Rottweiler

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Rottweiler - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le rottweiler est un garde du corps hors du commun mais aussi un très bon chien de compagnie. Classé en catégorie 2, le port de muselière est obligatoire.

Rottweiler en résumé

Autres noms : Rottweiler, Rott

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Très protecteur
  • Calme
  • Excellent gardien

 

Les

  • Dominant avec ses congénères
  • Déconseillé pour des maîtres profanes
  • Obligation d'un permis de détention

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    61-69 cm

    52-63 cm

  • Poids

    35-60 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    8-10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du rottweiler

Caractère du Rottweiler Arioko.com

Le rottweiler est un excellent chien de garde et de défense mais aussi de compagnie. Il n'est pas le chien dangereux que certains en ont fait, car il n'est nullement imprévisible, seulement prêt à défendre ses maîtres et principalement les enfants avec lesquels il est très doux, un caractère inné chez lui.

Il faut néanmoins ne jamais laisser les enfants et le chien sans surveillance quand ils sont ensemble, le rott pouvant les bousculer au vu de sa puissance, sans le vouloir.

Ce chien est franc et loyal. Calme, on l'entend peu aboyer. Il a un fort caractère mais il déborde aussi d'affection.

Éducation

Le rottweiler possède un fort caractère et il lui faut un maître possédant ce même trait. Il est important de l'éduquer fermement mais surtout sans brusquerie. C'est un chien réceptif et qui apprend facilement. Il aime « travailler » et avoir un rôle au sein de sa famille. Bien éduqué, c'est un chien équilibré qui fait un très bon compagnon de vie.

Le rottweiler n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains car un dressage cruel le rendrait agressif et nerveux, voire peureux.

Il peut cohabiter avec des chats et d'autres animaux, mais il faut que ces derniers soient plus petits que lui ! Avec d'autres chiens, il se montrera dominant.

Classé en catégorie 2, le rottweiler doit être tenu en laisse et porter une muselière dans les transports en commun et les espaces publics. Son maître doit également posséder un permis de détention.

À noter : le rottweiler est un chien utilisé dans de nombreuses professions comme chien de défense et de sécurité.

Mode de vie du rottweiler

Mode de vie du Rottweiler Arioko.com

Le rottweiler est un chien puissant et robuste. Il peut vivre en appartement, à condition qu'il puisse disposer de longues et grandes balades. L'idéal est, cependant, qu'il puisse vivre dans une maison avec jardin.

Il lui faut un maître disponible et de préférence sportif car il a besoin de dépenser son énergie pour entretenir sa musculature et l'équilibre de son caractère. Le rottweiler n'aime cependant pas les efforts intenses et préfère nettement, le footing, la marche et la natation.

Note : Le rottweiler peut pratiquer le ring pour le mordant, le pistage, l'agility et le travail en eau.

Hygiène et santé

Toilettage

Le rott est d'un entretien facile. Il nécessite uniquement un brossage hebdomadaire pour la bonne santé de son poil.

Soins

Chien rustique, il ne souffre pas de la pluie ou du froid.Par contre, il craint énormément la chaleur, il faut le laisser à l'ombre et au frais lorsqu'il fait très chaud.

Santé

Le rottweiler est prédisposé aux maladies cardiaques congénitales, ainsi qu'à certaines affections oculaires comme l'atrophie progressive de la rétine et l'ectropion (réversion d'une partie ou de la totalité du bord de la paupière).

Alimentation

L'alimentation du rottweiler doit tenir compte, entre autres, de son activité. Comme c'est un grand chien, il peut être victime de torsion de l'estomac, donc il faut toujours le laisser au repos au moins 2 h après les repas.

Origines du rottweiler

Origines de la race Rottweiler Arioko.com

La race du rottweiler est l'une des plus anciennes races canines et remonte à l'époque romaine, lorsque les légionnaires romains s'installent à Rottweil, dans la région du Wurtemberg. Ils étaient alors accompagnés de leurs chiens, des mâtins gardiens de bétail destinés à les nourrir durant les campagnes,

Au Moyen Âge, l'ancêtre du rottweiler garde et conduit les bœufs pour les bouchers, protège les hommes et leurs biens des bandits et fait office de chien de garde pour ses maîtres. Au début du XIXe siècle, le transport de bétail est interdit. Par la suite, durant les deux guerres mondiales, on retrouve le rottweiler dans les fermes et chez les militaires. Le succès de cette race a produit de plus en plus d'individus en masse.

Description physique

Truffe et museau

Le museau est large et épais, en forme de triangle qui va en s'amenuisant vers la truffe. Celle-ci est large, de couleur noire, avec de grandes narines.

Yeux

Les yeux sont de grandeur moyenne, en forme d'amande et de couleur brun foncé .

Oreilles

Les oreilles du rottweiler sont moyennes et de forme triangulaire, bien écartées l'une de l'autre, attachées haut.

Poil

Le poil est de longueur moyenne, dur, lisse et serré avec un sous-poil doux. La robe est noire avec des tâches feu bien marquées.

Queue

Elle est naturellement longue et portée pendante au repos et à l'horizontale en activité.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides