Sloughi

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Sloughi - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le sloughi, ou lévrier arabe, est un fier lévrier originaire d'Afrique du Nord. Ce prince du désert est aussi racé que tendre avec son maître.

Sloughi en résumé

Autres noms : Sloughi, Lévrier arabe

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage), Course

Les

  • Calme
  • Très sportif
  • Gardien

Les

  • Méfiant
  • Indépendant
  • Très (trop) rapide

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    66-72 cm

    61-68 cm

  • Poids

    22-28 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du sloughi

Caractère du Sloughi Arioko.com

Le sloughi, comme la plupart des lévriers, est un chien calme, plutôt introverti. Réservé, il ne dédaigne cependant pas les caresses de son maître ou de faire la sieste la tête sur ses chaussons.

Ce prince du désert aime aussi son confort. Le sloughi ne se livre pas facilement, mais lorsqu'il a donné son affection, c'est pour toujours ! Indépendant et libre, il n'a pas la réputation d'obéir au doigt et à l'œil : noblesse oblige !

C'est un chien endurant et toujours prêt à se dépenser, mais il préfère la course ou la chasse aux jeux de balles. Le sloughi se révèle méfiant avec les étrangers ; ce trait de caractère faisant de lui un bon gardien.

Éducation

Le sloughi est un chien intelligent, mais d'un caractère indépendant et assez fort. Si vous voulez un chien qui répond au quart de tour, passez votre chemin… Mais bien sûr, le sloughi doit être éduqué. On usera de patience et de douceur, mais aussi de fermeté.

L'apprentissage du rappel est fondamental avec un chien si rapide. Commencez dans la maison, puis dans le jardin, enfin dehors avec une longe. Appelez-le et, dès qu'il arrive, félicitez-le chaudement (éventuellement avec une friandise).

Surtout ne vous énervez pas, il reviendrait encore moins ! Le sloughi étant d'un naturel méfiant, il est important de le sociabiliser dès ses deux mois. Pour cela, il faudra le sortir et lui faire rencontrer tout type de personne et animaux dans un contexte le plus agréable possible.

Mode de vie du sloughi

Mode de vie du Sloughi Arioko.com

Le sloughi est un athlète, il ne faut jamais l'oublier. Il a besoin de courir. Appartement ou maison lui conviennent à condition d'être sorti régulièrement et longuement. Dans les jardins, les clôtures doivent être conséquentes : le sloughi peut se révéler fugueur (surtout s'il s'ennuie).

Le sloughi peut vivre avec des enfants, mais il est préférable qu'il ait été bien sociabilisé aux bambins avant, ou élevé avec eux. Ce n'est pas un chien très joueur et lorsqu'il donne des signes de lassitude, il faut le laisser tranquille.

Attention par ailleurs à vos petits animaux, le sloughi est un chasseur dans l'âme.

Avec son poil ras et sa maigreur, il n'est pas fait pour rester dehors lors d'hiver rigoureux. Il conviendra bien évidemment à des maîtres sportifs, aimant courir. On peut aussi l'emmener sur les cynodromes pour en faire un champion.

Hygiène et santé

Toilettage

Le sloughi ne se toilette pas à proprement parler ; il se contentera d'un brossage une fois par semaine pour éliminer saletés et poils morts. On peut le laver une fois par mois avec un shampoing adapté.

Soins

Nettoiez les yeux et les oreilles du sloughi une fois par semaine avec des produits adaptés.

Santé

Le sloughi est assez robuste. Il peut cependant se blesser lors de ses courses. Il est sujet à l'atrophie progressive rétinienne (maladie de la rétine entraînant la cécité). Très maigre, il est sensible aux médicaments, et notamment à certains anesthésiques.

Alimentation

Adaptez l'alimentation de votre chien en fonction de son âge et de son activité physique.

Origines du sloughi

Origines de la race Sloughi Arioko.com

Le sloughi, ou lévrier arabe, est originaire d'Afrique du Nord. Il était utilisé par les Berbères et les Bédouins pour chasser la gazelle (il peut faire des pointes à 60 km/h). Il était aussi très habile dans les montagnes.

Les Occidentaux le découvrent au début du XIXe siècle. Aujourd'hui, c'est au Maroc qu'on le rencontre le plus. Son standard y a été déposé en 1938.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du sloughi est noire avec des narines bien développées. Le museau est long et fin.

Yeux

Les yeux sont grands, de couleur brun foncé, avec une expression douce. Les paupières sont pigmentées.

Oreilles

Les oreilles sont tombantes. Attachées haut sur le crâne, elles ont une forme triangulaire arrondie à l'extrémité.

Poil

Le poil est très ras et fin. La robe peut être sable plus ou moins foncée, avec ou sans masque noir, avec ou sans manteau noir, avec ou sans bringeures noires, charbonnée ou non...

Queue

La queue est mince et longue.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides