Plott hound

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Plott Hound - 1
Crédit : Getty Images / spotsygirl Voir le diapo

Le plott hound est le chien officiel de Caroline du Nord (États-Unis). C'est entre autres un redoutable chasseur d'ours. Il a un fort caractère et nécessite un maître ferme et expérimenté.

Plott hound en résumé

Autres noms : Plott Hound, Plott

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Courageux
  • Endurant
  • Bon flair

Les

  • Bagarreur
  • Fort caractère
  • Parfois agressif

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Ras

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    60 cm

    55 cm

  • Poids

    20-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du plott hound

Caractère du Plott hound Arioko.com

Le plott hound est un grand chien de chasse particulièrement courageux. Il est tenace et endurant, et aime chasser en meute. De caractère affirmé, il peut se révéler agressif s'il n'est pas bien éduqué et sociabilisé. Mais lorsqu'il a donné sa confiance à son maître, c'est « à la vie, à la mort ».

Bien qu'il apprécie la vie en meute, il lui arrive d'être bagarreur. Méfiant avec les étrangers, c'est un bon gardien doté d'une bonne voix. Il a tendance à fuguer car il est toujours sur une piste...

Éducation

Le plott hound n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Il a un fort caractère et nécessite un maître ferme et expérimenté. Si l'on tient compte de cela, le plott hound étant intelligent, il s'éduque bien.

La sociabilisation est importante pour le plott hound. Mal sociabilisé, il risque de devenir agressif. Dès ses 2 mois, le chiot doit être présenté à tous types de personnes afin de se familiariser avec les humains.

Mode de vie du Plott Hound

Le plott hound doit vivre à la campagne, sur un terrain bien clôturé. L'appartement n'est vraiment pas fait pour lui. C'est un athlète qui réclame au moins une heure de dépense par jour. Son caractère affirmé n'en fait pas un chien de confiance avec les enfants.

Aux États-Unis, on l'utilise, souvent en meute, pour la chasse à l'ours, au sanglier et au raton laveur. Il peut chasser ce dernier la nuit, et au treeing, technique consistant à poursuivre les animaux pour les faire grimper aux arbres. Les chasseurs n'ont alors plus qu'à les abattre...

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil ras du plott hound nécessite un brossage hebdomadaire.

Soins

Il est conseillé de nettoyer les yeux et les oreilles 1 fois par semaine. Une bonne couverture antiparasitaire et vaccinale est recommandée.

Santé

Le plott hound peut se blesser à la chasse (fracture, entorse, plaie plus ou moins profonde...). Il peut souffrir de dysplasie de la hanche ou du coude (malformation des articulations entraînant des boiteries).

Il est aussi sujet à l'hypothyroïdisme, la maladie de von Willebrand (sorte d'hémophilie) et certaines pathologies oculaires.

Alimentation

L'alimentation du plott hound doit tenir compte, entre autres, de son âge et de son niveau d'activités, notamment s'il chasse.

 

 

Origines du plott hound

Le plott hound descend de 5 chiens de Saint-Hubert introduits en Caroline du Nord par un émigrant, Johannes Georg Plott vers 1750. Les chiens de Saint-Hubert chassaient le sanglier en Allemagne. Plott les entraîna à la chasse à l'ours en Caroline et donna son nom à cette nouvelle race américaine.

Plus tard, des croisements seront effectués, notamment avec le black and tan coonhound pour une meilleure aptitude sur le raton laveur. La race est officiellement reconnue par le United Kennel Club (le deuxième club canin américain) en 1946.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du plott hound est noire, le museau fort.

Yeux

Les yeux sont de couleur brun foncé.

Oreilles

Les oreilles sont pendantes, assez longues.

Poil

Le poil est ras. Pour la robe, de nombreuses couleurs et marques existent. Les robes bringées sont fréquentes.

Queue

La queue est longue et fine, portée légèrement recourbée.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides