Levrier afghan

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Levrier afghan - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le lévrier afghan a un caractère très particulier, qui ne convient pas à tout le monde. Peu démonstratif, parfois têtu, il est toutefois un merveilleux compagnon pour qui sait le comprendre.

Levrier afghan en résumé

Autres noms : Lévrier afghan, Afghan Hound, Tazi

Aptitudes : Chien de compagnie, Course

Les

  • Affectueux
  • Pas collant
  • Facétieux

 

Les

  • Indépendant
  • Têtu
  • Peu obéissant

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Journalier

  • Taille au garot

    68-74 cm

    63-69 cm

  • Poids

    25-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    11-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du lévrier afghan

Caractère du Levrier afghan Arioko.com

Comédien, astucieux, facétieux : c'est le portrait du lévrier afghan. Il joue de la prunelle pour obtenir ce qu’il veut. Difficile de ne pas se prendre au jeu de cet acteur hors pair. Mais le lévrier afghan a aussi un tempérament de lévrier : indépendant, obstiné, il peut développer des trésors d’astuces pour parvenir à ses fins. Entre autres, courser quelque chat dans le voisinage ou ouvrir une porte pour aller se vautrer sur le canapé.

Ce n’est pas un chien collant, et il peut même arriver qu’il se dérobe aux caresses de son maître. Quant aux étrangers, mieux vaut qu’ils n’attendent pas des démonstrations d’affection ! Le lévrier afghan aurait plutôt tendance à les éviter.

Éducation

Le lévrier afghan est un chien délicat. Si son physique évoque l’élégance et le raffinement, son caractère est à l'unisson : pas question de le brusquer. Son éducation doit impérativement se faire en douceur. Il doit savoir ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas (le canapé, par exemple) et s’y conformer.

Il est têtu : il est donc indispensable de revenir régulièrement sur les ordres de base pour s’assurer qu’ils sont bien assimilés. Pas question de traiter le lévrier afghan comme un bibelot fragile, il en prendrait à son aise. Vu sa taille imposante, cela deviendrait vite invivable ! Mieux vaut donc le traiter comme il le mérite : un chien superbe, qui a parfois besoin d’être remis à sa place.

Mode de vie du lévrier afghan

Mode de vie du Levrier afghan Arioko.com

Le lévrier afghan a, pendant des siècles, été utilisé comme chien de chasse à vue. Chargé de repérer puis de tuer le gibier, petit ou grand (lièvre, renard, loup, gazelle, panthère des neiges…), le lévrier afghan est un chasseur dans l'âme.

Cet atavisme de chasseur a pourtant pour conséquence un grand besoin de se dépenser et un goût certain pour la course. Courir est un besoin vital chez le lévrier afghan. Il n'est donc pas question de le cantonner en appartement, même si son look sophistiqué pourrait laisser croire qu'il s'y plaît. De grandes promenades quotidiennes sont indispensables à son bien-être et la participation à des compétitions sportives est un plus.

L'idéal est donc de dresser le chien dès son plus jeune âge à participer à des courses, que ce soient des courses sur cynodrome ou de la poursuite à vue sur leurre, en campagne.

Hygiène et santé

Toilettage

Pour que le lévrier afghan conserve sa fourrure somptueuse, il est indispensable de le brosser au minimum 3 fois par semaine, voire tous les jours. Même si vous n'allez pas en exposition canine avec votre chien, il est recommandé de soigner son toilettage, car il n'y a rien de plus laid qu'un lévrier afghan négligé.

Toutefois, cet entretien ne doit pas devenir un esclavage : son brossage quotidien doit être vécu comme un moment de plaisir et non comme une contrainte. Les séances de toilettage doivent donc commencer dès l'arrivée du chiot à la maison pour qu'il y soit bien habitué.

Soins

Pour éviter que ses longues oreilles trempent dans la gamelle, on conseille de lui mettre un bonnet pour manger.

Santé

Comme tous les grands chiens, le lévrier afghan peut être atteint de dysplasie de la hanche.

Il peut parfois être sujet à de la paralysie laryngée (atteinte du nerf responsable du l'innervation du larynx) et à une maladie génétique spécifique à la race, la myélopathie héréditaire du lévrier afghan (maladie dégénérative de la moelle épinière). Son pronostic est généralement très sombre.

Alimentation

L'alimentation du lévrier afghan va dépendre aussi bien de son âge que de son activité.

Origines du lévrier afghan

Origines de la race Levrier afghan Arioko.com

L’histoire du lévrier afghan se perd dans la nuit des temps, à tel point qu’il est parfois surnommé « le chien de l’arche de Noé » ! Originaire du Moyen-Orient, il a été introduit en Afghanistan, d’où il a ensuite été importé à partir de 1890 en Grande-Bretagne.

La femelle Zardin a gagné de manière spectaculaire l’exposition canine du Crystal Palace de Londres, en 1907.

La race est également connue sous le nom de tazi, ce qui vient de sa ressemblance avec une race russe du même nom.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du lévrier afghan est noire, de préférence. Toutefois, une truffe marron (foie) peut être admise chez un chien à robe claire. Elle termine un museau long, aux mâchoires redoutables.

Yeux

Ils sont de préférence foncés, mais la couleur dorée, qui est assez fréquente, n’est pas interdite. De forme presque triangulaire, ils sont comme maquillés, car le bord des paupières est noir.

Oreilles

Attachées bas (au niveau de l’œil) et bien en arrière, les oreilles du lévrier afghan sont portées bien à plat contre la tête, couvertes d’un poil long et soyeux. Leur extrémité doit pouvoir atteindre la commissure des lèvres.

Poil

Le poil du lévrier afghan est long, très fin. Toutes les couleurs sont admises. Les plus courantes sont le doré dans toutes les nuances allant du fauve au crème, le noir et le noir et feu. Un masque noir peut s’étendre sur le museau.

Queue

Pas trop courte, elle est attachée bas et présente un anneau à son extrémité. La queue du lévrier afghan est levée lorsque le chien est en action. Elle est garnie de poils peu abondants.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides