Terrier tibétain

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Terrier tibétain - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le terrier tibétain est un chien de taille moyenne au pelage soyeux. De caractère équilibré, c'est le chien de famille idéal, à condition de disposer d'un certain temps pour le brosser...

Terrier tibétain en résumé

Autres noms : Terrier tibétain, Tibetan terrier, Dhoki apso

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Gentil
  • Sportif
  • Gardien

Les

  • Têtu
  • Un peu méfiant
  • Cabochard

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    36-41 cm

    34-40 cm

  • Poids

    8-14 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du terrier tibétain

Caractère du Terrier tibétain Arioko.com

Le terrier tibétain est un chien dynamique mais non remuant. Agréable et plein d'allant, il sait se faire aimer par sa présence affectueuse et coquine. Il adore son maître et protège les enfants qui apprécient son tempérament joueur. Cependant, il peut faire preuve d'indiscipline s'il n'est pas éduqué avec fermeté.

De caractère plutôt pacifique, il peut néanmoins se montrer méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon gardien-avertisseur.

En véritable athlète, il est toujours partant pour se promener ou faire du sport.

 

Éducation

Le terrier tibétain n'est pas un chien difficile, il requiert cependant une éducation ferme. Intelligent, il sait repérer les failles de son maître et s'y engouffrer pour n'en faire qu'à sa tête. Alors ne craquez pas devant sa bouille hirsute, le règlement, c'est le règlement !

Comme tous les chiens, il a besoin d'être sociabilisé dès son plus jeune âge. Sortez-le, présentez-lui toutes sortes de personnes et d'animaux. Avec toutes ces précautions, vous aurez un chien très équilibré.

Mode de vie du terrier tibétain

Mode de vie du Terrier tibétain Arioko.com

Le terrier tibétain s'adapte aussi bien à la vie en ville qu'à la campagne. En appartement, il faudra bien sûr le sortir régulièrement pour que ce petit chien plein d'entrain puisse se défouler. À la campagne, l'entretien de son poil risque d'être plus difficile. Surtout que le terrier tibétain n'a pas peur du mauvais temps ; boue et brindilles risquent d'agrémenter ses longs poils.

Sa taille modérée, son côté doux et joueur en font un bon compagnon pour les enfants. Mais attention, ce n'est pas une peluche, on ne tire pas ses poils et lorsqu'il ne veut plus jouer, on le laisse tranquille... Il peut également combler une personne âgée qui aura le temps de le sortir et de le brosser.

Enfin, le terrier tibétain est un sportif. Vous pouvez courir avec lui, ou faire de l'agility ; il adorera !

Hygiène et santé

Toilettage

C'est le challenge du terrier tibétain ! Un pelage pareil, ça se mérite. Il faudra le brosser et le démêler au moins 1 à 2 fois par semaine. Comptez à peu près 1 h de temps. Il est conseillé de l'y habituer tout jeune. En cas de gros nœuds, vous pouvez toujours faire appel à un toiletteur.

La tonte n'est pas conseillée, mais toujours possible. Vous pourrez le laver 1 à 2 fois par mois avec un shampoing et un démêlant doux pour chien.

Soins

Examinez et lavez ses oreilles une fois par semaine. Au retour de promenade dans la nature, inspectez les espaces interdigités et les oreilles à la recherche d'épillets. Dans les conduits auditifs ou fichés dans la peau, ceux-ci provoquent douleur et abcès.

Santé

Le terrier tibétain est une race rustique. Il peut cependant souffrir d'otites à cause de ses oreilles tombantes. Des démangeaisons ou un secouement anormal de la tête doivent vous alerter.

Il peut également présenter des anomalies de position des cils. Ceux-ci frottant sur l'œil peuvent l'abîmer ; une petite intervention chirurgicale est alors nécessaire.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier. Celle du terrier tibétain doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du terrier tibétain

Origines de la race Terrier tibétain Arioko.com

Comme son nom l'indique, le terrier tibétain nous vient du Tibet. Ce chien de race très ancienne y était considéré comme un animal sacré. Ce qui ne l'empêchait pas de travailler : il gardait les temples et les troupeaux, et accompagnait les caravanes de marchands vers la Chine.

Il apparaît en Europe dans les années 1920 : le premier sujet aurait été offert à son médecin par une princesse tibétaine.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est de couleur noire. Le museau est bien développé, assez fort.

Yeux

Les yeux sont grands, écartés et de couleur brun foncé.

Oreilles

Les oreilles sont de formes triangulaires, pendantes mais non plaquées au crâne. Elles sont couvertes de longs poils.

Poil

Le pelage est composé de 2 sortes de poils : un sous-poil laineux et un poil de couverture plus long, parfois ondulé. De nombreuses couleurs existent : blanc, gris, noir, sable, bi ou tricolore... En revanche, le marron uni est exclu.

Queue

La queue est de longueur moyenne et portée enroulée sur le dos. Elle possède de longues franges.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides