Skye terrier

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Skye terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le skye terrier, qui connut les ors de la royauté britannique au XIXe siècle, se voue à son maître sans en devenir servile. Les familles l'aiment pour son caractère trempé et joyeux.

Skye terrier en résumé

Autres noms : Skye-terrier, Terrier de Skye

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Fidèle
  • Affectueux
  • Intelligent

Les

  • Têtu
  • Chien d'un seul maître
  • Méfiant à l'égard des inconnus

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    27 cm

    25 cm

  • Poids

    9-10 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du skye terrier

Caractère du Skye terrier Arioko.com

Le poil assez long et soyeux, le skye terrier est un chien original encore méconnu en France. Il apprécie la vie dans une famille ou en clan, avec ses congénères. Facilement en alerte, doté d'un sens aigu de l'observation, il est naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers et non pas peureux. Le skye terrier est dynamique, courageux, parfois audacieux, mais il aime le calme par-dessus tout et son confort.

Le caractère du skye terrier est relativement éloigné d'un terrier type, car il ne montre absolument aucune nervosité. Cependant, il est particulièrement intelligent et possède un fort tempérament. Ce chien est viscéralement attaché à son maître et à sa famille. Pendant très longtemps, on lui a reproché d'avoir trop de tempérament, voire d'être agressif. Mais grâce au travail sérieux d'éleveurs passionnés, les skye terriers d'aujourd'hui sont des terriers sympathiques et agréables à vivre.

Bon à savoir : le skye terrier a conservé un fort instinct de chasse, il est capable de débarrasser le jardin de tous les petits animaux sauvages, rongeurs ou autres. Il n'hésitera pas à courser le gibier et les volailles.

Éducation

Derrière son joli minois se cache un caractère affirmé de terrier qui va avoir besoin d'une main de fer dans un gant de velours. Dès son jeune âge, son maître lui indiquera les limites qu'il ne devra pas dépasser. Et même si le chiot le teste, il devra se montrer inflexible. Inflexible ne signifie pas rude. Le skye terrier est intelligent : il comprendra ce que vous attendez de lui. Il possède certes un caractère assez têtu toutefois, il s'agit d'un chien sensible qui peut devenir facilement craintif ou même montrer les dents par peur, à la suite d'une réprimande trop sévère. Les méthodes d'éducation basées sur les corrections physiques et les hurlements sont déconseillées, sous peine d'obtenir un animal asocial et peureux.

Le jeu et les récompenses sont les meilleures armes de son éducation. Vous n'obtiendrez absolument rien d'un skye-terrier par la force. Il n'a envie que de vous faire plaisir, alors utilisez le jeu, la complicité pour l'amener là ou vous voulez. Ce qui est acquis pour lui l'est pour toujours.

Ce chien est d'un naturel réservé : sa socialisation est donc primordiale pour qu'il s'insère facilement dans la société des hommes. Le skye terrier est souvent le chien d'un seul maître. Apprendre à obéir à tous les membres de la famille sera donc un excellent exercice. Mais peut-être ne faudra-t-il pas lui en vouloir d'être plus attentif à l'un qu'à l'autre !

Mode de vie du skye terrier

Mode de vie du Skye terrier Arioko.com

Appartement ? Maison ? Le skye terrier s'adapte à tout pour peu qu'il puisse se balader quotidiennement. De petite taille, il vit parfaitement en appartement et la vie urbaine ne l'effraie pas s'il y a été immergé dès son plus jeune âge. Il s'adapte au style de vie de son maître mais il convient de s'occuper très régulièrement de lui et de lui accorder une vraie place à la maison.

Le skye terrier est un peu exclusif, souvent compagnon d'un seul maître. Pour autant, élevé en famille, il se montrera un excellent compagnon : il donne autant qu'il reçoit. Attention, cependant, aux très jeunes enfants dont les gestes sont un peu vifs. Mieux vaut surveiller leurs contacts. Si le skye terrier se montre méfiant devant toute nouvelle personne, il n'en devient pas agressif. Se promener et courir le rendent très heureux et en font un chien équilibré.

S'il fera patte douce au chat de la famille avec qui il aura été élevé, il pourra courir après les autres. Bien qu'il ait un fort caractère, il est assez sociable avec ses congénères.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Tout dépend de l'activité de votre chien. S'il a une robe assez longue et soyeuse, le skye terrier ne nécessite pourtant pas un toilettage quotidien, à moins qu'il ne sorte dans les bois tous les jours. Un coup de brosse hebdomadaire suffira à y ôter tout intrus ainsi que le poil mort.

Soins

Les franges de ses oreilles peuvent cacher quelques épillets ou autres débris végétaux. À vérifier donc régulièrement.

Santé

Le skye terrier, dont les ancêtres ont connu le rude climat de l'Écosse, est d'un naturel résistant. Pour autant, il a un talon d'Achille : certains individus sont allergiques à certains traitements contre les diarrhées, les vomissements ou les antiparasitaires.

Attention : certains déplacements peuvent s'avérer négatifs : descendre et monter les escaliers, par exemple, quand il est encore jeune…

Alimentation

L'alimentation du skye terrier doit tenir compte, entre autres, de son activité et de son âge.

+++

Origines du skye terrier

Il était une fois un sky terrier tant et si bien attaché à son maître qu'il ne quitta jamais. Même une fois l'homme allongé dans sa dernière demeure dans un cimetière d'Édimbourg, Greyfriars Bobby, tel était le nom du chien, lui resta fidèle, gardien de sa tombe. Sur la pierre froide, Greyfriars Bobby rendit son dernier soupir. Une plaque mémoriale dans une rue de la capitale écossaise salue sa fidélité canine. Cette histoire symbolise bien le caractère de cette race, une des plus anciennes d'Écosse.

Le skye terrier porte le nom d'une île de l'archipel écossais des Hébrides. À ses origines, ce chien était appelé « terrier of the Western Isles ». Car c'est sur les côtes ouest d'Écosse qu'il est apparu. Il était alors bon gardien des maisons ou des fermes où il chassait les renards, les blaireaux ou les rats. Au XVIIe siècle, la race entra dans la cour des grands d'Elisabeth Ier. Deux siècles plus tard, c'est la reine Victoria qui s'en entiche. La souveraine donne le ton de la mode et le skye terrier devient la coqueluche de ces dames de la haute bourgeoise. Aujourd'hui, en France, la race reste encore confidentielle.

Description physique

Truffe et museau

Le skye terrier possède une truffe noire. Son museau est puissant.

Yeux

Les yeux de ce terrier, de couleur brun foncé, sont rapprochés l'un de l'autre.

Oreilles

Le skye terrier a le choix : il peut porter ses oreilles toutes deux dressées ou toutes deux tombantes. Droites sur la tête et alors petites, elles affichent de jolies franges de poils. Tombantes, elles sont un peu plus grandes.

Poil

Le poil du skye terrier est double. D'abord un sous-poil court, dense, laineux et doux. Son poil de couverture est plat, raide et assez long. Sa longueur ne le gêne pas dans ses mouvements. Ce poil se fait plus doux et bien plus court sur la tête mais forme un voile devant ses yeux et sa face. La couleur de sa robe se décline en noir, gris clair ou foncé ou fauve crème. Quoi qu'il en soit, ses extrémités seront noires.

À noter : ses poils mettent plusieurs années à pousser, il n'a donc pas de vraie mue.

Queue

Gracieusement frangée, sa queue suit le prolongement de son dos quand il la porte levée. Quand la queue est pendante, la partie supérieure pend et la moitié inférieure est recourbée.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides