Berger du Caucase

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Berger du Caucase - 1
Crédit : Kreuznacher/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le berger du Caucase est un excellent chien de garde, très protecteur et totalement dévoué à sa famille. Son éducation est déconseillée aux novices.

Berger du Caucase en résumé

Autres noms : Berger du Caucase, Tarti, Central asia shepherd dog, Caucasian mountain dog, Kavkazkaïa ovtcharka

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Les

  • Très bon chien de garde et de défense
  • Dévoué envers sa famille
  • Affectueux et attentionné

Les

  • Peut être agressif
  • Ne convient pas à un maître débutant
  • Indépendant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Mi-long

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    65-70 cm

    62-66 cm

  • Poids

    45-65 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger du Caucase

Caractère du Berger du Caucase Arioko.com

Pourvu d'un courage exceptionnel, le berger du Caucase garde, protège et défend les siens sans jamais reculer, et peut même devenir très agressif s'il sent sa famille menacée. La défense est son mode de vie. Il est d'ailleurs instinctivement méfiant envers les inconnus. 

Doté d'un caractère équilibré, le berger du Caucase est extrêmement calme mais tout de même très réactif. C'est un chien d'une loyauté sans faille, entièrement dévoué à son maître et à sa famille. ce qui ne l'empêche pas de se montrer un bon chien de compagnie car il est affectueux et patient. De plus, il s'entend bien avec ses congénères et les chats. 

 

 

 

Éducation

Le berger du Caucase demande une éducation précoce, relativement ferme (en raison de ses velléités d'indépendance) mais qui doit être basée principalement sur la complicité et une confiance mutuelle car c'est aussi un chien d'une grande sensibilité. Il ne peut convenir à un novice. 

Son éducation est facilité par le caractère du berger du Caucase qui tend à toujours vouloir faire plaisir à son maître auquel il voue un attachement sans réserve. Le berger du Caucase possède un caractère défensif naturel, il devient rapidement réactif en situation de danger. Totalement indifférent aux inconnus, il peut même s'avérer dangereux s'il n'est pas bien éduqué. 

 

Mode de vie du berger du Caucase

Mode de vie du Berger du Caucase Getty Images / Dariusz Majgier

Le berger du Caucase doit pouvoir se dépenser quotidiennement pour son équilibre. La vie en appartement n'est pas idéale pour ce grand chien. Une maison avec jardin lui conviendrait davantage. 

Doté d'une endurance exceptionnelle, ce chien rustique peut très bien s’adapter aux différents climats et ne souffre nullement de vivre à l’extérieur. Le berger du Caucase est fait pour vivre en milieu rural ou montagnard. Il est plus heureux au milieu des grandes étendues ouvertes qui lui laissent la possibilité d'évoluer librement et d'observer son environnement. 

Il apprécie, par ailleurs, un maître sportif ayant du temps à lui consacrer pour de grandes balades dans la nature. 

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du berger du Caucase est facile, il ne nécessite qu'un bon brossage hebdomadaire. Le brossage peut être plus fréquent en période de mue.

Soins

Le berger du Caucase ne supporte pas la chaleur. Donc évitez de le promener longtemps durant une période trop chaude en été.

Santé

Solidement constitué et protégé par son épaisse fourrure, le berger du Caucase est un chien robuste et très résistant aux conditions climatiques. Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude.

Alimentation

L'alimentation du berger de Caucase va dépendre en particulier de son âge et de son mode de vie.

 

 

 

Origines du berger du Caucase

Origines de la race Berger du Caucase Gsicard/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Comme la plupart des races de chiens russes, l’histoire du berger du Caucase est plutôt méconnue. Son existence remonte à au moins 2 500 ans. Il est traditionnellement employé par les Russes et les habitants des régions environnantes pour guider et protéger leurs troupeaux contre les grands prédateurs comme le loup, l'ours ou encore le lynx. Son ancêtre pourrait être le berger géorgien plus connu sous le nom de « tarti », issu du croisement entre un loup et un chien des montagnes.

La race n'apparut en Europe qu'en 1930, lors d'une exposition à Nuremberg. Et un an plus tard, le standard fut établi en Russie. Ce n'est qu'à partir des années soixante que les premiers spécimens de cette race font leur entrée en Europe.

 

Description physique

Truffe et museau

Le museau du berger du Caucase est plus court que la longueur du crâne et est un peu effilé. Il se termine par une truffe forte, large et de couleur noire.

Yeux

Les yeux sont petits et de forme ovale, bien enfoncés dans leurs orbites et de couleur sombre.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut et pendantes.

Poil

Le berger du Caucase présente trois variétés de poil :

  • Long : poil de couverture plus long. Le poil long sur le cou forme une crinière, sur les régions postérieures des membres, des franges et des culottes. L'épaisse fourrure, couvrant la queue de toutes parts, la rend grosse et touffue. 
  • Court : couvert d'une fourrure épaisse, relativement courte, sans crinière, sans franges, sans culottes ni panache de la queue.
  • Mi-long : poil long, mais sans crinière et franges, ni culottes ni panache.

La robe est habituellement claire et tendant vers le gris noir, paille, blanc, brun rougeâtre, bringé, et également robe pie et parsemée de taches. Il porte un masque noir distinctif.

Bon à savoir : il faut généralement s'attendre à deux mues par an.

Queue

La queue est attachée haut, retombant vers le bas en forme de faucille ou de crochet.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides