Berger de Maremme et Abruzzes

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Berger de Maremme et Abruzzes - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le berger de Maremme et Abruzzes ne saurait être bon chien de compagnie que si les maîtres respectent son tempérament et son besoin de grands espaces.

Berger de Maremme et Abruzzes en résumé

Autres noms : Berger de Maremme et Abruzzes

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Les

  • Bon gardien
  • Dévoué
  • Courageux

Les

  • Tempérament
  • Besoin d'espace
  • Taille XL

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    65-73 cm

    60-68 cm

  • Poids

    30-40 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger de Maremme et Abruzzes

Caractère du Berger de Maremme et Abruzzes Arioko.com

Le berger de Maremme et Abruzzes n'est pas le chien de tout le monde. Chien de protection des troupeaux, il a conservé l'esprit d'initiative et le courage de ses parents.

Il ne connaît pas la soumission mais demande le respect tant de son tempérament fier que de son besoin de grands espaces. Il sait alors se montrer un compagnon de vie fidèle et affectueux. Il ne saurait se contenter d'une vie sédentaire en appartement.

Éducation

Fier, le berger de Maremme et Abruzzes n'est pas un chien soumis. C'est en le respectant qu'on parviendra à l'éduquer. Toute brusquerie est à bannir.

Méfiant à l'égard des inconnus, sa socialisation devra débuter dès son plus jeune âge afin qu'il s'habitue à voir continuellement des nouveaux visages sans broncher.

Mode de vie du berger de Maremme et Abruzzes

Mode de vie du Berger de Maremme et Abruzzes Arioko.com

Le berger de Maremme et Abruzzes est avant tout un chien de berger dont la principale mission est de protéger les troupeaux. Dans les estives, les bergers leur demandent initiative et courage. Et c'est ainsi que la sélection de l'homme a forgé son caractère. Si les éleveurs d'aujourd'hui cherchent à adoucir son tempérament pour en faire un parfait chien de compagnie, le berger de Maremme et Abruzzes reste encore un animal fier auquel il sera difficile d'imposer un petit appartement.

C'est un chien des grands espaces qui, si ses besoins sont respectés par les enfants et les adultes, se montre affectueux et dévoué à son maître et sa famille. Ses parents habitués à accomplir une mission, la protection des troupeaux, le berger de Maremme et Abruzzes supporte difficilement l'ennui.

Ce berger est un très bon protecteur des maisons. Leur taille est assez imposante pour dissuader toute intrusion.

Hygiène et santé

Toilettage

Le berger de Maremme et Abruzzes ne se toilette pas. Un bon coup de brosse et voilà sa robe propre de poil mort. Ce chien mue abondamment 2 fois par an.

Soins

Il suffit de vérifier régulièrement ses oreilles tombantes qui pourraient cacher des impuretés ou des débris végétaux. Un geste qui évite bien des désagréments par la suite et des infections.

Santé

Ce chien ne présente pas de problèmes de santé particuliers. C'est une race rustique et robuste.

Alimentation

L'alimentation du berger de Maremme et Abruzzes doit tenir compte, entre autres, de son activité.

Origines du berger de Maremme et Abruzzes

Origines de la race Berger de Maremme et Abruzzes Arioko.com

Un chien ne saurait mieux porter ses origines sur son nom. Le berger de Maremme et Abruzzes est issu d'un croisement entre les chiens de berger de 2 régions voisines en Italie. D'un côté, les Abruzzes où la race primitive existe encore, protégeant les nombreux troupeaux de moutons. De l'autre, la Maremme toscane et le Latium où il existait là aussi une race de chien de berger primitive. Les chiens ont profité de la transhumance des troupeaux d'une région à l'autre pour donner une descendance plutôt homogène que les éleveurs ont par la suite fixée.

Leurs ancêtres accompagnaient les bergers romains dans la conduite de leurs troupeaux voilà 2 000 ans. Déjà à cette époque, leur robe avait la blancheur des flocons de neige. Une couleur qui a été privilégiée par les bergers : elle leur permettait de distinguer leurs chiens des loups en cas d'attaque sur les troupeaux.

 

Description physique

Truffe et museau

Les narines bien ouvertes, la truffe du berger de Maremme et Abruzzes présente une truffe assez grosse et noire, fraîche et humide. Son museau se mesure à l'aune de son crâne : sa longueur est de 1/10e inférieure.

Yeux

Les yeux en amande de ce berger sont ocre ou marron foncé, mis en valeur par le bord noir de ses paupières. Leur regard exprime éveil et attention.

Oreilles

Le berger de Maremme et Abruzzes possède de petites oreilles tombantes. Elles prennent la forme d'un V total: leur extrémité est pointue, jamais arrondie.

Poil

La robe de ce chien est blanche. Dans certaines limites, elle peut prendre des nuances ivoire, orange pâle ou citron. Son poil est long et bien couché sur le corps. Au toucher on a presque la sensation de crin. Court sur le crâne, le museau et les oreilles, il forme un beau collier autour de son cou. Sur le tronc, le poil mesure jusqu'à 8 cm. Ce n'est qu'en hiver que le berger de Maremme et Abruzzes développe un sous-poil fourni.

Queue

La queue de ce berger est dotée de poil touffu sans être frangée. Elle descend jusqu'en dessous de son jarret en position normale. Lorsque le chien est actif, il la relève à hauteur de sa ligne de dos, l'extrémité bien incurvée.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides