Petit basset griffon vendéen

Petit basset griffon vendéen - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le petit basset griffon vendéen est un chien de chasse très apprécié particulièrement pour la chasse aux petits gibiers. Son bon caractère en fait également un excellent chien de compagnie.

Petit basset griffon vendéen en résumé

Autres noms : Petit basset griffon vendéen, petit griffon vendéen, basset griffon vendéen

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Gentil
  • Sportif
  • Courageux

Les

  • Pas gardien
  • Fonceur
  • (Très) chasseur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    34-38 cm

    34-38 cm

  • Poids

    15-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du petit basset griffon vendéen

Caractère du Petit basset griffon vendéen Arioko.com

Le petit basset griffon vendéen est un chien gai, joueur, toujours partant et surtout passionné de chasse. C'est un animal dynamique, sociable et gentil avec un côté hirsute craquant.

Le petit basset griffon vendéen est un coureur endurant qui n'aime rien tant que les balades en forêt. Il est courageux, voire téméraire. S'il se révèle plutôt obéissant (avec un bon dressage), la piste d'un gibier peut lui faire perdre le sens des réalités…

Bouillonnant en extérieur, à la maison, il se révèle plus calme et ne dédaigne pas le coin du feu.

Éducation

Le petit basset griffon vendéen est un chien plutôt facile, mais il faudra bien sûr lui apporter une éducation, que ce soit pour la chasse ou la vie en famille. Celle-ci sera douce mais ferme, ne vous laissez pas amadouer par cette boule de poils, il deviendrait un petit voyou.

Pour la compagnie et la chasse, on le dressera rapidement au rappel. D'abord dans la maison en l'appelant et en le récompensant d'une friandise, puis dans le jardin et en extérieur.

Il devra être sociabilisé dès ses 2 mois : pour cela, faites lui rencontrer tout type de personnes.

Mode de vie du petit basset griffon vendéen

Mode de vie du Petit basset griffon vendéen Arioko.com

Le petit basset griffon vendéen est avant tout un chien d'extérieur. L'appartement n'est pas vraiment fait pour lui. Une maison avec jardin, des sorties fréquentes en forêt, voilà qui lui conviendra mieux.

Le petit basset griffon vendéen aime les enfants et il les ravira par sa vivacité. Cependant, attention aux chiens adultes élevés en chenil et pas forcément bien sociabilisés. Ils peuvent se montrer méfiants dans un premier temps avec vos bambins. Aimable avec ses congénères, il aime vivre en couple ou en groupe.

Le petit basset griffon vendéen appréciera bien entendu des maîtres sportifs ou randonneurs, et plus encore chasseurs. N'oubliez pas qu'il a la chasse dans le sang ! Il chasse, seul ou en meute, essentiellement du petit gibier (lapin, fais, etc.). Et par tous les temps. Attention à vos Nacs (nouveaux animaux de compagnie) qui pourraient faire les frais de cet instinct très développé.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil dur du petit basset griffon vendéen nécessite un bon brossage par semaine pour éliminer poils morts et saletés. Vous pouvez aussi le laver avec un shampooing spécial chien une fois par mois.

Soins

Le petit basset griffon vendéen est un chien rustique.Prenez cependant garde à ses oreilles tombantes sujettes aux otites en les nettoyant une fois par semaine.

Ce fonceur téméraire peut se blesser à la chasse ou en promenade. Inspectez bien son pelage au retour de balades à la recherche d'une blessure cachée ou d'épillets (petites herbes pouvant s'infiltrer sous la peau des doigts ou dans les conduits auditifs et provoquant douleur et infection).

Santé

Le petit basset griffon vendéen est sujet à la dysplasie de la hanche, malformation congénitale des hanches qui entraîne douleur et boiterie. Son dos allongé le prédispose aux problèmes vertébraux (hernie discale).

Comme nous l'avons vu plus haut, il peut se blesser à la chasse. Et ne pas s'en plaindre ! Un léchage persistant peut cependant vous alerter.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son poids que de son mode de vie. Celle du petit basset griffon vendéen doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du petit basset griffon vendéen

Origines de la race Petit basset griffon vendéen Arioko.com

Le petit basset griffon vendéen descend du grand griffon vendéen dont il est la forme naine. Les 2 variétés ont été séparées en 1947, le petit basset griffon vendéen obtenant son propre standard.

Les griffons vendéens sont issus d'une race ancienne de chien de chasse connue sous le nom de « chien blanc du roy ». Ils ont aussi été croisés avec les griffons fauves de Bretagne, les gris de Saint-Louis et les griffons de Bresse.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du petit basset griffon vendéen est noire ou marron selon la robe. Elle est bien développée. Le museau est droit, de longueur moyenne.

Yeux

Les yeux sont grands et bruns foncé. Ils ne sont pas recouvert par les poils du front.

Oreilles

Les oreilles sont tombantes et bien poilues. Leur bout est ovale.

Poil

Le poil du petit basset griffon vendéen est dur et mi-long. Les robes, à dominantes blanches, sont variées, mélange de blanc, fauve, sable et noir : poil de lièvre, poil de loup, poil de blaireau ou poil de sanglier.

Queue

La queue est épaisse à la base. Plutôt courte, elle est portée en lame de sabre.



Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides