Doberman

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Doberman - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le doberman est un gardien racé et affectueux parfait pour veiller sur ceux qu'on aime. Sous son image erronée de chien féroce se cache un compagnon affectueux, voire pot de colle !

Doberman en résumé

Autres noms : Doberman

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Les

  • Protecteur
  • Excellent chien de garde et de défense
  • Joueur

Les

  • Têtu
  • Sensible au froid
  • Susceptible

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    68-72 cm

    63-68 cm

  • Poids

    32-45 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du doberman

Caractère du Doberman Arioko.com

Le doberman est un chien de garde et de défense. Il est puissant et courageux. C'est aussi un chien de compagnie qui est très attaché à ses maîtres et qui, vigilant, se méfie des étrangers. Le doberman est protecteur avec tous les membres de la famille et se montre doux avec les enfants.

Il a un besoin constant de caresses et peut se montrer pot de colle. L'image féroce qu'on a pu lui donner autrefois est sans fondement, le doberman est juste un chien dissuasif qui veille sur ceux qu'il aime. Fier et élégant, dynamique et joueur, le doberman est un parfait compagnon de vie. Il a d'ailleurs été surnommé le « pur sang » des chiens.

Éducation

Le doberman est un chien intelligent et réceptif qu'il faut socialiser dès son plus jeune âge. Son éducation doit se faire avec fermeté car c'est un chien très énergique qu'il faut canaliser mais surtout avec douceur car il est hypersensible et bien plus réceptif aux récompenses qu'aux reproches.

Le doberman n'aime pas les contraintes et peut se montrer têtu, mais c'est un chien intuitif et qui comprend vite. Il est important que les ordres qu'on lui donne soient parfaitement cohérents.

 

Mode de vie du doberman

Mode de vie du Doberman Arioko.com

Le doberman est un chien qui a besoin d'espace pour rester en forme et s'épanouir. Son équilibre est à ce prix. L'idéal est qu'il puisse disposer d'un jardin pour courir. Toutefois, il peut vivre en appartement à condition qu'on lui offre de longues ballades.

Un maître sportif fera son bonheur. Avec le doberman on peut faire du jogging, du canicross, du vélocross, de l'agility et même du pistage car il possède un flair étonnant.

Excellent chien de garde et de défense, c'est avant tout un chien de compagnie qui a besoin de la présence constante de son maître et de vivre au sein d'une bonne ambiance familiale.

À noter : s'il peut accepter la cohabitation avec un chat avec qui il a grandi, gare aux chats qui traverseront le jardin !

Hygiène et santé

Toilettage

Le doberman est un chien qui demande peu d'entretien. Il ne nécessite qu'un brossage et un massage hebdomadaire.

Soins

Le doberman, n'ayant pas de sous-poil, est très sensible au froid et à l'humidité. Il ne faut donc pas le laisser dehors si on a un jardin.

Santé

Le doberman est un chien robuste. Il peut néanmoins souffrir de dysplasie de la hanche, de cardiomyopathie (augmentation de la taille du cœur et rétrécissement du muscle cardiaque), de la maladie de Willebrand (défaut de coagulation entraînant des saignements spontanés) ou du syndrome de Wobbler (des malformations vertébrales, des déplacements des cervicales pouvant provoquer des problèmes psychomoteurs).

Le doberman a aussi tendance à certaines maladies oculaires comme l'entropion (enroulement de la paupière vers l'intérieur de l'œil) ou encore l'atrophie de la rétine.

Alimentation

Le doberman est un chien puissant mais fragile durant sa croissance. Il faut lui éviter une carence en protéines.

Il est aussi important de ne pas lui faire faire du sport après les repas car c'est un grand chien susceptible de faire une torsion de l'estomac.

 

Origines du doberman

Origines de la race Doberman Arioko.com

La race du doberman est née en Allemagne, vers 1870, sous l'impulsion d'un éleveur, Frédéric Louis Doberman (1834-1894) qui lui a donné son nom. Collecteur d'impôts, ce dernier cherchait à obtenir un chien capable de le défendre lors de ses collectes et ayant du mordant.

Après plusieurs croisements de chiens de bouchers et de bergers de Thuringe, il a obtenu un chien de défense que son successeur a croisé avec des greyhounds et Manchester black et tan terrier.

Le doberman d'aujourd'hui n'est donc pas le chien féroce dont les médias de tous temps ont véhiculé l'image. S'il est un chien de défense, il est également avant tout un chien de garde et de compagnie.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du doberman est large et ronde avec de grandes narines. Le museau est haut et bien développé.

Yeux

Les yeux du doberman sont de grandeur moyenne et de forme ovale. Ils sont de couleur foncée. Chez le doberman blanc et crème, ils sont de couleur bleu océan.

Oreilles

Les oreilles du doberman sont de grandeur moyenne et tombantes. La coupe en est désormais interdite depuis 2004.

Poil

Le poil du doberman est court, serré et lisse. La robe est de couleur noire et feu ou marron et feu. Il existe aussi des robes bleu et feu, isabelle et feu ainsi que blanc et crème.

Queue

La queue du doberman est longue ; elle est portée haute. Sa coupe est  interdite depuis 2004.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides