Cairn

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Cairn - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Sous cette allure de peluche se cache un petit tourbillon qui ne tient pas en place. Sociable et jovial, le cairn terrier est un excellent compagnon de famille.

Cairn en résumé

Autres noms : Cairn terrier

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage), Truffier

Les

  • Vif
  • Sociable
  • Curieux

Les

  • Têtu
  • Envahissant
  • Ne supporte pas la solitude

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    28-31 cm

    28-31 cm

  • Poids

    6-7,5 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du cairn terrier

Caractère du Cairn Arioko.com

Race la plus ancienne des terriers, le cairn terrier est un petit compagnon vif, intrépide et toujours en mouvement. Curieux de tout, il n’a de cesse de voir ce que vous faites et peut rester à vos côtés pendant des heures, épiant le moindre de vos gestes. Très affectueux et très proche de ses maîtres, ce chien aime rester en compagnie de ceux-ci, au risque de se montrer un peu envahissant.

Très vif, c’est un compagnon de jeu merveilleux pour les enfants. En revanche, il n’est pas recommandé de le laisser au contact des enfants en bas âge. Ce chien est très actif et ses démonstrations de joie peuvent être excessives et donc dangereuses pour les plus petits.

Sociable, il s’entend bien avec les autres chiens et avec les chats, sous réserve que les présentations aient été faites dans les règles. Malgré sa petite taille, il sait imposer ses quatre volontés au plus costaud des molosses. Il faut en revanche éviter de le laisser seul avec un rongeur ou autres petits animaux, car son instinct de terrier reprend vite le dessus. Chasseur dans l’âme, il est toujours à l’affût d’une proie, pouvant rester pendant des heures à guetter dans le jardin qu’un mulot sorte de son trou. Attention à vos plates-bandes, il a vite fait de transformer un jardin en véritable champ de mines !

À noter : le cairn terrier est devenu populaire depuis le film « Le magicien d’Oz » où la race est représentée par le fidèle Toto.

Éducation

Résolu et un soupçon têtu, le cairn terrier a besoin d’une éducation ferme. Dès son arrivée à la maison, il faut placer tout de suite les limites de ses prérogatives et ne jamais en changer. Toujours en mouvement, il faut profiter de ses moments d’attention pour mettre en place les bons principes d’éducation.

Très proche de ses maîtres, il n’est pas heureux s’il reste seul trop longtemps et trop souvent : heureusement, sa petite taille permet de l’emmener presque partout avec soi. Mais pour cela, il faut qu'il soit bien élevé et obéissant.

À noter : de nature curieuse, il aime explorer et n’hésitera pas à fuguer pour partir à la découverte de son environnement.

Mode de vie du cairn terrier

Mode de vie du Cairn Arioko.com

Le cairn terrier est un petit chien dynamique qui peut pratiquer de nombreux sports (agility, cani-cross, pistage…). Son dressage est généralement aisé.

Le cairn terrier est un chien de chasse sous terre, activité qu'il pratique toujours. Il est également un excellent chien de cavage (recherche de truffes).

Plutôt rustique, le cairn-terrier apprécie la campagne et les grandes promenades en forêt, où il peut fouiller chaque buisson. Mais il sait aussi s'adapter à la vie en ville, à condition de pouvoir se promener régulièrement car malgré sa petite taille, le cairn-terrier a un grand besoin de se défouler et de dépenser l'énergie qu'il a à revendre.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Le doux pelage du cairn terrier exige une épilation régulière au début de la saison estivale pour le débarrasser des poils supérieurs morts. Brossez-le une fois par semaine à l'étrille métallique pour enlever les poils morts. Il est conseillé de l'emmener chez un toiletteur au moins deux fois par an pour conserver un beau pelage.

Soins

Le cairn terrier est un petit chien rustique, qui ne nécessite pas de soins spécifiques, si ce n'est comme tous les chiens : une inspection régulière de son poil à la recherche de parasites.

Santé

Le cairn terrier ne connaît pas de problèmes de santé particuliers, excepté quelques cas de luxation de la rotule.

Alimentation

L'alimentation doit prendre en compte entre autres l'âge et l'activité du cairn terrier.

Origines du cairn terrier

Origines de la race Cairn Arioko.com

Le cairn-terrier est originaire de Skye, une île d'Écosse et doit son nom aux « cairns », des petits monticules de cailloux qui étaient édifiés pour indiquer un carrefour ou borner une propriété. Peu à peu, ces tertres sont oubliés, les ronces et les mauvaises herbes les envahissent et les renards, blaireaux et autres nuisibles s'y réfugient. Des terriers de petite taille, aux pattes courtes et à l'épaisse fourrure protectrice les chassent et prennent tout naturellement le nom de leur territoire de chasse de prédilection. Malheureusement, cette chasse n'étant pas considérée comme noble, ces petits chiens agiles restent longtemps dans l'ombre, moins prestigieux que les chiens courants ou les chiens d'arrêt.

C'est au XIXe siècle que le « cairn » fait véritablement son entrée dans le monde de la cynophilie : il est présenté pour la première fois à l'exposition d'Inverness, en Écosse, sous le nom de skye terrier à poil court, en 1860. La France commence à adopter ce petit chien dans les années 1930.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du cairn terrier, noire, termine un museau puissant.

Yeux

Ses yeux, bien écartés, de grandeur moyenne, de couleur noisette foncé, sont légèrement enfoncés dans les orbites. Ils sont surmontés de sourcils broussailleux.

Oreilles

Les oreilles du cairn terrier sont petites, pointues et droites.

Poil

Son poil est abondant et dur, sur un sous-poil court, souple et serré. Ses couleurs sont crème, froment, rouge, gris ou presque noir.

À noter : la particularité de cette race est que le chien peut changer de couleur, du bringé à la naissance (avec des rayures sombres), au sable ou rouge quelques mois plus tard.

Queue

Sa queue est courte, proportionnée, bien garnie de poils. Elle est portée gaiement, sans se recourber sur le dos.


 

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides