Epagneul tibétain

Epagneul tibétain  - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l'épagneul tibétain n'a jamais été un chien de chasse, mais un gardien des monastères bouddhistes. Il est très agréable pour la compagnie.

Epagneul tibétain en résumé

Autres noms : Épagneul tibétain, Tibetan spaniel, Épagneul du Tibet, Shih tzu, Tibbie

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Intelligent
  • Éveillé
  • Dynamique

Les

  • Aboie facilement
  • Indépendant
  • Un peu distant envers les étrangers

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    25 cm

    25 cm

  • Poids

    4-7 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'épagneul tibétain

Caractère du Epagneul tibétain Arioko.com

L'épagneul tibétain est un petit chien de compagnie au sens visuel, auditif et olfactif très développé, qui a gardé de ses origines ses capacités de chien sentinelle. Affectueusement appelé « tibbie » par les passionnés de la race, sa morphologie évoque celle du pékinois et de l'épagneul japonais.

L' épagneul tibétain est dynamique et intelligent, fidèle à sa famille. C'est un petit chien très sensible qui se rend bien compte des humeurs et des sentiments de ses maîtres. De par son caractère quelque peu indépendant, l'épagneul tibétain n'est pas le type de chien qui reste collé à la jambe de son maître toute la journée. En général, si on ne l'appelle pas et qu'il n'y a pas de raison qu'il vienne, il restera plutôt tranquille dans son panier.

L'épagneul tibétain se comporte plus comme un grand chien que comme un petit, il est calme et rarement stressé. Il peut parfois être méfiant avec les étrangers. À l'approche d'intrus ou s'il se passe quelque chose d'inhabituel, l'épagneul tibétain alertera alors ses maîtres, en aboyant mais sans montrer aucun signe d'agression.

Éducation

Très éveillé, l'éducation de l'épagneul tibétain est facile. Il n'est pas besoin de dressage, son caractère ne s'y prêterait d'ailleurs pas. Apprenez-lui les règles de vie avec calme et douceur. Constance et rigueur sont les maîtres mots. Son sens de l'observation lui permet de tout comprendre très vite, même vos petites faiblesses.

Un peu distant envers les étrangers, il est nécessaire de bien sociabiliser l'épagneul tibétain dès son plus jeune âge, si l'on ne souhaite pas qu'il aboie à tout propos. Toujours en alerte, il observe, écoute, surveille. N'imaginez pas jouer à cache-cache avec lui, même si en apparence il est endormi sur le canapé, il sait où vous êtes.

Mode de vie de l'épagneul tibétain

Mode de vie du Epagneul tibétain Arioko.com

L’épagneul tibétain s'accommode de tous les styles de vie. Comme tous les petits chiens de compagnie, ce n'est pas un chien fait pour vivre à l'extérieur. Toutefois, contrairement à ses congénères de petite taille, il a besoin de se dépenser davantage.

Son petit gabarit le rend facile à vivre auprès de personnes âgées et d'enfants avec lesquels il se montre très doux et peut partager de longs moments de jeux. Des liens uniques se tissent entre eux car son grand sens de l'observation lui permet de décrypter rapidement les émotions de l'enfant et de s'y adapter.

L’épagneul tibétain est un chien intelligent, actif et dynamique, qui peut participer avec sa famille à toutes leurs promenades et randonnées.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil de l'épagneul tibétain est soyeux et doux, plus long en crinière et en culotte. Un brossage régulier est nécessaire pour éliminer le poil mort. C'est un poil plat qui ne s'emmêle pas.

Soins

L'épagneul tibétain ne demande pas de soin particulier. Ses oreilles sont tombantes et demandent donc à être nettoyées toutes les 2 semaines environ.

Santé

Il n'existe pas de pathologie particulière à cette race, l'épagneul tibétain est un chien plutôt robuste.

Alimentation

L'alimentation du de l'épagneul tibétain doit tenir compte, entre autres, de son âge.

 

Origines de l'épagneul tibétain

Origines de la race Epagneul tibétain Arioko.com

Il semblerait que l'épagneul tibétain soit issu du pékinois, du carlin et de l'épagneul japonais. Ce chien fut élevé depuis la fin de l'Antiquité dans les monastères tibétains. Il était le fidèle compagnon des moines bouddhistes. Sa tâche était de surveiller et de prévenir les moines et les dogues tibétains de l'approche des intrus. Il ne quittait donc jamais les monastères, sauf lorsqu'il était donné en précieux cadeau à des amis proches des moines.

L'épagneul tibétain a été ramené en Europe avec les missionnaires à la fin du XIXe siècle. Toutefois, son élevage ne démarre que vers 1920 avec peu de sujets. De nos jours, il est assez répandu à travers le monde, reconnu aux États-Unis depuis 1964, et le club américain fut créé en 1971.

Description physique

Truffe et museau

La truffe de l'épagneul tibétain est, en général, noire sauf dans les robes diluées. Le museau est court, large mais non ridé, légèrement prognathe.

Yeux

Les yeux sont vifs et expressifs. Ils sont ovales et plutôt foncés.

Oreilles

Les oreilles sont moyennes, pendantes et bien frangées, légèrement décollées de la base.

Poil

Le poil de l'épagneul tibétain est doux, soyeux et plat, avec un sous-poil dense et fin. Toutes les couleurs de robe sont admises ainsi que tous les mélanges.

Queue

La queue, bien garnie de poils, est attachée haut et portée gaiement. Elle peut légèrement tomber au repos.



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides