Mâtin de Naples

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Mâtin de Naples - 1
Crédit : Getty Images / Okikukai Voir le diapo

Le mâtin de Naples est un chien calme et affectueux, d'une patience infinie avec les enfants. C'est aussi un gardien hors pair près à donner sa vie pour son maître.

Mâtin de Naples en résumé

Autres noms : Mâtin de Naples

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Attelage

Les

  • Protecteur
  • Affectueux
  • Très bon gardien

Les

  • Éducation peu facile
  • Dominant envers les autres chiens
  • Bave

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    63-77 cm

    58-70 cm

  • Poids

    50-70 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    8-10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du mâtin de Naples

Caractère du Mâtin de Naples Getty Images / KalypsoWorldPhotography

Le mâtin de Naples est un très bon chien de garde, courageux et prêt à donner sa vie pour son maître ou sa famille. Bien qu'il ait l'air calme et qu'il aboie peu, il est toujours sur le qui-vive pour protéger et défendre les siens. Ce n'est en aucun cas un chien agressif ou mordeur sans raison. Mais attention, il est capable de réagir très rapidement si la situation le demande !

C'est aussi un chien très affectueux qui a besoin de l'attention et des caresses de ses maîtres. Il peut même en devenir collant. Il adore les enfants et se montre d'une infinie patience avec eux.

En revanche, c'est un chien dominant envers les autres chiens, ce qui peut mener à des conflits. Il a, par ailleurs, tendance à courir après les chats même s'il les connaît bien.

Éducation

L'éducation du Mâtin de Naples n'est pas aisée car c'est un chien très têtu à qui il faut une éducation à la fois ferme et douce, prodiguée si possible par un maître expérimenté. Sans cela, il peut se révéler capricieux et agressif par la suite, ce qui peut être dommageable au vu de sa grande taille.

Très protecteur, il faut veiller à le sociabiliser tôt en lui faisant rencontrer tout type de personne et de situation.

Attention, il peut être destructeur et a tendance à avaler tout ce qu'il trouve. Il faudra donc lui apprendre tôt à lâcher prise !

Mode de vie du mâtin de Naples

Mode de vie du Mâtin de Naples Getty Images / Okikukai

Le mâtin de Naples est un chien qui a besoin d'espace et qui apprécie une maison avec un grand jardin. S'il apprécie les longues promenades, ce n'est pour ainsi dire pas un grand sportif : il passe le plus clair de son temps à dormir ! Ce n'est donc pas un chien pour un maître désireux de faire du sport avec animal.

Il supporte bien le chaud mais est extrêmement sensible au froid.

Bon à savoir : il est préférable que le mâtin de Naples ne cohabite ni avec des chiens ni avec des chats même s'ils sont élevés ensemble.

Hygiène et santé

Toilettage

Le mâtin de Naples ne nécessite aucun entretien particulier si ce n'est un brossage de temps à autre, en particulier au moment des mues.

On peut aussi lui donner un bain une ou deux fois par an.

Soins

Nettoyez quotidiennement les plis de sa face.

Santé

Le mâtin de Naples est sujet aux problèmes osseux et musculaires durant sa croissance. Il peut également souffrir de cardiomyopathie dilatée.

En raison des plis que forme sa peau, ses yeux sont extrêmement sensibles, il est donc particulièrement prédisposé aux entropions et à l'aversion de la troisième paupière.

Sa propension à avaler toutes sortes d'objets qui traînent peut entraîner des complications et une intervention chirurgicale.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son âge que de son mode de vie.

Attention : le mâtin de Naples est sujet aux dilatations torsions de l'estomac. Donnez-lui sa ration en plusieurs fois.

Origines du Mâtin de Naples

Origines de la race Mâtin de Naples Getty Images / Okikukai

L'ancêtre du mâtin de Naples est le molosse d'Épire en Grèce, lui même descendant du dogue du Tibet, découvert par les Romains et qui l'emmenèrent en Italie en le croisant avec leurs propres chiens. Les mâtins de Naples furent alors utilisés pour combattre les ours, les loups et les lynx dans les cirques et garder les villas romaines. On les employa aussi dans l'armée pour guerroyer contre les villages voisins.

Ce furent ensuite les Espagnols qui, en arrivant en Sicile, les croisèrent avec d'autres chiens. À partir de là, le mâtin de Naples devint très populaire dans les cours italiennes avant de disparaître et de renaître dans les campagnes auprès des bergers. C'est d'ailleurs au cours d'une promenade dans cette campagne que Piero Scangiani, un cynophile éclairé (également écrivain) fit la connaissance de cette race alors au bord de l'extinction suite à la Première Guerre mondiale.

Depuis 1948, date de sa première exposition, les efforts des amoureux de cette race ont porté leurs fruits : le mâtin de Naples est de nouveau une race populaire.

Description physique

Truffe et museau

Le museau du mâtin de Naples est droit, large et haut et se termine par une truffe volumineuse aux grandes narines bien ouvertes dont la couleur est en rapport avec celle de la robe.

Yeux

Les yeux sont bien écartés l'un de l'autre avec le globe oculaire légèrement enfoncé.Leur couleur varie selon la couleur de la robe mais est toujours plus foncée que celle-ci.

Oreilles

Les oreilles sont placées haut, petites, triangulaires et plates.

Poil

le poil est court, lisse et serré.

La robe est de couleur uniforme : gris, gris plomb, noir ou fauve, elle peut être bringée (avec rayures sombres) ou comporter de petites tâches blanches sur le poitrail et la pointe des doigts.

Queue

La queue est large et grosse à sa base, s'amincissant vers l'extrémité.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides