Braque français type Gascogne

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Braque français type Gascogne - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le braque français type Gascogne est aussi à l'aise à la chasse qu'en famille. Doux et calme, il ne demande qu'à vivre auprès de ses maîtres.

Braque français type Gascogne en résumé

Autres noms : Braque français type Gascogne

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt)

Les

  • Obéissant
  • Doux
  • Fidèle

Les

  • Sportif
  • Sensible
  • Besoin d'être socialisé tôt à la ville

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

    Mensuel

  • Taille au garot

    58-69 cm

    56-68 cm

  • Poids

    22-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du braque français type Gascogne

Caractère du Braque français type Gascogne Arioko.com

Puissant et élégant, le braque français type Gascogne est aussi à l'aise à la chasse qu'à la maison. Dans les deux cas, il fait montre de belles qualités : douceur, vivacité, obéissance et fidélité.

C'est un chien qui a besoin de vivre aux côtés de son maître. Il sera un excellent compagnon des enfants avec lequel il montre autant de douceur qu'avec les adultes. Il ne dédaignera jamais de suivre leurs parents dans les balades en pleine campagne. Ce chien reste un grand sportif.

Éducation

La réputation du braque français type Gascogne n'est plus à faire. Comme son cousin, le braque français type Pyrénées, « il naît dressé », disent ses adeptes. Intelligent et très attaché à son maître, il saura apprendre toutes les ficelles d'une bonne éducation.

C'est une chien sensible avec qui il faut utiliser la douceur. Ce chien doit comprendre les commandements pour les assimiler. Une raison pour laquelle les méthodes coercitives sont à bannir. C'est d'ailleurs ainsi vrai pour toutes les races canines.

Le braque français peut parfaitement s'adapter à vivre en ville. Encore faudra-t-il l'avoir initié aux bruits et à la foule dès son plus jeune âge.

 

Mode de vie du braque français type Gascogne

Le braque français type Gascogne est un chien doux et calme qui peut séduire toutes les familles pour peu qu'elles sachent donner libre cours à son énergie. C'est un chien sportif qui, chasseur dans l'âme, a besoin de se défouler. Un petit tour dans le quartier ne suffira pas pour être bien dans sa tête et son corps. Il sera ravi de vous suivre dans de longues balades voire vos courses si vous faites du jogging.

C'est autrement un chien fidèle et doux, particulièrement avec les enfants. Il aime vivre au contact étroit avec son maître. Il est un excellent chien de compagnie.

Très équilibré, ce chien est très apprécié pour ses qualités à la chasse. Il pratique tous les terrains : les bois et la plaine. Il a gardé la rusticité et l'efficacité de ses ancêtres.

Hygiène et santé

Toilettage

Pas de toilettage pour le braque français. Un bon coup de brosse et le voilà débarrassé de ses poils morts et poussières.

Soins

À l'instar de son cousin, il faudra contrôler ses oreilles tombantes qui pourraient cacher un début d'infection ou des débris végétaux.

Santé

Le braque français type Gascogne est un chien robuste. Il ne présente pas de fragilité particulière.

Alimentation

Selon son âge et son activité physique l'alimentation du braque français type Gascogne peut varier.

 

Origines du braque français type Gascogne

Le braque français peut se targuer d'avoir des origines anciennes. Le comte de Foix, Gaston Phébus, en donnait déjà la description dans l'ouvrage qu'il avait écrit entre 1387 et 1389, Le Livre de la chasse.

Il existe deux types de braque français. Le premier s'est développé dans les Pyrénées centrales, et porte le nom de braque français type Pyrénées. Le second a grandi en Gascogne et porte dignement le nom de sa région : braque français type Gascogne.

Le braque français type Gascogne est plus grand que son cousin. Les deux races ont conservé la rusticité de leurs ancêtres au fil des siècles. Ils sont toujours très appréciés par leurs qualités de chasse et d'arrêt.

Description physique

Truffe et museau

Ce chien né en Gascogne pointe un nez gros et marron. Il possède un chanfrein large et rectangulaire, quelquefois légèrement convexe.

Yeux

Le braque français type Gascogne a le regard franc. Ses yeux marron ou jaune foncé sont bien ouverts.

Oreilles

Les oreilles du braque français type Gascogne tombent joliment jusqu'à atteindre la pointe de sa truffe. Légèrement plissées, elles deviennent rondes à leur extrémité.

Poil

Le poil de ce braque est bien fourni et plutôt gros. Sa tête et ses oreilles sont dotées de poil plus fin.

Sa robe peut être marron, marron et blanc, mouchetée ou tachetée de marron et de blanc ou marron marqué de fauve au-dessus des yeux, aux babines et aux membres.

Queue

Le braque français type Gascogne peut porter une queue écourtée, longue voire courte de naissance.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides