Griffon Korthals

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Griffon Korthals - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le griffon Korthals sait tout faire : chien de compagnie affectueux, chien de chasse polyvalent et bon chien de garde. C’est le chien trois-en-un !

Griffon Korthals en résumé

Autres noms : Griffon Korthals, Griffon d'arrêt à poil dur, Griffon à poil dur Korthals

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (arrêt)

Les

  • Doux
  • Fidèle
  • Affectueux

Les

  • Grand besoin de se dépenser
  • Parfois dominant
  • Instinct de chasseur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    55-60 cm

    50-55 cm

  • Poids

    20-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12-14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du griffon Korthals

Caractère du Griffon Korthals Arioko.com

Le griffon Korthals est un merveilleux chien de compagnie, toujours d’humeur égale, franc, s’attachant profondément à sa famille. Très sociable, il est toujours accueillant et chaleureux avec les amis de ses maîtres.

Mais il a un caractère bien trempé, le griffon Korthals est souvent dominant avec les autres chiens, et il n’est pas conseillé, si l’on veut avoir deux griffons Korthals à la maison, de les prendre du même sexe. Son caractère affirmé se manifeste en d’autres occasions : c’est un excellent chien de garde, qualité rare chez les chiens de chasse.

Le griffon Korthals a un petit côté cabochard qui a pu inciter ses détracteurs à le déclarer peu maniable. Il est tout à fait possible de s’en apercevoir lorsque l’on va choisir le chiot à l’élevage : un sujet difficile, n'hésitant pas à tenir tête à sa mère, qui rechigne à être manipulé, aura sans doute, une fois adulte, un caractère bien trempé. À vous de le choisir en connaissance de cause !

Éducation

Le griffon Korthals est un chien intelligent, et cela se sent dès les premières séances d'éducation. Il apprend vite, et acquiert rapidement les principes que vous lui inculquez. Pour réussir son éducation, le meilleur moyen est de procéder par étapes, avec méthode. Tant qu'il n'a pas complètement assimilé un ordre et capable d'y obéir, il ne faut pas passer à une autre séance. C'est valable à la maison comme à la chasse. Par exemple, il serait aberrant de lui apprendre le rapport si son arrêt n'était pas encore parfait…

Procéder progressivement est la clef de la réussite. Comme il est très gourmand, vous pouvez le récompenser avec des friandises. Mais attention à ne pas en abuser : il pourrait y prendre goût et refuser de vous obéir le jour où vous n'auriez rien à lui donner. Alternez donc les séances d'éducation avec et sans récompense, il ne saura ainsi jamais à quoi s'attendre.

Mode de vie du griffon Korthals

Mode de vie du Griffon Korthals Arioko.com

Pour rendre heureux un griffon Korthals, vous avez deux solutions : l’emmener à la chasse ou en promenade ! Il a un atavisme de chien de chasse très fort et s’épanouit à la recherche du gibier. Il est très polyvalent et peut chasser dans tous les milieux, même s'il a une petite prédilection pour le bois et le marais.

Son poil semble avoir été créé pour le protéger de tous les temps, en particulier contre le froid et les eaux glacées des marais. La densité de son pelage le protège aussi de la chaleur, et il s’adapte parfaitement aux pays chauds.

Si vous n'êtes pas chasseur, mieux vaut que vous soyez sportif ! De grandes balades sont indispensables à son équilibre. Il a impérativement besoin de se promener régulièrement sans laisse, dans la nature. Il peut toutefois vivre en ville dans une maison, car il est plutôt paisible, mais à condition de disposer d'un grand jardin.

Hygiène et santé

Toilettage

Il faut brosser le griffon Korthals très régulièrement, avec une brosse dure (plutôt qu'un peigne, qui risquerait de détériorer le sous-poil.)

Soins

Alors qu'il est encore chiot, il est conseillé d'épiler le griffon Korthals à la main, afin d'ôter le poil mort et favoriser la pousse d'un poil dur, qui le protégera une fois adulte. Pour cela, prenez de petites touffes de poil entre le pouce et l'index et tirez légèrement. Si le poil est mort, il vient sans difficulté, sinon, n'insistez pas.

Santé

Le griffon Korthals est un chien rustique, de constitution robuste. Comme dans de nombreuses autres races, la dysplasie de la hanche peut être un problème. Mais grâce à une politique de sélection très stricte, le cheptel est relativement épargné par cette affection.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée à son âge et à son niveau d'activité.

Origines du griffon Korthals

Origines de la race Griffon Korthals Arioko.com

Eduard Karel Korthals (1851-1896), un maître de chenil hollandais, voulait réunir dans un même chien les qualités des chiens d'arrêt britanniques et continentaux. Il a créé la race à partir de griffons continentaux, griffons à poil laineux (griffon boulet, race aujourd'hui disparue), et barbets. La race est fixée dans les années 1870, un premier standard est établi en 1886. Le griffon Korthals arrive en France en 1919.

Description physique

La truffe du griffon Korthals est toujours brune. Elle termine un museau long et carré, de même longueur que le crâne.

Yeux

Ses yeux sont jaune foncé ou bruns, grands, arrondis, surmontés mais pas recouverts par les sourcils.

Oreilles

Les oreilles du griffon Korthals sont de taille moyenne, appliquées à plat contre le crâne. Elles sont attachées au niveau de la ligne de l’œil. Elles sont recouvertes de poils mélangés courts et longs.

Poil

Le pelage du griffon Korthals est gris acier avec des taches marron, ou uniformément marron. Il peut aussi être blanc et marron ou blanc et orange. Son poil est dur et grossier, rappelant au toucher la soie du sanglier.

À noter : sa robe constitue une armure imperméable très efficace contre les froids de l'hiver et les eaux profondes, ainsi que contre la ronce et les épines.

Queue

La queue du griffon Korthals est portée horizontalement ou la pointe légèrement relevée.



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides