Stabyhoun

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Stabyhoun - 1
Crédit : Getty Images / madcorona Voir le diapo

Doux et obéissant, le stabyhoun ou chien d'arrêt frison a toutes les qualités pour devenir un bon compagnon de vie de tous les membres de la famille. Il les suivra pas à pas dans leur vie quotidienne.

Stabyhoun en résumé

Autres noms : Stabyhoun, Chien d'arrêt frison

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt)

Les

  • Doux
  • Docile
  • Intelligent

Les

  • Réservé à l'égard des inconnus
  • Indépendant
  • Curieux

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    53 cm

    50 cm

  • Poids

    15-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du stabyhoun

Fidèle, doux et obéissant, le stabyhoun a toutes les qualités pour être un bon chien de compagnie. Il répondra aussi bien aux sollicitations des enfants que de leurs parents. Très proche de ses maîtres, il n'aura qu'une envie : les suivre dans tous leurs déplacements. S'il est bien socialisé à l'environnement extérieur, sa famille pourra l'emmener où elle le désire. En contrepartie, il n'est pas fait pour rester tout seul de longues heures.

Le stabyhoun est un chien curieux de son environnement. Un trait de caractère qui peut le mettre dans des situations improbables voire dangereuses. En balade, surtout s'il est sans laisse, mieux vaut garder un œil sur lui pour lui éviter tout désagrément.

C'est un chien calme mais vigilant. Mais il n'est jamais agressif. S'il saura alerter de tout événement bizarre pour lui, il n'est pas pour autant un chien de défense.

Éducation

Le stabyhoun a deux qualités qui vont faciliter son éducation : il est obéissant et docile. Son maître en profitera et lui enseignera dès son plus jeune âge les commandements qui assureront son insertion harmonieuse parmi les hommes. Intelligent, il devrait les apprendre sans anicroche surtout si vous usez de patience, de fermeté et de cohérence.

Douceur et récompenses sont les meilleurs moyens de le faire avancer pas à pas dans son apprentissage. Le stabyhoun est un chien plutôt indépendant, certains diraient obstiné. La force le bloquerait et il n'obéirait plus qu'à contrecœur. Variez les temps de jeux, de pause et d'exercice d'obéissance pour que votre stabyhoun ne s'ennuie pas.

S'il doit vivre en zone urbaine, le stabyhoun devra être socialisé tôt à son environnement bruyant, aux mouvements des rues... Le stabyhoun qui est un peu réservé à l'égard des inconnus prendra ainsi confiance en lui.

Mode de vie du stabyhoun

Au fil des décennies, le stabyhoun a conservé ses qualités de chasse. Depuis ses origines, il est utilisé comme chien d'arrêt ou de rapport dans la chasse au lapin et au canard. Pourvu d'un excellent nez, il est aussi devenu chien de recherche au sang.

Ce n'est pas le seul rôle que ce chien joue aujourd'hui. Son tempérament a convaincu les familles de l'adopter comme compagnon de vie. Il adore partager toutes leurs activités. Il est amical auprès des enfants à qui il offre jeux et tendresse. En contrepartie, ces derniers auront appris à respecter ses besoins : temps de repos, repas... Chien actif, il sera ravi de suivre les parents dans leurs balades en campagne. Ce chien a besoin d'activité quotidienne, même modérée, que ce soit sous forme de jeux, de balades, de sports canins ou épreuves de travail.

Dans le jardin, les petits animaux que sont les taupes ou campagnols pourraient bien réveiller l'instinct de chasseur qui sommeille en lui. Même si son gabarit n'est pas dissuasif, il est vigilant mais toujours sans agressivité et préviendra par la voix de toute présence étrangère sur son territoire.

Élevé avec un chat, le stabyhoun saura cohabiter avec le félin. À l'extérieur de la maison, il pourrait être tenté de courir après les chats qu'il ne connaît pas. C'est un chien plutôt sociable avec ses propres congénères.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Le stabyhoun ne se toilette pas. Sa robe demande un bon coup de brosse pour éviter la formation de bourres et maintenir son lustre.

Soins

À l'instar de tous les chiens à oreilles tombantes, mieux vaut contrôler régulièrement ses oreilles pour éviter que tout intrus végétal ne s'y accroche.

Santé

Ce chien est plutôt robuste. Sa santé ne présente pas de souci particulier.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien.

+++

Origines du stabyhoun

C'est auprès des ouvriers agricoles et des petits fermiers que le stabyhoun a grandi. Il leur servait de chien de chasse dans la province de Frise aux Pays-Bas. Déjà au XIXe siècle, des écrits décrivaient un chien pie au poil long, un ami des enfants et bon chien de chasse. Ses ancêtres pourraient être des épagneuls importés par les Espagnols lors de leur occupation du pays.

Il semblerait que le stabyhoun pourchassait les petits animaux nuisibles dans les champs et autour des maisons : rongeurs, moufettes ou taupes. Les braconniers les entraînaient parfois à la chasse au lièvre ou aux oiseaux.

Ce chien est resté très longtemps confiné dans sa région d'origine. Ce n'est que dans les années 1960 que sa notoriété a dépassé les frontières de la Frise.

Description physique

Truffe et museau

Les narines bien ouvertes, le stabyhoun harmonise la couleur de sa truffe à celle de sa robe. Sa truffe est ainsi noire lorsqu'il porte une robe à fond noir et marron lorsque le fond de sa robe est marron ou orange. Son museau puissant s'amenuise vers son nez. Son chanfrein est doit et large.

Yeux

Ses yeux sont ronds et de taille moyenne. Leur couleur est marron foncé chez les chiens à fond de robe noir et marron chez les autres sujets.

Oreilles

Ses oreilles, attachées assez bas, sont en forme de truelle. De longueur moyenne, elles sont dotées de poil long près de leurs bases qui se raccourcit au fur et à mesure vers leurs extrémités. C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques de cette race.

Poil

Court sur la tête, le poil de ce chien est long et lisse sur le tronc, abondant et épais à l'arrière des pattes antérieures et long aux membres postérieurs. Sur la croupe, sa robe peut légèrement onduler.

Trois couleurs sont admises chez cette race : noir, marron ou orange avec des marques blanches qui sont parfois mouchetées.

Queue

Le stabyhoun porte une queue longue. Tombante au repos, elle se relève lorsque son propriétaire entre dans l'action. La queue de ce chien est pourvue d'un long poil.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides