Schnauzer géant

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Schnauzer géant - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le schnauzer géant est le plus imposant de schnauzers. C'est un compagnon loyal avec un fort instinct protecteur. Il a besoin de se dépenser pour être heureux et ravira donc un maître sportif !

Schnauzer géant en résumé

Autres noms : Schnauzer géant

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Les

  • Intelligent
  • Sportif
  • Bon gardien

Les

  • Méfiant
  • Caractère assez fort
  • Impressionnant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    60-70 cm

    60-70 cm

  • Poids

    35-47 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du schnauzer géant

Caractère du Schnauzer géant Arioko.com

Le schnauzer géant est un chien tranquille, sûr de sa force. Très attaché à sa famille, c'est un excellent gardien qui n'aboie qu'à bon escient. Il se montre réservé avec les étrangers et il a un instinct territorial développé.

Son courage est bien connu des amateurs de la race. Il est intelligent et très complice avec son maître. Le schnauzer géant est un chien dynamique, mais sans excès. Il aime pratiquer un sport avec son maître.

Éducation

Le schnauzer est intelligent et apprend vite et bien, mais pour cela il faut qu'il respecte son maître. Donc, de la fermeté et… de la fermeté, mais pas de brutalité, le schnauzer géant ne le pardonnerait pas.

Dès son plus jeune âge, les règles doivent être claires et constantes. Le schnauzer géant doit dormir dans son panier et pas sur le canapé. Sociabilisez-le en le sortant et en lui faisant rencontrer tout type de personnes et d'animaux.

Mode de vie du schnauzer géant

Mode de vie du Schnauzer géant Arioko.com

Le schnauzer géant, idéalement, devra vivre en maison avec jardin ; ce qui ne dispense pas de grandes balades. Un chien a besoin aussi de se distraire. Attention à la hauteur de vos clôtures, il sait aussi sauter ! Le schnauzer géant peut toutefois s'accommoder d'un appartement avec un maître sportif qui le fera courir régulièrement. À pied ou à vélo, votre schnauzer géant vous suivra sans rechigner !

C'est un compagnon de jeu pour les enfants à condition qu'ils aient été élevés ensemble. Du fait de son gros gabarit, il n'est pas recommandé aux personnes âgées ou aux familles avec enfants en bas âge. Sportif et intelligent, le schnauzer géant peut pratiquer de nombreux sports canins (agility, obéissance, pistage, ring…). Il s'épanouit quand il travaille !

Le schnauzer géant est un gros chien qui mange beaucoup. Avec le toilettage, c'est un budget à prendre en compte.

Bon à savoir : les mâles peuvent être agressifs envers les congénères de même sexe. Évitez de la faire cohabiter avec des chats ou nacs (nouveaux animaux de compagnie).

Hygiène et santé

Toilettage

Le schnauzer géant a besoin d'être toiletté pour garder sa silhouette caractéristique et alléger son poil dru. Environ tous les 3 mois, direction le toiletteur pour une épilation.

Bien qu'il ne perde pas beaucoup ses poils, il est également conseillé de le brosser de façon hebdomadaire.

Soins

On surveillera et nettoiera les oreilles 1 fois par semaine. En rentrant de promenade dans la nature, les espaces entre les doigts et les oreilles seront inspectés à la recherche d'épillets qui peuvent s'y ficher et provoquer douleur ou abcès.

Santé

Le schnauzer géant est un chien rustique. Il est cependant susceptible de développer certaines maladies.

Le schnauzer géant peut souffrir de dysplasies de la hanche (une malformation qui entraîne douleur et boiterie au niveau des pattes postérieures) ou du coude. Il est prédisposé au glaucome, à l'hypothyroïdie, à certains cancers des extrémités et aux troubles hémorragiques.

Comme de nombreux chiens lourds, il peut développer de l'arthrose en vieillissant.

Alimentation

En prévention de l'arthrose, évitez qu'il soit en surpoids en lui fournissant une alimentation allégée et un exercice régulier.

 

Origines du schnauzer géant

Le schnauzer apparaît au Moyen Âge en Bavière. C'est alors un chien hirsute de taille moyenne appelé pinscher à poils durs. Il sert à la garde des fermes, des troupeaux et des convois à côté desquels ils suit les chevaux. Il chasse aussi les rats.

Au XIXe siècle, on sépare les pinschers à poils durs et à poils lisses en 2 races. Les premiers devenant les schnauzers (de Schnauze, museau en allemand, à cause de sa barbe et de sa moustache caractéristiques).

On commence également à croiser certains spécimens avec de grands chiens (bouvier des Flandres et dogue allemand) pour donner des individus plus imposants : Le schnauzer géant est né. Il devient un chien de garde réputé et combat dans l'armée pendant les deux Guerres mondiales. Le Livre des origines du schnauzer géant apparaît en 1923.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est bien développée et toujours noire. Le museau est carré, se terminant par un coin coupé (oblique).

Yeux

Les yeux sont foncés et de taille moyenne.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut. Elles sont repliées à la base et tombantes vers l'avant, se terminant en V.

Poil

Le poil est dur et bien fourni, plus long et moins dru sur la tête. La robe peut être noire ou poivre et sel (différentes nuances de gris sont admises).

Queue

La queue est longue et en faucille. Elle peut être coupée courte à la naissance.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides