Broholmer

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Broholmer - 1
Crédit : Pleple2000/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le broholmer est un chien vraiment imposant qui cache un caractère calme et équilibré. Affectueux, il n'aime rien tant que sa famille et la suivra avec bonheur dans ses activités.

Broholmer en résumé

Autres noms : Broholmer

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Les

  • Équilibré
  • Amical
  • Vigilant

Les

  • Taille XXL
  • Impressionnant
  • Rustique

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    75 cm

    70 cm

  • Poids

    40-60 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du broholmer

Caractère du Broholmer Getty Images / LottaVess

Voilà un chien qui saura dissuader toute intrusion par sa seule présence. Il sait aboyer. Pour autant il n'est pas agressif.

Sa très grande taille en impose à plus d'un mais ce chien a un cœur d'or : il n'aime rien d'autre que vivre en compagnie de sa famille, la suivre dans toutes ses activités extérieures ou intérieures. Pour lui, tout tourne autour du foyer et de ses membres : enfants, parents et aînés avec qui il se montre affectueux.

Éducation

Le broholmer nécessite une éducation ferme mais sans agressivité ni brusquerie. Une remarque qui concerne d'ailleurs tous les chiens, quelle que soit leur taille.

Dans son apprentissage, privilégiez l'alternance entre les jeux, les exercices et les pauses. Il sera d'autant plus attentif à vos attentes.

 

Mode de vie du broholmer

De taille XXL, il va être difficile de caser un broholmer dans un studio. Mieux vaut lui prévoir un logement adapté à sa taille. De préférence avec un jardin, à moins d'être assez disponible pour promener ce chien aussi souvent qu'il en a besoin. Le broholmer a besoin d'un exercice quotidien comme tous les chiens pour être bien dans sa peau.

Il présente une physionomie impressionnante et dissuasive et il est en plus bon gardien sans être agressif. Pour autant, ce molosse est un chien calme et équilibré. Il s'intègre parfaitement dans la vie familiale. Il faudra être vigilant avec les très jeunes enfants étant donné le rapport de taille et de poids entre eux.

Il s'entend bien avec ses congénères et peut vivre avec un chat, surtout s'ils ont été élevés ensemble.

Hygiène et santé

Toilettage

Ce chien ne nécessite qu'un brossage régulier pour lui assurer son lustre et éliminer les impuretés de sa robe. Brossage qui conforte les liens entre son chien et son maître. On peut lui donner un bain selon ses activités du jour.

Soins

Comme tous les chiens dont les oreilles tombent naturellement, il faudra surveiller leur conduit auditif afin qu'aucun débris végétal ou infection ne s'y niche.

Santé

La race est d'une santé robuste. Les éleveurs danois sont attentifs à le tenir à l'écart de tares génétiques.

Alimentation

Ses maîtres veilleront à son alimentation dès son plus jeune âge pour que sa croissance, lente, se fasse sans déséquilibre.

 

Origines du broholmer

Le broholmer est un chien danois. La race puise ses origines au Moyen Âge, époque où le Danemark l'utilisait comme chien de chasse au cerf. Les siècles défilant, il devint un fidèle gardien des grands domaines du pays. C'est le comte de Sehested de Broholm qui fixa la race au XVIIIe siècle et fut à l'origine de son nom.

La Seconde Guerre mondiale porta un coup à son élevage et il fallut attendre les années 1975 pour qu'il renaisse, repris en mains par une poignée d'amateurs. Le groupe s'organisa par la suite sous le nom de Société pour la reconstruction du broholmer. Son travail fut soutenu dans sa lutte par le Kennel Club danois.

Description physique

Truffe et museau

Une truffe noire et grosse, un museau massif, le broholmer a des mâchoires de longueur égale.

Yeux

Le broholmer n'a pas froid aux yeux et son regard reflète bien l'assurance qu'il présente. Ses yeux ronds vont de l'ambre au foncé.

Oreilles

Les oreilles de ce molosse, de taille moyenne, tombent sur ses joues.

Poil

Muni d'un sous-poil épais, le broholmer a le poil de couverture couché et court. Il peut être de trois couleurs : noir, rouge doré ou fauve avec un masque noir. Certains individus arborent des marques blanches sur le poitrail, les pieds et à l'extrémité de leur queue.

Queue

Le broholmer porte sa queue tombante qui, à l'action, se relèvera jusqu'à l'horizontale.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides