Berger catalan

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Berger catalan - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Expert en conduite de troupeaux, muni d'une fourrure lui donnant toujours l'air décoiffé, le berger catalan peut également être très bon gardien et excellent chien de famille.

Berger catalan en résumé

Autres noms : Berger catalan, Gos d'Atura

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Les

  • Intelligent
  • Obéissant
  • Fidèle

Les

  • Méfiant envers les étrangers
  • Besoin d'exercice
  • Ne supporte pas la solitude

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    47-55 cm

    45-53 cm

  • Poids

    16-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger catalan

Caractère du Berger catalan Arioko.com

Le berger catalan est un chien rustique et sympathique, sélectionné pour la conduite des troupeaux. Originaire des Pyrénées catalanes, on le rencontre dans toute la Catalogne mais assez peu à l'étranger. Très intelligent, calme et capable d'initiatives, le berger catalan est très rigoureux dans la tâche qui lui est confiée.

Proche de son maître, attentif, vigilant, c'est un gardien efficace malgré sa taille modeste. Le chien de berger catalan est avant tout un fabuleux compagnon proche de sa famille. Il est très doux avec les enfants, sociable avec ses congénères et aboie très peu.

Éducation

Le berger catalan est un chien intelligent, calme et réfléchi, très à l'écoute de ce qu'on lui demande et capable de gérer ses missions en autonomie. Son dressage est facile. Obéissant, il comprend très vite ce que son maître attend de lui.

Cependant, il faut faire preuve de tact et de douceur avec ce berger sensible de caractère. L'éducation « naturelle » lui correspond parfaitement. Très jeune, il faudra aussi le sociabiliser afin d'en faire un parfait compagnon que l'on peut emmener partout avec soi et diminuer sa méfiance envers les inconnus.

Persévérant et courageux, il est tout à fait possible de lui confier des missions de garde de personnes ou de biens. Le berger catalan est calme, mais joueur et patient avec les enfants.

Bon à savoir : le berger catalan est un chien qui supporte mal de rester à l'attache.

Mode de vie du berger catalan

Mode de vie du Berger catalan Arioko.com

Le berger catalan est un chien polyvalent. Ses origines bergères lui confèrent un dynamisme et une vitalité exceptionnels toute la journée, il n'est jamais aussi épanoui qu'en présence de son maître. Ce chien convient parfaitement à une famille appréciant les promenades et les activités extérieures, il aimera accompagner son maître en footing ou en vélo.

Il est compatible avec une vie en appartement s'il s'est suffisamment défoulé à l'extérieur. Il appréciera néanmoins un jardin s'il n'y reste pas seul régulièrement.

De par son gabarit moyen, le berger catalan est un chien de compagnie très fiable pour les personnes âgées et les jeunes enfants. Il peut aussi se montrer excellent dans de nombreux sports canins, en agility, en obéissance, en pistage, en cavage (chien truffier), en flyball, et la liste n'est pas exhaustive.

À noter : certains bergers catalans se sont montrés talentueux dans des disciplines utilitaires telles que la recherche en décombres, la détection de drogue et l'aide aux personnes handicapées.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Chez les jeunes de moins de deux ans, le brossage doit être très régulier afin d'entretenir le très abondant sous-poil. Au-delà, lorsque le poil de bébé est complètement éliminé, un brossage mensuel suffit. Quel que soit l'entretien du poil, le berger catalan garde un aspect décoiffé qui lui est caractéristique.

À noter : la mue a la particularité de se faire par moitié, tout d'abord la moitié antérieure puis la postérieure.

Soins

Comme chez tous les chiens à oreilles tombantes, il faudra lui nettoyer les oreilles environ tous les quinze jours pour en assurer l'hygiène et prendre garde aux épillets en début d'été.

Santé

D'une santé robuste, le berger catalan tombe rarement malade. Cette race ne possède pas de tares particulières. Comme chez tous les chiens de taille moyenne, il faudra être vigilant pendant sa croissance à bien préserver son cartilage articulaire, en ne le faisant pas participer à un exercice trop soutenu avant ses un an et en lui apportant une alimentation saine.

À noter : le berger catalan est très résistant à la chaleur comme au froid.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

Origines du berger catalan

Origines de la race Berger catalan Arioko.com

Les origines du berger catalan sont assez confuses car il n'existe pas vraiment de traces anciennes officielles. C'est principalement son isolement géographique qui a permis de conserver son homogénéité.

Le berger catalan est de nos jours l’une des races de bergers ibériques les plus répandues dans toutes les zones de la Catalogne. Ce chien espagnol n’a pratiquement aucune donnée officielle répertoriée nulle part. Il a longtemps vécu pratiquement totalement isolé et provient probablement des races orientales primitives, les ancêtres de la majorité des chiens de berger.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du berger catalan est toujours noire avec un museau droit, plutôt court en pyramide tronquée.

Yeux

Les yeux sont très ouverts, ronds, expressifs et d'un ambre foncé.

Oreilles

Les oreilles du berger catalan sont triangulaires, attachées haut et pendantes.

Poil

Le poil est plus ou moins long, plat ou légèrement ondulé, avec un abondant sous-poil surtout sur le tiers postérieur. La robe est souvent composée de poils de plusieurs teintes, donnant des tonalités différentes selon les régions du corps dans un camaïeu de fauve, gris, noir ou blanc.

Queue

La queue du berger catalan est insérée bas, généralement longue mais certains chiots naissent anoures (sans queue). Le port de queue est pendant ou en sabre.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides