Galgo

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Lévrier espagnol - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le lévrier espagnol, ou galgo, est un grand chien qui chasse à vue dans son pays d'origine. En France, on apprécie surtout son caractère en or.

Galgo en résumé

Autres noms : Lévrier espagnol, Galgo, Galgo espagnol

Aptitudes : Chien de compagnie, Course

Les

  • Calme
  • Affectueux
  • Sportif

Les

  • Têtu
  • Parfois craintif
  • Fugueur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    62-70 cm

    60-68 cm

  • Poids

    25-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du lévrier espagnol

Caractère du Galgo Getty Images / tsik

Le lévrier espagnol est un chien calme et affectueux… à la maison. À l'extérieur, c'est une bombe qui aime se défouler et peut partir sur la trace d'un gibier sans crier gare. C'est sans doute pour cela qu'il a la réputation d'être fugueur. Intelligent, voire malin, ce n'est pas le roi de l'obéissance… mais, c'est une crème de chien, gentil, joueur, fidèle et aimant son confort. On lui pardonne tout !

Le galgo est très attaché à son maître qu'il suit partout dans la maison. Courir une heure puis faire la sieste au pied de l'être adoré, voilà tout ce qui plaît à un lévrier espagnol. Avec les étrangers, il se montrera beaucoup plus réservé.

Éducation

Le lévrier espagnol est un grand sensible. Il faudra l'éduquer avec douceur, mais aussi fermeté car il sait user de la candeur de ses grands yeux. On le sociabilisera dès son plus jeune âge en le sortant et en lui faisant rencontrer tout type de personnes.

Le rappel est important avec ce chien rapide et chasseur. On l'y éduquera en s'entraînant d'abord à la maison ou au jardin. Appelez-le par son nom et félicitez-le quand il vient (éventuellement avec une friandise). Surtout ne vous énervez pas : un galgo ne revient pas quand on lui crie dessus !

Les galgos sont souvent récupérés dans des associations qui les ont sauvés de mauvais traitements dans leur pays d'origine. Ils se révèlent alors très craintifs ou mal sociabilisés. Il faudra les éduquer avec infiniment de patience et de douceur jusqu'à ce qu'ils reprennent confiance en l'être humain.

Mode de vie du galgo

Mode de vie du Galgo Getty Images / tsik

Le lévrier espagnol est un chien calme qui peut vivre en appartement à condition d'être sorti au moins une heure par jour pour courir. En jardin, attention à la taille de vos clôtures, un galgo saute haut !

En général, le galgo espagnol aime les enfants. Mais un galgo qui a subi de mauvais traitements ou qui est mal sociabilisé est souvent peureux ; cela peut s'avérer dangereux pour un enfant qui ne comprend pas forcément les signaux de peur du chien. Attention, un chien craintif peut devenir agressif s'il est acculé, votre surveillance s'impose.

De même, son fort instinct de chasseur à vue peut mettre vos Nacs, voire vos chats, en danger (sauf s'ils sont élevés ensemble)...

Bien sûr, le galgo, rapide et endurant, ravira un adepte de la course à pied. Vous pouvez aussi l'emmener se défouler sur les cynodromes. Par contre, il n'a pas le droit de chasser à vue en France.

C'est un chien maigre au poil court qui n'est pas adapté aux hivers trop rigoureux.

Hygiène et santé

Toilettage

À poil lisse ou dur, le lévrier espagnol ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. Vous pouvez le laver une fois par mois avec un shampoing spécial chien.

Soins

Nettoyez les yeux et les oreilles du galgo une fois par semaine avec des produits vétérinaires adaptés.

Santé

Le lévrier espagnol est un chien plutôt robuste. Comme tous les lévriers, son faible taux de graisse le rend plus sensible à certaines médicaments comme les barbituriques. Les galgos importés d'Espagne peuvent souffrir de différentes maladies parasitaires très graves : la leishmaniose (se manifestant par une maigreur et des problèmes cutanés), l'ehrlichiose ou la filariose (entraînant une insuffisance cardiaque).

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du lévrier espagnol peut varier.

 

Origines du galgo espagnol

Origines de la race Galgo Getty Images / IvonneW

Le lévrier espagnol est une race ancienne ibérique, mais ses premières origines sont celtes, (le nom galgo vient de Canis gallicus), ces derniers l'ayant eux-même importé d'Asie… Il fut croisé avec des lévriers arabes lors de l'invasion musulmane, puis avec le greyhound pour améliorer sa vitesse de pointe.

Il était utilisé, et l'est encore aujourd'hui en Espagne, pour la chasse à vue, essentiellement sur le lièvre. Pas d'arme, pas de piège, on lâche le galgo en terrain découvert sur un lièvre : son excellente vue, sa rapidité et ses réflexes font le reste…

Description physique

Truffe et museau

La truffe est petite et noire. Le museau est fin et long, légèrement busqué.

Yeux

Les yeux du lévrier espagnol sont petits et en amande. Leur couleur est brun.

Oreilles

De taille moyenne et de forme triangulaire, elles sont tombantes mais insérées haut sur le crâne. Lorsque le chien est attentif, elles se redressent et se plient vers l'arrière.

Poil

Le poil du galgo espagnol peut être fin et court ou dur et semi-long. Toutes les couleurs de robe sont possibles. Les plus communes sont fauves, bringées (rayures sombres plus ou moins verticales sur un fond uni), noires ou blanches.

Queue

La queue est large à la base et s'amenuise. Elle est très longue.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides