Redbone coonhound

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Redbone Coonhound - 1
Crédit : Caronna/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Chien de chasse au demeurant, le redbone coonhound est également un incroyable chien de compagnie. Sa famille, son foyer : des éléments essentiels pour cet athlète aux origines américaines.

Redbone coonhound en résumé

Autres noms : Redbone coonhound

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Dévoué à sa famille
  • Sportif
  • Équilibré

Les

  • Exercice quotidien nécessaire
  • Instinct de chasse développé
  • Sociabilisation à ne pas manquer

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    64 cm

    60 cm

  • Poids

    23-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    11 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du redbone coonhound

Caractère du Redbone coonhound Chris F/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Bien éduqué et bien sociabilisé, le redbone coonhound est un chien amical, au tempérament équilibré et doux avec les enfants. Il aime et cherche le contact en permanence : il se considère comme un véritable membre de la famille.

Agile, alerte et puissant, c'est un sportif accompli capable d'évoluer sur tout type de terrain. Compagnon idéal des familles sportives et disposant idéalement d'un jardin, il n'est pas à conseiller aux personnes plus âgées.

Éducation

En tant que propriétaire, il est essentiel d'asseoir rapidement son autorité et d'affirmer sa position de chef de meute. Une éducation ferme, cohérente mais réalisée en douceur fera du redbone coonhound un chien mentalement stable et équilibré.

Sa sociabilisation doit être précoce pour qu'il puisse vivre harmonieusement en famille et au contact d'autres chiens ou autres animaux de compagnie (chats par exemple).

 

Mode de vie du redbone coonhound

Mode de vie du Redbone coonhound Getty Images / videodet

Chien d'extérieur, sportif, demandeur d'activités au grand air, le redbone coonhound est un chien fait pour la vie à la campagne. Il peut toutefois s'adapter à la vie en ville à condition de disposer d'un jardin bien clôturé et d'exercice quotidien. Certains disent qu'il s'adapte même à la vie en appartement : pensez alors à satisfaire son grand besoin de dépenser son énergie et ne limitez pas sa sortie au tour de votre quartier.

Le redbone coonhound sera un excellent partenaire de jogging, de cross ou encore de trail. Chien de chasse au demeurant, tenez-le en laisse à moins d'avoir travaillé son rappel !

 

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil court et peu salissant du redbone coonhound ne nécessite que bien peu d'entretien. Un brossage hebdomadaire est plus que suffisant.

Santé

Race connue pour sa robustesse, elle est décrite comme présentant fort peu de soucis de santé. Certaines lignées présentent des problèmes de dysplasie de la hanche. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de l'éleveur contacté.

Alimentation

En sportif accompli et demandant un exercice soutenu et quotidien, le redbone coonhound nécessite d'adapter l'apport calorique en fonction de son activité afin d'éviter les problèmes de surpoids.

 

Origines du redbone coonhound

Origines de la race Redbone coonhound Getty Images / videodet

C'est aux États-Unis que la race « redbone coonhound » voit le jour. Issus de lignées de chiens utilisés pour la chasse au raton laveur, les premiers représentants de la race présentent déjà cette couleur de robe rouge caractéristique avec, sur le dos, une marque de selle noire.

Le travail de sélection opéré par les éleveurs des États de Géorgie et du Tennessee notamment fait progressivement disparaître cette fameuse marque et affûte le caractère et la robustesse du chien. Puissant, cet athlète est aussi utilisé dans son pays d'origine pour chasser de grands félins comme le cougar (puma).

La race est fort peu présente en dehors des États-Unis et, aujourd'hui, principalement utilisée comme chien de compagnie.

Description physique

Le redbone coonhound est un chien au physique d'athlète et puissant bien que de taille moyenne.

Truffe et museau

La tête du redbone coonhound est large, bien dessinée. Son stop est moyennement marqué. La truffe pigmentée présente des naseaux larges.

Yeux

Les yeux sont ronds et de couleur foncée.

Oreilles

Les oreilles du redbone coonhound sont pendantes, dépassant l'angle de la mâchoire. Elles sont larges et leur extrémité est arrondie.

Poil

Le poil est uniformément court et brillant. La robe est de couleur rouge, comme l'indique le nom de la race. De rares marques blanches sont toutefois autorisées.

Queue

En position verticale. Elle s'amincit de son origine à son extrémité.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides