Saint-bernard

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Saint-bernard - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Bon gros géant des montagnes, le saint-bernard s’est forgé une réputation de sauveteur des neiges. Reconverti dans la garde et la compagnie, c'est un chien très apprécié.

Saint-bernard en résumé

Autres noms : Saint-bernard, Saint Bernhardshund, Bernhardiner

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Attelage

Les

  • Débonnaire
  • Affectueux
  • Patient

 

Les

  • Gabarit imposant
  • Ne supporte pas la solitude
  • Besoin d'espace

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    70-90 cm

    65-80 cm

  • Poids

    65-100 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-11 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du saint-bernard

Caractère du Saint-bernard Arioko.com

Malgré son air débonnaire, le saint-bernard est un chien délicat, à l’intelligence très fine. Très conscient de sa corpulence, il ne fait pas le fou dans la maison. Placide, doté d’un tempérament calme et posé, il sait se faire tout petit lorsque c’est nécessaire.

Excellent gardien, le saint-bernard a un sens inné du territoire et protège efficacement sa maison et sa famille. Loin de réagir au quart de tour, il dissuade toute intrusion par sa simple présence, mais sait passer à l’attaque si cela s’avère vraiment nécessaire.

Très proche de ses maîtres, le saint-bernard est affectueux et a besoin de sentir une présence amie. Il supporte assez mal la solitude et ne doit pas être livré à lui-même de trop longues heures. Il adore les enfants et prend beaucoup de plaisir à partager leurs jeux, toujours partant pour servir de monture aux plus petits !

Éducation

Le gabarit du saint-bernard implique une éducation stricte et précoce. En effet, pas question de se laisser déborder par un tel colosse ! Il est donc indispensable de mettre en place, dès l’arrivée du chiot à la maison, les principes de base de la hiérarchie. Il est bien évidemment exclu de le laisser monter sur les fauteuils ou canapés.

Prenez garde à ne pas le laisser se coucher aux passages de portes ou en haut d’escaliers. En effet, ces positions stratégiques permettent de contrôler les allées et venues de la maisonnée ! Pas question donc de les tolérer…

Particulièrement désireux de faire plaisir à son maître, le saint-bernard est d’une éducation plutôt aisée, pour peu que l’on sache lui ménager des pauses et des caresses au bon moment.

Mode de vie du saint-bernard

Mode de vie du Saint-bernard Arioko.com

Évidemment, un gabarit pareil ne s'accommode pas d'un studio, ni même d'un appartement. Le saint-bernard a bien sûr besoin d'espace et ne s'épanouit vraiment que s'il a à sa disposition un grand jardin. De grandes balades font son bonheur et lui permettent de prendre l'exercice indispensable à sa bonne santé.

Toutefois, ce n'est pas un grand sportif : l'agility n'est pas conseillée, par exemple, les sauts mettant à mal ses articulations. Le saint-bernard ne fait de nos jours plus partie des races pratiquant le sauvetage en montagne. En effet, sa corpulence ne permet pas de l'hélitreuiller, contrairement aux races plus légères comme le berger belge malinois par exemple. En revanche, il peut avec bonheur participer à des concours d'attelage.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Ne lavez pas votre saint-bernard : cela supprime l'effet imperméabilisant naturel du poil. Un coup de brosse pour le démêler et pour ôter la boue séchée suffit.

Soins

Le saint-bernard est un chien robuste, il ne nécessite pas de soins particuliers. Sauf bien sûr, les soins courants : nettoyage des yeux, des oreilles et des dents, inspection du pelage et des coussinets au retour de promenade.

Santé

Comme toutes les grandes races, le saint-bernard peut être victime de torsion d'estomac et de dysplasie de la hanche. La race est sujette aux problèmes oculaires, comme l'entropion. Il peut parfois faire de l'épilepsie et certains chiens sont touchés par la polyneuropathie héréditaire du léonberg (atteinte des nerfs reliant la moelle épinière aux muscles), une maladie grave pour laquelle il n'existe pas de traitement. Toutefois, il existe un test génétique.

Alimentation

La croissance du saint-bernard nécessite une alimentation adaptée, afin de favoriser la constitution de ses os et cartilages.

Origines du saint-bernard

Origines de la race Saint-bernard Arioko.com

C'est à partir de 1660 que les moines de l'hospice du Grand-Saint-Bernard commencent à se faire aider par des chiens, en leur confiant la garde du bâtiment et en secourant les voyageurs égarés dans la montagne. Mais, au fil des années, le cheptel diminue de façon inquiétante : les épidémies, la rigueur du climat et les dangers encourus par les chiens dans leurs missions de sauvetage portent un coup presque fatal à la race.

En juillet 1855, il ne restait plus qu'un couple de chiens à l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Après plusieurs tentatives infructueuses de le faire se reproduire (la consanguinité avait provoqué des problèmes de stérilité), les moines se résolvent à faire venir du sang neuf. Le landseer est choisi pour sa ressemblance avec le saint-bernard et ses aptitudes au sauvetage. Le couple a deux portées de dix chiots, sauvant ainsi la race.

Description physique

Truffe et museau

Le museau du saint-bernard est court et carré, avec une truffe large et noire, aux narines bien ouvertes.

Yeux

Les yeux du saint-bernard sont brun foncé à noisette, modérément enfoncés dans les orbites.

Oreilles

Ses oreilles sont triangulaires, au bout arrondi, attachées haut.

Poil

La variété à poil court a un poil de couverture dense, lisse, bien couché et rude, avec un sous-poil abondant. La variété à poil long a un poil de couverture droit, de longueur moyenne.

Des plages de couleur rouge-brun plus ou moins grandes sont réparties sur un fond blanc. Le rouge-brun peut aussi se présenter en manteau. Le rouge-brun bringé (avec des rayures sombres plus ou moins verticales) est admis, et le jaune-brun est toléré.

Queue

La queue du saint-bernard est lourde et longue, elle doit atteindre au moins le niveau du jarret.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides