Épagneul de Saint-Usuge

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Épagneul de Saint-Usuge - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

L'épagneul de Saint-Usuge est un chien d'arrêt spécialiste du gibier à plumes. En plus de ses qualités de travail, il est un compagnon doux et affectueux qui adore la vie de famille.

Épagneul de Saint-Usuge en résumé

Autres noms : Épagneul de Saint-Usuge

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt)

Les

  • Bon chasseur
  • Affectueux
  • Sportif

Les

  • Pas gardien
  • Parfois collant
  • Actif

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    50 cm

    45 cm

  • Poids

    20-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'épagneul Saint-Usuge

Caractère du Épagneul de Saint-Usuge Arioko.com

L'épagneul de Saint-Usuge est un chien de chasse vaillant qui chasse au contact de son maître. Il ne craint ni l'eau, ni les broussailles. Infatigable, c'est un véritable athlète ! Il est obéissant et facile à dresser. Chien d'extérieur, mais il aime aussi le confort et surtout la vie de famille. À la maison, il se révèle doux et affectueux. Joueur, il sait se faire apprécier des enfants.

L'épagneul de Saint-Usuge est un sensible qui voue une véritable vénération à son maître. C'est un bon chien de compagnie à condition de pouvoir se dépenser.

Ne comptez pas trop sur lui pour garder la maison, son truc à lui, c'est plutôt les caresses.

Éducation

L'épagneul de Saint-Usuge est facile à éduquer et aime plus que tout faire plaisir à son maître. Cela rend la tache plus aisée ! Comme c'est aussi un grand sensible, il faudra faire preuve de douceur, mais tout en restant ferme. Les règles sont les règles même quand on est une petite boule de poils au regard timide.

Pour la chasse, le dressage est spécifique. Il commence en général vers 8 mois par un débourrage : dressage en douceur qui consiste essentiellement à apprendre au chiot à marquer l'arrêt et à ne pas avoir peur des coups de feu.

Il faudra bien entendu sociabiliser l'épagneul de Saint-Usuge dès ses deux mois. Pour cela, on le sortira beaucoup pour lui faire rencontrer tout type de personnes et d'animaux. Un chien mal sociabilisé sera craintif.

Mode de vie de l'épagneul de Saint-Usuge

Mode de vie du Épagneul de Saint-Usuge Arioko.com

L'épagneul de Saint-Usuge est un chien de chasse et d'extérieur. Il préférera la vie à la campagne. Ces terrains de prédilection pour la chasse sont les marais. Il chasse tous gibiers d'eau à plumes avec une préférence pour la bécasse. C'est un chien d'arrêt et un rapporteur qui n’abîme pas le gibier (il a la "dent douce").

Si vous n'êtes pas chasseur, il faudra permettre à votre épagneul de Saint-Usuge de se dépenser régulièrement. C'est un grand sportif qui vous suivra en jogging ou en VTT. Vous pourrez sans problème randonner avec lui (par tous les temps !).

Pensez à bien clôturer votre jardin pour éviter les fugues. Il peut cohabiter avec d'autres chiens mais attention à vos chats, vos poules et vos Nacs (Nouveaux animaux de compagnie), le Saint-Usuge est un chasseur avant tout !

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil bouclé de l'épagneul de Saint-Usuge nécessite un brossage hebdomadaire. Au retour de la chasse, il risque d'être « crotté » ; il est conseillé de le rincer ou de le shampouiner avec un produit adapté.

Soins

Au retour de la chasse, inspectez le corps de l'épagneul de Saint-Usuge à la recherche d'une blessure cachée ou d'épillets. Examinez ses oreilles une fois par semaine et nettoyez avec une lotion adaptée.

Une bonne protection anti-parasitaire et vaccinale est préconisée.

Santé

L'épagneul de Saint-Usuge peut souffrir de dysplasie coxo-fémorale. C'est une malformation de la hanche qui se traduit par des boiteries des pattes arrières. Une radio vers l'âge de un an permet de diagnostiquer un animal atteint.

L'épagneul de Saint-Usuge peut également se blesser à la chasse. Plaies, fractures ou entorses sont possibles.

Les oreilles pendantes de l'épagneul de Saint-Usuge sont sujettes aux otites. Elles se traduisent par des démangeaisons et des plaintes.

Alimentation

L'alimentation de l'épagneul de Saint-Usuge doit tenir compte, entre autres, de son activité. Gourmand, il peut vite devenir obèse si vous lui cédez !

Origine de l'épagneul de Saint-Usuge

L'épagneul de Saint-Usuge est issu de l'épagneul français de la région de la Bresse (région comprenant une partie de la Bourgogne, du Jura et de l'Ain). La race a été sauvée par l'abbé Robert Billard au milieu du XXe siècle. Ce grand chasseur voulait pour chien une race locale adaptée au milieu. En parcourant les fermes bressanes, il a rassemblé quelques spécimens survivants. Il a fait des croisements avec le petit münsterländer allemand très semblable à l'épagneul de Saint-Usuge et réussi à sauver la race.

Aujourd'hui, il y a en France environ 600 épagneuls de Saint-Usuge. La race n'a été reconnue par la société centrale canine qu'en 2003.

Description physique

Truffe et museau

La truffe de l'épagneul de Saint-Usuge est de couleur marron. Le museau est droit et assez long.

Yeux

Les yeux sont de couleur noisette.

Oreilles

Les oreilles sont de forme triangulaire et pendantes. Elles sont bien fournies en franges.

Poil

Le poil est mi-long et un peu ondulé. Il est plus court sur la tête et l'avant des pattes. La robe est marron panachée de blanc, mais sans plage blanche. Une étoile blanche au front peut être présente.

Queue

La queue est longue et portée légèrement recourbée. Elle est garnie de franges.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides