Hovawart

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Hovawart - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le hovawart est un grand chien majestueux. Énergique et gentil, il fera le bonheur d'un maître sportif ou d'une famille disposant d'un jardin.

Hovawart en résumé

Autres noms : Hovawart

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Les

  • Fidèle
  • Sportif
  • Gardien

 

Les

  • Parfois méfiant
  • Un peu brute
  • Infatigable

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    63-70 cm

    58-65 cm

  • Poids

    30-40 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du hovawart

Caractère du Hovawart Arioko.com

Le hovawart est un chien plutôt calme et équilibré. Il est intelligent et apprend vite. Grand et musclé, c'est un sportif qui adore se dépenser ou jouer pendant des heures. Attaché et attachant, c'est un excellent chien de compagnie. Bon gardien, il peut se montrer méfiant envers les étrangers mais il n'aboie qu'à bon escient.

Grâce à ses différentes aptitudes, il est reconnu chien d'utilité polyvalent. Sa constance et son sens de l'adaptation en font un excellent chien-guide d'aveugle.

Éducation

Le hovawart, surtout en Allemagne, berceau de la race, est un chien d'utilité : pisteur, chien-guide d'aveugle ou de recherche de drogue… Il sait à peu près tout faire. C'est dire s'il a de bonnes capacités d'apprentissage. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire ! Dès son plus jeune âge, inculquez-lui des ordres simples. Il devra être sociabilisé dès deux mois, en le mettant en contact avec de jeunes enfants, toutes sortes de personnes et d'animaux.

Comme c'est un chien qui a besoin de s'ébattre sans laisse, dressez-le au rappel en l'appelant par son nom et en lui offrant une friandise lorsqu'il vient : d'abord dans la maison, puis dans le jardin. Armez-vous de patience et surtout ne vous énervez pas.

 

Mode de vie du hovawart

Mode de vie du Hovawart Arioko.com

Le hovawart a besoin d'espace, mais il peut vivre en ville à condition d'être sorti souvent et longtemps. Un appartement minuscule n'est pas l'idéal pour lui. On privilégiera un lieu avec maison et jardin. Si vous êtes un bon marcheur, il vous suivra dans vos randonnées. Si vous courez, il vous épuisera dans vos joggings ! C'est aussi un excellent nageur.

Le hovawart est un bon chien pour la famille. Il n'aime rien tant que d'être entouré des siens tout en montant discrètement la garde. Il adore les enfants, mais il est préférable qu'il en ait côtoyés dans son jeune âge (sinon il risque d'être craintif, voire agressif) ; attention toutefois aux petits car il peut les bousculer en jouant. De la même façon, à cause de sa force, il n'est pas conseillé aux personnes âgées.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil long du hovawart devra être brossé une fois par semaine. Un shampoing une fois par mois est conseillé.

Soins

Inspectez et nettoyez ses oreilles une fois par semaine. S'il se gratte, c'est qu'il peut souffrir d'une otite. Au retour de balades, examinez également les pieds, à la recherche d'épillets.

Santé

Le hovawart est un grand chien qui peut souffrir de problèmes articulaires. En particulier, de la dysplasie de la hanche (malformation des hanches) qui est une maladie provoquant des boiteries des pattes arrière. Le diagnostic se fait par radio.

Il est également sujet à la myélopathie dégénérative, maladie de la moelle épinière apparaissant vers dix ans et entraînant une paralysie de l'arrière-train.

Des tares oculaires sont également signalées.

Alimentation

Quoique rares, des cas de torsion d'estomac sont rapportés. Par précaution, évitez les jeux violents après le repas.

Attention au surpoids qui aggrave les problèmes articulaires.

Origines du hovawart

Le hovawart est une ancienne race allemande. Son nom signifie « gardien de la ferme ». On a retrouvé des écrits le mentionnant pour la première fois en 1210 !

Après le Moyen Âge, la race s'étiole, supplantée par le berger allemand. Elle fut sauvée in extremis au début du XXe siècle par quelques passionnés qui visitèrent toutes les fermes de la Forêt-Noire pour retrouver les hovawarts survivants. On les croisa avec différentes races (leonberg, berger allemand, terre-neuve…) pour fortifier la race qui fut reconnue en 1937.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est bien développée, elle est noire ou beige selon la robe. Le nez est fort et long.

Yeux

Les yeux sont bruns foncés.

Oreilles

Elles sont longues et légèrement triangulaires, bien pourvues en poils.

Poil

Le poil du hovawart est long et fourni, un peu ondulé. Sa robe soyeuse se présente sous trois couleurs distinctes : noir, noir et feu, ou blond.

Queue

La queue est longue et touffue.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides