Setter gordon

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Setter gordon - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le plus robuste des setters est un chien plein d'allure. Le setter gordon est aussi un merveilleux compagnon pour le chasseur comme à la maison.

Setter gordon en résumé

Autres noms : Setter gordon, Gordon setter

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt)

Les

  • Affectueux
  • Câlin
  • Bonne nature

Les

  • Brusque
  • Souvent crotté
  • Dominant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    66 cm

    62 cm

  • Poids

    25-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12-13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du setter gordon

Caractère du Setter gordon Arioko.com

Le setter gordon est un tourbillon sans gêne dont les débordements d'affection sont parfois surprenants. D'un tempérament globalement calme, il se déchaîne plusieurs fois par jour. Mais en dehors de ces moments de folie, le setter montre toute la profondeur de son caractère : enjoué, fidèle, affectueux, toujours d'humeur égale, c'est un chien qui mérite que l'on s'y attache.

Comédien hors pair, le setter gordon arrive toujours à ses fins, que ce soit pour quêter des caresses, sortir ou obtenir quelque faveur. D'un caractère plutôt dominant, il cherche à vous mener par le bout du nez. Mais c'est un compagnon attachant, très proche de son maître.

Il s'entend très bien avec les enfants. Il s'entend bien avec les autres chiens. En revanche, avec les chats, mieux vaut avoir fait les présentations dans les règles.

Éducation

D'un fort tempérament, le setter gordon reste souvent insensible aux réprimandes : il faut donc marquer, fermement, son autorité. L'éducation du setter gordon doit commencer dès son arrivée à la maison : plutôt cabochard, il ne faut pas céder d'un pouce.

Il sait, avec beaucoup de finesse, tirer parti des faiblesses de chacun. Le dressage au rappel est un point essentiel de son éducation. En effet, le gordon apprécie les grandes balades et la quête en solitaire : son caractère indépendant fait le reste. Quand il s'agit de revenir, il a tendance à faire la sourde oreille. Il est donc important, pour sa sécurité, qu'il revienne quand vous l'appelez.

Mode de vie du setter gordon

Mode de vie du Setter gordon Arioko.com

Le setter gordon a été sélectionné pour la chasse au marais, mais il a su s'adapter à de nombreux autres terrains.Excellent chien d'arrêt, il peut aussi éventuellement se montrer un bon rapporteur. Aussi bon en plaine qu'au bois ou au marais, le setter gordon est un chien apprécié des chasseurs.

Si cette activité est la toute première qu'il ait pratiquée, il s'est depuis le XIXe siècle reconverti dans d'autres sports. Coureur infatigable, il est toujours partant pour de grandes balades avec son maître. Très actif, il a impérativement besoin d'être lâché en liberté pour pouvoir galoper tant qu'il veut. Si vous êtes adepte du jogging, vous pourrez faire deux heureux. Le canicross est tout conseillé pour le setter.

Hygiène et santé

Toilettage

La longue robe du setter gordon nécessite un toilettage régulier, au moins une fois par semaine, plus souvent en période de mue. Coupez soigneusement les poils entre ses coussinets, ainsi ils risquent moins de retenir les petits végétaux qui pourraient causer ensuite des infections.

Soins

Nettoyez régulièrement les longues oreilles du setter gordon avec un produit adapté. C'est son point faible : il présente souvent des infections ou des infestations par des parasites (gale).

Santé

Comme beaucoup d'autres races, le setter gordon peut être victime de dysplasie de la hanche et de torsion d'estomac. Il peut parfois être touché par une maladie génétique, l'abiotrophie corticale cérébelleuse (destruction prématurée de cellules présentes dans le cervelet).

Alimentation

En prévention de la torsion d'estomac, fractionnez les rations.

Adaptez sa ration en période de chasse.

 

Origines du setter gordon

Origines de la race Setter gordon Arioko.com

L'histoire de la famille des chiens d'arrêt à laquelle appartient le setter gordon (setters, épagneuls et spaniels) est très difficile à reconstituer. En effet, ces races sont le produit de nombreux croisements opérés depuis l'Antiquité pour améliorer leurs aptitudes.

Le chien d'oysel, race aujourd'hui disparue et sans doute originaire d'Espagne, est l'un des ancêtres du setter. La sélection de ces chiens a débuté en France au XIVe siècle, avec sans doute des apports de braques et d'épagneuls français.

La sélection du setter gordon est due à Alexander, quatrième duc de Gordon, qui créa un élevage entre 1815 et 1820 dans son château de Gordon, en Écosse. Il apporte du sang de colley, de saint-hubert et des deux autres variétés de setters. Dès l'ouverture du Stud Book anglais en 1859, les premiers setters Gordon sont inscrits. Le premier setter gordon inscrit au Livre des origines français (LOF) en 1885 s'appelle Wind.

Description physique

Truffe et museau

Sa truffe est grosse et large, de couleur noire, avec des narines bien ouvertes.

Yeux

Ses yeux sont marron foncé et brillants, avec une expression vive et intelligente. Ils ne doivent en aucun cas être trop clairs.

Oreilles

Les oreilles du setter gordon sont de taille moyenne et minces. Attachées bas et placées contre la tête, elles sont couvertes, sur leur partie supérieure, de franges longues et soyeuses.

Poil

Sa robe est d’un noir de charbon intense et luisant, avec des marques feu au-dessus des yeux, sur la gorge, le poitrail, sur la partie interne des membres postérieurs.

Queue

Sa queue est droite ou légèrement en cimeterre. Les franges qui partent de la naissance de la queue sont longues et droites et diminuent de longueur jusqu’à l’extrémité.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides