Saint-hubert

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Saint-hubert - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Très ancien chien de chasse, le saint-hubert ne passe pas inaperçu. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il a un caractère bien trempé.

Saint-hubert en résumé

Autres noms : Saint-hubert, Chien de Saint-Hubert, Bloodhound

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Intelligent
  • Affectueux
  • Proche de ses maîtres

 

Les

  • Dominant
  • Difficile à contrôler
  • Belliqueux avec ses congénères

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    64-72 cm

    58-66 cm

  • Poids

    40-54 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    9-10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du saint-hubert

Caractère du Saint-hubert Arioko.com

Si le saint-hubert a des attitudes de clown triste, il n’est pas malléable pour autant : ses yeux tristes cachent un vrai tempérament. Le saint-hubert est un chien sélectionné pour la vénerie (la chasse à courre) et vit depuis toujours en meute. De cet héritage, il a gardé un caractère assez dominant. Les femelles sont un peu plus faciles que les mâles, mais ont quand même un caractère bien trempé.

Intelligent, doux, très attaché à son maître, le saint-hubert est un chien plutôt tranquille… Qu’il ne faut pour autant pas provoquer : vu son gabarit, il peut être difficile à contrôler. Il est souvent assez belliqueux avec ses congénères, comme avec les autres animaux.

Éducation

Si le saint-hubert est rustique, il ne faut pas pour autant le traiter avec rudesse. C’est un chien qui ne supporte ni les coups, ni les cris, ni la contrainte. La douceur est incontournable dans son éducation. Ce qui ne veut pas dire laxisme. Le saint-hubert, vu son gabarit et son caractère, nécessite une éducation ferme. Son maître doit, dès son arrivée à la maison, mettre en place les principes de la hiérarchie.

Le saint-hubert est un chef de meute en puissance et cherche à conquérir cette place. Il faut donc le punir fermement lorsqu’il conteste l’autorité d’un membre de la famille, même un enfant. Le meilleur moyen de le gronder, lorsqu’il est chiot, est de le prendre par la peau du cou et de le secouer. C’est ainsi que sa mère procédait pour le punir.

Le saint-hubert ne doit pas avoir le droit de monter sur les canapés et fauteuils, doit manger après ses maîtres et dormir dans un lieu éloigné du passage. Il doit, de plus, rencontrer des congénères et d’autres animaux quand il est petit, afin d’être bien socialisé. C’est à ce prix qu’il sera un chien de compagnie agréable et obéissant.

Mode de vie du saint-hubert

Mode de vie du Saint-hubert Arioko.com

L’utilisation première du saint-hubert est la vénerie, la chasse aux chiens courants. Aujourd’hui, le saint-hubert n’est plus utilisé que dans quelques meutes qui cherchent à conserver les traditions de la vénerie d’autrefois. C’est un auxiliaire hors pair : obstiné, il est capable de poursuivre la piste d’un gibier pendant des heures.

Sa voix, profonde et grave, le signale, même de très loin, à son maître. La reconversion du saint-hubert s’est effectuée dans le pistage, la recherche en décombres et toute recherche qui permet d’utiliser son flair hors pair.

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, le saint-hubert est couramment utilisé par la police pour rechercher des criminels en fuite ou des personnes disparues. Il est d’ailleurs le seul chien dont le « témoignage » est reçu par les tribunaux américains.

Comme chien de compagnie, le saint-hubert a besoin de longues sorties quotidiennes et ne peut pas vivre en ville.

Hygiène et santé

Toilettage

Le saint-hubert ne nécessite pas de toilettage, à part un coup de gant en caoutchouc pour le débarrasser des poils morts. Il a une odeur corporelle assez forte, mais il n'est pas conseillé de le baigner.

Soins

Il est résistant, et ses rides profondes ne posent pas de problèmes. Il faut toutefois nettoyer régulièrement ses longues oreilles papillotées et surveiller ses yeux.

Santé

Le saint-hubert est un chien robuste, qui n'a pas de problème de santé particuliers. Ses yeux sont juste à surveiller.

Alimentation

L'alimentation dépend de plusieurs critères comme l'âge ou l'activité physique, en particulier si le chien pratqiue la chasse.

Origines du saint-hubert

Origines de la race Saint-hubert Arioko.com

Ancêtre de la plupart des chiens de grande vénerie, le saint-hubert est l'une des plus anciennes races de chiens courants.

Originaire de l'abbaye de Saint-Hubert en Belgique, la race a été sélectionnée par les moines depuis le Moyen Âge. Ils offraient chaque année leurs six plus beaux sujets au roi de France pour son anniversaire, tradition qui a perduré jusqu'en 1789 et qui a contribué largement à la réputation de ce chasseur hors pair.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du saint-hubert est de préférence noire, éventuellement brun-marron pour les robes sans manteau noir. Elle termine un museau fort, aux babines très longues et pendantes.

Yeux

Ses yeux sont de couleur brun noisette foncée, avec une paupière inférieure très pendante, de façon à montrer une muqueuse oculaire d’un rouge foncé. Assez enfoncés dans la tête, ils paraissent relativement petits.

Oreilles

Elles sont suffisamment longues, pour que, passées par-dessus le nez, elles le dépassent encore. Attachées bas, elles pendent en avant contre les mâchoires en plis gracieux.

Poil

Le poil du saint-hubert est court et assez dur sur le corps, mais doux et soyeux sur les oreilles et sur le crâne.

Queue

La queue du saint-hubert est portée en courbe élégante et plus haut que la ligne du dos, mais pas sur le dos ou en trompette.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides