Berger yougoslave

Berger yougoslave - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Connu aussi sous le nom de charplanina, le berger yougoslave est un protecteur averti des troupeaux. C'est aussi un excellent chien de compagnie, aussi imposant que calme à la maison.

Berger yougoslave en résumé

Autres noms : Berger yougoslave, Charplanina, Chien de berger yougoslave de Charplanina, Sarplanina

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Les

  • Calme
  • Attaché à sa famille
  • protecteur

Les

  • Taille imposante
  • Méfiant à l'égard des inconnus
  • Pas toujours sociable à l'égard de ses congénères

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    67-72 cm

    62-68 cm

  • Poids

    30-40 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger yougoslave

Caractère du Berger yougoslave Arioko.com

Le berger yougoslave a conservé les qualités de ces aïeux qui gardaient et protégeaient les troupeaux de moutons dans les montages de l'ex-Yougoslavie. Il sait être bon gardien de toute la famille pour laquelle il est tout dévoué.

Sa taille imposante et sa fourrure épaisse en font plus un chien de grands espaces que d'appartement. Autrement dit, il sera plus facile de l'amener sur les sentiers bucoliques des campagnes que dans les allées des grands magasins !

C'est un excellent chien de compagnie qui en famille est calme, voire discret.

Éducation

Le berger yougoslave n'obéira pas mécaniquement. C'est par dévotion et par respect à l'égard son maître qu'il acceptera ses commandements. Parce que ce chien est réservé vis-à-vis des inconnus, il aura besoin d'une socialisation dès son plus jeune âge.

S'il doit vivre en zone urbaine, vous l'initierez doucement mais sûrement aux joies des bruits des moteurs, des cris des enfants à la sortie des écoles, des va-et-vient de la foule. Son apprentissage devra être mené avec mesure car il possède un caractère sensible et fier sous ses airs de gros nounours.

 

Mode de vie du berger yougoslave

Mode de vie du Berger yougoslave Arioko.com

L'imposante silhouette du berger yougoslave suffit à dissuader les intrus à pénétrer sur son territoire sans autorisation. Il a conservé de ses ancêtres leurs aptitudes de bon gardien et défenseur vigilant. C'est inné chez lui ! Pour autant, s'il est méfiant à l'égard des personnes qu'il ne connaît pas, il ne doit pas montrer d'agressivité. Il se pose donc en protecteur de tous les membres de sa famille. Il est incorruptible.

 À la maison, ce chien a bon caractère et est doux avec les enfants. Et en dépit de sa taille impressionnante, il sait se montrer discret. Le charplanina ne se contentera pas d'une vie confinée et sédentaire. Eu égard à la puissance de son gabarit, il n'est pas sûr qu'il trouve ses aises dans un studio ! Il a besoin de grands espaces même s'il ne requiert pas de parcourir chaque jour des dizaines de kilomètres.

Hygiène et santé

Toilettage

Sa fourrure abondante nécessite un brossage régulier pour éviter nœuds et accumulation de débris végétaux.

Soins

Le poil long et les oreilles tombantes de ce chien nécessitent un coup d'œil régulier afin de veiller à ce qu'aucun intrus – parasite ou débris végétal – n'y perdurent.

Santé

Le berger yougoslave possède une santé robuste.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son âge que de son mode de vie. Celle du berger yougoslave doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du berger yougoslave

Les historiens cynologiques soupçonnent que les ancêtres de ce berger accompagnèrent les peuples préhistoriques lors de leurs migrations d'Asie en Europe. La race s'installa dans les montagnes du sud-est de l'ex-Yougoslavie où ses caractéristiques furent préservées pendant 2 millénaires. Surtout dans la montagne de Charplanina, à l'origine donc de son nom.

C'est d'abord sous le nom de chien de berger d'Illyrie que la race fut enregistrée à la Fédération cynologique internationale en 1939. En 1957, à la demande des autorités cynologiques yougoslaves, son nom fut changé en chien de berger yougoslave de Charplanina. Les éleveurs de moutons continuent à l'élever pour protéger et défendre leurs troupeaux des attaques de loups et d'ours.

Description physique

Truffe et museau

Le museau plus court que le crâne s'amenuise petit à petit vers son extrémité. Sa truffe noire est large.

Yeux

Les yeux du charplanina, châtain foncé ou châtain clair, ne sont jamais craintifs mais calmes et pénétrants. Ses paupières et les muqueuses visibles sont noires.

Oreilles

En forme de V, les oreilles de ce berger tombent contre ses joues. Le poil qui les couvre est court et épais.

Poil

Court sur la tête, les oreilles et les parties antérieures des pattes, le poil de ce berger devient long, quasiment plat et un peu grossier sur le cou et le reste du corps. Sa longueur au garrot oscille entre 10 et 12 cm.

Sa robe et toujours d'un seule couleur où toutes les nuances sont autorisées. Le gris fer et le gris foncé sont les plus recherchés.

Queue

Le berger yougoslave porte une queue longue qui, puissante à la base, s'amenuise sur son extrémité. Le poil est abondant, se déclinant en franges que le bord inférieur.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides