrier, anciennement chasseur de rats, de renards et de blaireaux, est aujourd'hui un petit chien de compagnie espiègle et joyeux. Son petit gabarit le rend facile à vivre. Sociable et joueur, il s'entend bien avec tout le monde et il est un bon compagnon de jeu pour les enfants si ceux-ci le traitent avec respect et douceur. Très attaché à toute sa famille, le norwich terrier a un bon caractère. Il est connu pour son courage, pour sa vivacité et pour son intelligence.

Il peut montrer une certaine réserve envers les étrangers. Très courageux malgré sa petite taille, le norwich terrier se révèle un excellent gardien protégeant sa famille et leurs biens contre toutes les intrusions malveillantes.

Bon à savoir : ce sont des chiens peu connus en France où les terriers sont surtout représentés par les yorkshires et les westies. Le norwich terrier est l'un des plus petits spécimens appartenant à la grande famille du terrier.

Éducation

Comme tous les terriers, le norwich terrier est un peu têtu et demande donc une éducation un peu ferme sans jamais céder.

C'est un petit chien joyeux qui apprend vite. Son tempérament est plutôt doux et affectueux. Son éducation ne pose donc pas de problème particulier.

Sa sociabilisation est en général très facile. Assez méfiant envers les étrangers, il est toutefois d'un naturel sociable, que ce soit envers les humains ou les autres animaux de la famille. Ce n'est pas un querelleur et il aboie peu.

Mode de vie du norwich terrier

Mode de vie du Norwich terrier Getty Images / CaptureLight

Le norwich terrier s'accommode de tous les styles de vie. Plutôt rustique, la vie à la campagne ne lui pose aucun problème et il appréciera les grandes promenades. Plus actif que sportif, il peut s'épanouir aisément en milieu urbain et s'accommoder de périodes de solitude au foyer (mais pas trop longues). Il peut s’adapter à toutes les situations familiales aussi longtemps qu’il peut bénéficier d’un contact régulier avec ses maîtres.

Il fait un excellent compagnon pour les petits, les grands comme les plus âgés, et même ceux ayant une mobilité réduite. Ce chien est adapté aux transports et aux voyages fréquents.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil est dur et court, en fil de fer, il n'y a donc aucun risque de nœuds. Toutefois un brossage régulier, une à deux fois par semaine gardera le poil brillant et éliminera le poil mort.

Soins

Le norwich terrier ne demande pas de soins particuliers.

Santé

Il n'existe pas de pathologie particulière à cette race, le norwich terrier est un chien plutôt robuste qui résiste bien à la chaleur et au froid.

Alimentation

Le norwich terrier n'est pas un chien difficile. Toutefois, comme tous les petits chiens, il peut se montrer un peu gourmand.

Origines du norwich terrier

Origines de la race Norwich terrier Getty Images / DelmeThomasPhotography

À la fin du XIXe siècle, en Angleterre, un certain F. Jones, maître de chenil, créa le norwich terrier à partir de chiens locaux et d'une lignée de terriers irlandais dans le but de traquer renards, les blaireaux et les lapins dans des galeries. Plutôt intrépide, il n'hésitait pas à entrer dans les terriers pour y déloger ses habitants et y récoltait parfois de sérieuses cicatrices.

Compagnon préféré des étudiants de Cambridge, il disparut après la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, de savants croisements avec d'autres races de terriers permirent à cette race de renaître.

Jusqu'en 1964, le norwich terrier et le norfolk terrier étaient une seule et même race. Ils ne se différenciaient que par un port d'oreilles différent : dressées pour le norwich terrier, semi-tombantes pour le norfolk terrier.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du norwich terrier est bien pigmentée avec un museau fort.

Yeux

Les yeux sont assez petits, ovales et foncés. L'expression est gaie et éveillée.

Oreilles

Les oreilles sont moyennes, bien écartées et bien dressées à l'éveil. Au repos, elles peuvent se coucher vers l'arrière.

Poil

Le poil du norwich terrier est dur, droit et couché, bien serré. On le dit en « fil de fer ». Il forme une collerette un peu ébouriffée autour du cou. Il possède sourcils et moustaches. La robe est fauve dans des nuances allant jusqu'au rouge, parfois charbonnée. Elle peut également être froment ou noire et feu.

Queue

La queue est attachée haut et portée haute.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides