Bulldog anglais

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Bulldog anglais - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le bulldog est un chien attachant, au caractère en or. Très proche de son maître, il est affectueux et calme.

Bulldog anglais en résumé

Autres noms : Bulldog, Bulldog anglais, Bouledogue anglais

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Patient
  • Affectueux
  • Paisible

Les

  • Parfois têtu
  • Ne supporte pas la solitude
  • Peut être dominant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    30-40 cm

    30-40 cm

  • Poids

    23-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    9 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du bulldog

Caractère du Bulldog anglais Arioko.com

Bien qu'il ait l'air perpétuellement grognon, le bulldog est heureux de vivre : son air renfrogné cache en fait un cœur d'or, qui ne bat que pour son maître. Il est très affectueux, très attaché à son maître, et ne peut être plus heureux qu'à ses pieds. Très sensible et fidèle, le bulldog a besoin d'affection et d'attention.

Il ne supporte que très difficilement la solitude et pourrait développer des troubles du comportement s'il était trop longtemps livré à lui-même. Calme et placide, le bulldog anglais passe la majorité de ses journées à ronfler sur le sofa. Il est un merveilleux compagnon pour la famille et particulièrement un bon camarade de jeu bienveillant avec les enfants, tant que leurs jeux restent raisonnables.

Avec les autres chiens, le bulldog se montre généralement dominant. Il est donc conseillé de ne pas accueillir à la maison d'autres chiens du même sexe.

 

Éducation

Grand tendre, le bulldog doit être éduqué en douceur, sans brutalité ni cris.

Le chiot bulldog est craquant, mais il faut rester ferme avec lui, au risque de se laisser déborder. Comme le bulldog anglais est un chien plutôt dominant, il faut mettre en place très tôt les principes de base de la hiérarchie. Pas question donc de le laisser monter sur les fauteuils et les lits, et il doit impérativement manger après la famille. Ainsi, il comprendra très vite que ce n’est pas lui le chef de la meute, ce qui ne pourra que lui être bénéfique. Car un chien qui ne sait pas quelle est sa place peut être déboussolé, mal à l’aise.

Mode de vie du bulldog

Mode de vie du Bulldog anglais Arioko.com

Si vous êtes un grand sportif et que vous recherchez un chien pour vous accompagner dans vos longues randonnées, oubliez tout de suite le bulldog. Car c’est un grand paisible, voire paresseux, qui a un certain penchant pour la sieste. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut le sédentariser : il a besoin de prendre l’air et de marcher à son rythme pour sa bonne santé. Adaptez donc vos sorties à ses besoins et baladez-vous tranquillement avec votre compagnon, pour son plus grand bien.

Attention : le bulldog ne supporte pas les différences de températures et encore moins les grands froids ou chaleurs intenses. Limitez les promenades par période de grande chaleur.

Hygiène et santé

Toilettage

Le bulldog ne nécessite aucun toilettage, un coup de gant à picots de temps en temps suffit à éliminer le poil mort.

Soins

Son museau très plissé entraîne souvent des problèmes oculaires et cutanés dus aux frottements de la peau. Il est donc important de surveiller les yeux et de les nettoyer, ainsi que les plis de la peau avec une solution adaptée.

Santé

Le bulldog anglais est un chien à la santé plutôt fragile. Sa conformation entraîne souvent des problèmes respiratoires et il ne doit surtout pas être exposé à une trop forte chaleur, qu'il ne supporte pas. Il peut aussi souffrir d'une malformation des vertèbres.

À noter : les femelles ont souvent des difficultés à mettre bas et presque toutes les naissances se font par césarienne.

Alimentation

L'alimentation du bulldog doit tenir compte, entre autres, de son âge.

Attention : le chocolat est mortel pour le bulldog, même à faible dose.

Origines du bulldog

Origines de la race Bulldog anglais Arioko.com

Le bulldog trouve ses origines chez le mastiff, race très ancienne et présente en Angleterre depuis l’Antiquité. Au Moyen-Âge, le bulldog (littéralement « chien-taureau ») était essentiellement utilisé pour combattre des taureaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que son nom porte la particule « bull ».

Les premières descriptions de bulldogs ressemblant à ceux que nous connaissons remontent au XVIe siècle. Après un brève désintérêt de la race, le bulldog connaît sa renaissance dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Mais celle-ci s’accompagne d’une modification substantielle : le bulldog est sélectionné pour devenir un chien de plus en plus trapu et court sur pattes.

Description physique

Truffe et museau

La truffe et les narines du bulldog anglais sont grandes, larges et de couleur noire. Le museau est court, large, retroussé et très épais de la commissure de l’œil à la commissure des lèvres.

Yeux

Les yeux sont ronds, très écartés, de taille moyenne, ni enfoncés, ni proéminents ; ils sont de couleur très sombre, presque noirs.

Oreilles

Les oreilles sont placées loin des yeux. Elles sont petites et minces, roses : elles se replient vers l’intérieur dans leur partie postérieure, le bord antéro-supérieur se recourbant vers l’extérieur et vers l’arrière, découvrant en partie l’intérieur du conduit externe de l’oreille.

Poil

Fin, court, serré et lisse. La robe peut être rouge dans ses différents tons, bringée (comportant des rayures sombres plus ou moins verticales), blanche et panachée (combinaison de blanc avec l’une des couleurs précédentes). Elle peut également être « suie » (unicolore avec le masque ou le museau noir).

Queue

De longueur modérée, la queue du bulldog, épaisse à la base, s’amincit rapidement en une fine pointe. Elle est portée bas, sans courbe marquée vers le haut à l’extrémité. Elle n’est jamais portée au-dessus du dos.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides