Silky terrier

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Silky terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Une frimousse craquante, un poil soyeux, un poids plume, le silky terrier est un excellent chien de compagnie, adapté aux familles actives. Il saura aussi bien vivre en ville qu'à la campagne.

Silky terrier en résumé

Autres noms : Silky terrier, Terrier australien à poil soyeux

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Affectueux
  • Doux
  • À l'aise partout

Les

  • Actif
  • Tendance à aboyer
  • N'aime pas trop la solitude

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    23-26 cm

    23-26 cm

  • Poids

    3,5-4,5 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du silky terrier

Caractère du Silky terrier Arioko.com

Le silky terrier a tout du terrier. Même si sa taille est miniature, il possède les caractéristiques de ce type de chien : vivacité, ténacité et intelligence. Sa famille attentive à son bien-être tiendra compte de son besoin d'activités quotidiennes en phase avec sa taille bien entendu. 

Ce chien sait être doux, affectueux et il a plaisir à faire plaisir à son maître. Il s'entendra avec tous les membres de la famille avec qui il trouvera des centres d'intérêts communs : jeux avec les enfants, promenades avec les adultes et repos avec tous. C'est un chien de compagnie courageux et noble qui n'aimera pas être délaissé.

Éducation

La frimousse du silky terrier est si craquante que certains maîtres pourraient oublier que ce chien a du sang de terrier et le laisser régner à sa guise dans la maison. Mais comme tout terrier, ce chien a besoin d'être éduqué d'une main ferme et douce. Les règles de la maison devront être cohérentes et claires : on ne permet pas à son chien aujourd'hui ce qu'on lui a interdit hier. 

S'il doit vivre en ville, sa socialisation commencera dès son plus jeune âge afin qu'il s'habitue à cet environnement et qu'il y vive adulte comme un poisson dans l'eau. Plus tôt il fréquentera ses congénères dans les parcs publics et dans la rue, mieux il apprendra à les côtoyer. C'est un chien plutôt sociable avec eux, mais sait parfois montrer qui est le chef.

Certains silky terriers ont tendance à aboyer. Leurs maîtres pourront leur apprendre à cesser d'aboyer à leur commandement. Ils éviteront ainsi les conflits avec les voisins qui pourraient se plaindre du bruit.

Mode de vie du silky terrier

Mode de vie du Silky terrier Arioko.com

Ne vous méprenez pas : le silky terrier est bien un chien de poche avec ses quatre kilos mais il a un caractère de terrier. Très vif et intelligent, il aime l'exercice. La famille qui se laissera séduire par ses qualités devra lui assurer son content d'activités. Que ces activités soit sous forme de jeux, de balades voire de sports canins. Une fois son énergie dépensée, il sait bien apprécier le confort de la maison. Il faut donc avoir du temps à lui consacrer. Il ne se contentera pas de rester immobile toute la journée à en rien faire.

Ce terrier énergique peut aimer chasser les rongeurs dans les jardins et saura être vigilant devant toute intrusion. Même si son gabarit n'est pas dissuasif, il fera un gardien avertisseur.

Par son gabarit, ce terrier miniature est un parfait citadin. Il pourra accompagner partout sa famille pour qui éprouve beaucoup d'affection. Il cherchera toujours à lui faire plaisir. Il aime les enfants avec il trouvera un terrain de jeux et de câlins. C'est un des meilleurs compagnons de vie.

Hygiène et santé

Toilettage

La robe du silky terrier nécessitera un coup de brosse régulier, hebdomadaire voire plus fréquent selon l'activité du chien, afin de la maintenir soyeuse.

Soins

On peut vérifier ses oreilles régulièrement.

Santé

Le silky terrier jouit d'une bonne santé.

Alimentation

L'alimentation du silky terrier doit tenir compte, entre autres, de son âge et de son activité.

Origines du silky terrier

Origines de la race Silky terrier Arioko.com

Si le silky terrier a un petit air de yorkshire, c'est bien parce qu'il en possède quelques gènes. L'histoire de cette race remonte aux années 1820-1830. Une dame, terrier à poil raide, élevée en Tasmanie, débarqua en Grande-Bretagne. Son corps joliment paré de bleu, elle convola en justes noces avec un chien britannique, un dandy dimmont terrier.

Le couple donna naissance à une portée sur lequel se pencha un certain Mac Arthur Little, londonien de son état. Ce dernier acquit deux chiots et se lança dans l'élevage canin afin d'obtenir de leur progéniture un poil soyeux et doux. Sa vie fit qu'il s'embarqua pour l'Australie où il poursuivit ses efforts. Il croisa ses chiens avec des terriers australiens et des yorkshires.

Et de sélection en sélection, il obtint le silky terrier que nous connaissons aujourd'hui. La race charma et son premier standard fut établi dans les années 1900. Elle quitta l'Australie pour la Grande-Bretagne vers les années 1930, les États-Unis dans les années 1950 et la France une dizaine d'années plus tard.

Description physique

Truffe et museau

La truffe noire, le silky terrier présente des mâchoires fortes et articulées en ciseau.

Yeux

Pétillants d'intelligence, ses yeux de couleur foncée sont petits et ovales.

Oreilles

Le silky terrier tient ses petites oreilles droites sur le haut de son crâne. Triangulaires, elles ne présentent pas de poils longs.

Poil

Ainsi que son nom le laisse imaginer, silky signifie soie en anglais, le poil de ce terrier australien est d'une texture soyeuse, plat, brillant et fin. S'il est long, il ne doit pas l'être au point de gêner le chien dans ses activités. Ses quatre pieds sont dépourvus de poils longs.

Sa robe est bleue et feu.

Queue

Le silky terrier porte sa queue droite ou légèrement incurvée. Elle ne présente pas de franges. Dans les pays où la caudectomie est autorisée, la queue écourtée sera portée dressée, sans frange.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides