Nizinny

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Nizinny - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

De taille moyenne, le nizinny ou berger polonais de plaine a gagné ses lettres de noblesse de chien de compagnie. Bien éduqué, il est un excellent compagnon pour toute la famille.

Nizinny en résumé

Autres noms : Nizinny, Berger polonais de plaine

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Les

  • Tout dévoué
  • Vif
  • Excellente mémoire

Les

  • Parfois possessif
  • Gourmand
  • Peut être têtu

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    45-50 cm

    42-47 cm

  • Poids

    15-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger polonais de plaine

Caractère du Nizinny Arioko.com

Voilà un chien de berger qui a pleinement réussi sa reconversion en chien de compagnie. Si ses parents conduisaient – et conduisent encore – les troupeaux de moutons en Pologne ou ailleurs, le nizinny est aujourd'hui devenu un membre de la famille. D'un caractère vif mais tempéré, sa vivacité et son intelligence a su conquérir les cœurs.

Ce chien a une bonne bouille, ses yeux cachés par des poils. Joueur et affectueux, il voue une confiance totale en ses maîtres. Il a bien parfois un petit défaut : il peut devenir possessif. À son maître de reprendre les bonnes règles. Mais avouons-le : certains propriétaires aiment ce trait de caractère !

Attentif et obéissant, il saura accompagner sa famille dans toutes ses activités. En fait, il ne demande que cela.

Éducation

Le nizinny est un chien intelligent et montre une personnalité affirmée. Son apprentissage doit commencer dès son plus jeune âge. En plus, sa mémoire est excellente !

Quelquefois dominant, il faudra montrer une main de fer dans un gant de velours. Le chien polonais de plaine apprendra d'autant plus facilement que vos commandements seront constants dans le temps. Et s'il cherche à vous tester, ne cédez pas. La méthode douce est indispensable. Le jeu est un excellent terrain d'apprentissage et tisse les liens entre maître et chien.

S'il doit vivre en ville, n'oubliez pas de l'habituer très tôt aux bus et à la foule, aux enfants et à ses congénères. Une socialisation urbaine précoce permettra à votre chien d'être bien dans sa peau et sa tête. Pour votre bonheur réciproque !

Mode de vie du nizinny

Mode de vie du Nizinny Arioko.com

Le berger polonais de plaine a toutes les qualités pour conduire les troupeaux. Les qualités physiques comme sa taille moyenne et silhouette ramassée, musclée et forte et les qualités morales puisqu'il est intelligent, vigilant, alerte et attentif aux ordres.

Toutefois, au fil des décennies, certains nizinnys ont quitté les troupeaux de moutons et les estives pour rejoindre la société humaine et ses villes. Ils sont devenus d'excellent chiens de compagnie, leur gabarit est mieux adapté aux logements urbains que les races de grande taille. Le berger polonais de plaine s'y adapte, dévoué à son maître, voire possessif. Mais il a conservé la nature de ses parents bergers et ainsi a besoin d'une activité quotidienne pour conserver sa forme. Le tour du quartier ne sera pas suffisant, excepté lorsqu'il aura atteint un grand âge ! Sachez donc lui consacrer une belle balade quotidienne où il puisse exprimer à vos côtés toute son énergie.

Il peut pratiquer de nombreux sports canins : l'agility, l'obéissance, le canicross, le pistage, le flyball, etc... Il prendra également plaisir aux sports de troupeaux.

À noter : très joueur, il sera un bon compagnon des enfants qui auront appris à respecter ses temps de repos.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Un petit coup de brosse régulier, et votre berger polonais des plaines conservera sa superbe.

Soins

Ses oreilles tombantes requièrent un coup d'œil régulier : elles peuvent cacher des débris végétaux.

N'hésitez pas à passer votre main dans son poil touffu pour vérifier que nul intrus parasitaire ne se soit immiscé. 

Santé

Le berger polonais de plaine est plutôt en forme : il ne pose pas de problème de santé particulier. Comme de nombreuses autres races, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Mais les éleveurs sérieux s'assurent toujours que leurs chiens n'en soient pas atteints avant de leur demander des portées.

Alimentation

Le nizinny est gourmand. Il faudra être attentif à son alimentation pour qu'il garde la forme, non les formes.

 

Origines du berger polonais de plaine

Origines de la race Nizinny Arioko.com

Le berger polonais de plaine a un petit diminutif en polonais : nizinny. Ses ancêtres pourraient bien être des petits bergers d'Asie tel que le terrier du Tibet. C'est au XVIe siècle que des premiers écrits citent la race. En 1793, une ordonnance fait état de ses remarquables aptitudes de conduite de troupeau. Le texte en effet précise que trois hommes et trois bergers polonais suffisent à encadrer un troupeau de mille brebis !

La race participe pour la première fois à une exposition canine en Pologne en 1924. il faudra attendre 1981 pour que les premiers nizinnys naissent et soient enregistrés comme tels en France.

Description physique

Truffe et museau

La couleur de la truffe s'harmonise avec celle de sa robe : elle est aussi foncée que possible. Son museau est fort et obtus, son chanfrein droit.

Yeux

Le berger polonais de plaine possède de jolis yeux ovales, couleur noisette. Il porte sur son monde un regard perçant et vif.

Oreilles

Les oreilles de ce berger sont toujours en alerte. De taille moyenne, elles tombent, leur bord intérieur contre ses joues. Elles sont dites cordiformes, ou plus simplement en forme de cœur.

Poil

Blanc, noir, gris… toutes les couleurs sont autorisées par le standard de la race. Le nizinny arbore un poil long, épais et abondant, dense et gros. Il a un sous-poil mou. On cherche parfois son regard, ses yeux cachés par des poils tombant du front.

Queue

Le nizinny peut naître la queue déjà courte. Autrement, certains chiens portent une queue longue et fournie, tombante au repos, gaiement relevée sur le dos en action. D'autres individus ont une queue de longueur moyenne. Enfin, dans les pays où la loi l'autorise, on peut lui couper la queue très courte.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides