Rhodesian ridgeback

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Rhodesian Ridgeback - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le chien de Rhodésie à crête dorsale, plus couramment appelé rhodesian ridgeback, est un chien puissant au caractère agréable. Il nécessite cependant un maître expérimenté pour une éducation réussie.

Rhodesian ridgeback en résumé

Autres noms : Rhodesian ridgeback, Chien de Rhodésie à crête dorsale

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Très bon gardien
  • Très bon chien de compagnie
  • Très fidèle et dévoué

Les

  • Éducation peu facile
  • Peut être fugueur
  • Querelleur avec les autres chiens

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    64-70 cm

    60-65 cm

  • Poids

    32-37 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Caractère du chien de Rhodésie à crête dorsale

Caractère du Rhodesian ridgeback Arioko.com

Le rhodesian ridgeback est, au départ, un chien de chasse qui adore courir mais c'est surtout un chien de compagnie très agréable à vivre et extrêmement fidèle. Avec lui, c'est pour la vie !

Il s'entend avec tous les membres d'une famille et aime participer aux activités de cette dernière. Par ailleurs, très patient, il se plie volontiers aux jeux des enfants.

Il demeure méfiant envers les étrangers et, s'il n'est pas agressif, il n'en est pas moins un bon chien de garde dont le grave aboiement suffit à dissuader n'importe quel intrus.

 

Éducation

Le chien de Rhodésie à crête dorsale n'est pas à mettre entre des mains profanes : il lui faut un maître expérimenté sachant être patient et persévérant, ferme mais sans brusquerie. Rien ne sert d'utiliser la force, il ferait un blocage ! Car au fond c'est un chien sensible.

De plus, intelligent, il apprend rapidement.

Note : le rhodesian ridgeback est très utile aux services de police et de sécurité. C'est également un très bon chien de recherche en décombres, en avalanche et en sauvetage en général. Il se révèle tout autant un excellent chien de thérapie pour des personnes souffrant de maladies psychiques.

 

Mode de vie du rhodesian ridgeback

Mode de vie du Rhodesian ridgeback Arioko.com

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est un chien qui a besoin de beaucoup d'exercice physique pour maintenir son équilibre.

Une maison avec jardin (clos car il a tendance à vouloir chasser et peut donc fuguer) lui est indispensable ainsi qu'un maître sportif ayant du temps à lui consacrer pour de longues ballades, car il n'aime pas être seul.Il s'entend difficilement avec d'autres chiens mais peut cohabiter avec d'autres animaux.

Note : le chien de Rhodésie à crête dorsale est excellent en pistage, obéissance et agility.

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du chien de Rhodésie à crête dorsale est facile : il ne nécessite qu'un brossage mensuel.

Soins

Le rhodesian ridgeback grandit vite : il faut donc éviter de lui faire faire trop d'exercice lors de sa croissance pour la bonne santé de ses os et, bien sûr, ne pas le suralimenter.

Santé

Le chien de Rhodésie à crête dorsale est un chien robuste (il est d'ailleurs très résistant au froid et à la chaleur) mais qui peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Il peut être aussi affecté par le sinus dermoïde (une anomalie dermatologique congénitale).

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son age et son poids que de son mode de vie. Celle du rhodesian ridgeback doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du chien de Rhodésie à crête dorsale

Origines de la race Rhodesian ridgeback Arioko.com

La race du chien de Rhodésie à crête dorsale est originaire de Rhodésie du Sud, actuel Zimbabwe ( Khoi-khoi Afrique), où elle s'est développée. Elle est issue de croisements entre les chiens que les pionniers européens amenèrent avec eux et les chiens de chasse à crête dorsale semi-domestique de la tribu des Khoi-khoi (surnommés Hottentots par les Afrikaners).

Le premier standard de la race vit le jour en 1925. Ce chien très rare en Europe était utilisé autrefois pour la chasse au lion à plusieurs, son rôle étant d'acculer ce dernier en attendant l'arrivée du chasseur.

Description physique

Truffe et museau

Le museau est long, profond et puissant. Il se termine soit par une truffe noire en rapport avec des yeux foncés, soit par une truffe marron en rapport avec des yeux couleur ambre.

Yeux

Placés relativement écartés, ils sont ronds et vifs. Leur couleur est en harmonie avec la robe.

Oreilles

Elles sont de longueur moyenne, larges à la base et attachées haut. Elles sont portées tombantes et forment un arrondi.

Poil

Le poil est court, fin et brillant. La robe est de couleur fauve et va du froment clair au froment rouge.

Note : le chien de Rhodésie a la particularité de posséder une crête dorsale qui commence derrière ses épaules et va jusqu'à la pointe de la hanche. Elle est formée de poils qui poussent dans le sens inverse du pelage.

Queue

Forte à sa base, elle va en s'amenuisant vers l’extrémité. De longueur moyenne, elle est portée haut et forme une légère courbe, sans jamais être enroulée.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides