Dandie dinmont terrier

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Dandie Dinmont Terrier - 1
Crédit : Getty Images / CaptureLight Voir le diapo

Le dandie dinmont terrier est un terrier écossais court sur pattes avec une silhouette de basset caractéristique. Son caractère est bien celui d'un terrier : énergique et têtu, mais très affectueux.

Dandie dinmont terrier en résumé

Autres noms : Dandie dinmont terrier

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Intelligent
  • Bon caractère
  • Joueur

Les

  • Un peu têtu
  • Tendance à aboyer
  • Méfiant envers les étrangers

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    25-30 cm

    25-30 cm

  • Poids

    8-11 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13-14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du dandie dinmont terrier

Caractère du Dandie dinmont terrier Arioko.com

Le dandie dinmont terrier est un chien de petite taille type « basset », originaire d'Écosse. Il tire son nom d'un personnage de fiction du roman de sir Walter Scott ! Créé pour chasser la loutre mais aussi le blaireau et le lapin, le dandie dinmont terrier est aujourd'hui un chien de compagnie très apprécié.

Le dandie dinmont terrier a bon caractère. Vif, sûr de lui et indépendant, il est également joueur et très attaché à son maître et à sa famille.

Malgré sa petite taille, il est doté d'un aboiement puissant et se montre généralement méfiant vis-à-vis des étrangers. Son courage et son extrême vigilance font de lui un bon gardien « sonnette d'alarme ». Parfois, il peut se battre avec des chiens.

À noter : ce sont des chiens peu connus en France où les terriers sont surtout représentés par les yorkshires et les westies.

Éducation

Comme tous les terriers, c'est un chien très intelligent et têtu. Pour bien maîtriser son envie de tout contrôler, il lui faut donc une éducation un peu ferme sans jamais céder, dès son plus jeune âge. Bien éduqué, le dandie dinmont terrier fera vite preuve d'une obéissance exemplaire.

Doté d'une personnalité affirmée, il cherchera à tester son maître pour en connaître les limites. C'est pour cette raison qu'il faudra toujours rester vigilant et ne rien laisser passer.

 

Mode de vie du dandie dinmont terrier

Mode de vie du Dandie dinmont terrier Getty Images / CaptureLight

Le dandie dinmont terrier est un bon chien de famille qui s'accommode de tous les styles de vie, que ce soit à la ville ou la campagne. Plutôt rustique, la vie à la campagne ne lui pose aucun problème et il se régalera de toutes les promenades. Ce terrier écossais supporte plutôt bien des conditions météorologiques extrêmes. Plus actif que sportif, il peut s'épanouir sans problème en milieu urbain. Tout lui convient à condition que ses maîtres le sortent régulièrement.

Joueur et affectueux, c'est un compagnon très agréable pour les enfants – petits ou grands – avec qui il adore chahuter, et pour les personnes âgées. Très attaché à sa famille, il est toujours partant pour des sorties ou jouer.

Le dandie dinmont terrier s'entend bien avec ses congénères, et aura tendance à vouloir chasser les rongeurs comme hamster, race, cochon d'Inde, souris… Il excelle à la chasse et débarrasse votre jardin des rongeurs.

À noter : en raison de ses courtes pattes, le dandie dinmont terrier a des difficultés à monter les marches de l'escalier. Avec l'âge, cet obstacle menacera ses vertèbres.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Le dandie dinmont terrier comme les autres terriers écossais est un chien qui se toilette ou plutôt s'épile 3 à 4 fois par an, si possible à la main, sur toute la ligne du dos et jusqu'aux pattes. Il faudra donc l'y habituer très jeune, dès 4 mois.

Soins

Le dandie dinmont terrier ne demande pas de soins particuliers. Comme chez tous les chiens à oreilles tombantes, il est conseiller de les nettoyer au minimum toutes les 2 semaines.

Santé

Robuste et rustique, il n'existe pas de tare particulière pour cette race, toutefois la longueur de son dos le prédispose à la hernie discale.

Alimentation

Le dandie dinmont terrier n'est pas un chien difficile. Gourmand par nature, il faudra bien contrôler sa ration et l'adapter à son âge.

 

Origines du dandie dinmont terrier

Origines de la race Dandie dinmont terrier Arioko.com

Connu depuis 1600, le dandie dinmont terrier est issu du croisement de terriers et de l'otterhound (chien à loutre) afin d'obtenir un bon chasseur de nuisibles.

Pendant de nombreuses années, sa popularité se limita aux frontières entre l'Angleterre et l'Écosse où il était très apprécié pour son courage, ses prouesses à la chasse. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que la race acquit une plus grande popularité, ainsi que son nom plutôt fantasque d'après un roman de Walter Scott, Guy Mannering.

De nos jours, le dandie dinmont terrier est devenu très rare, quasiment en voie de disparition avec un très petit nombre de naissances annuelles en race pure, même dans son pays d'origine, l'Écosse.

Description physique

Le dandie dinmont terrier a la particularité d’avoir les pattes avant plus courtes que les pattes arrière, et donc le dos légèrement arqué.

Truffe et museau

La truffe du dandie dinmont terrier est noire avec un museau fort.

Yeux

L'expression est éveillée et gaie. Les yeux sont grands, ronds et bruns ou de couleur noisette foncé très soutenu.

Oreilles

Les oreilles sont tombantes, attachées basses, bien écartées.

Poil

Le poil du dandie dinmont terrier est double : un poil de couverture dur et un sous-poil doux et dense, bien imperméable. Il est dur sur le corps mais fin et doux sur le sommet de la tête où il forme un toupet.

La robe se décline en deux couleurs : poivre, avec toutes les nuances de gris (du bleu-noir au gris argent) ou moutarde, dans des nuances de fauve (brun-roux au fauve clair).

Queue

La queue est courte, en forme de cimeterre et toujours portée gaiement.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides