Welsh terrier

Écrit par les experts Ooreka
Welsh terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Véritable boule de feu et d’énergie, le welsh-terrier a besoin de se dépenser, jouer, courir... en conservant son tempérament de terrier : indépendant, têtu, parfois grognon, toujours craquant !

Welsh terrier en résumé

Autres noms : Welsh-terrier, Terrier gallois

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Petit clown
  • Énergique
  • Intelligent

Les

  • Têtu
  • Indépendant
  • Rebelle

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    <39 cm

    <39 cm

  • Poids

    9 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13-14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du welsh terrier

Caractère du Welsh terrier Arioko.com

Gai, vif, rarement timide, le welsh terrier est affectueux avec les humains, mais il n’est pas très amical avec ses congénères et cherche souvent la bagarre avec eux. Attention donc aux rencontres explosives. Avec les petits animaux de compagnie du type rongeur, n’espérez rien : son atavisme de chasseur sera toujours le plus fort. Mieux vaut donc éviter de les mettre en contact.

Le welsh terrier est joyeux et enthousiaste, adorant faire le pitre. Très curieux, il est aussi très intelligent, un cocktail qui peut l'entraîner dans des mésaventures. Très proche de ses maîtres, le welsh a besoin de se sentir au cœur de l’action dans la maison et supporte avec difficulté d’être laissé trop souvent seul. Si vous devez vous absenter de longues heures tous les jours, renoncez au welsh terrier car il serait très malheureux et vous le ferait payer.

C’est un excellent gardien, qui protège d’instinct sa maison et les siens, sans peur ni agressivité inutile.

Éducation

Le welsh terrier est relativement obéissant pour un terrier. Les sujets qui viennent d'une lignée de travail sont plus faciles à éduquer que les chiens des lignées de beauté. Mais il ne faut pas toutefois espérer obtenir avec lui ce que l'on obtient avec un chien de berger ou un retriever.

Il faut rester modeste dans ses objectifs : avoir un chien bien élevé, que l'on peut sortir sans crainte d'un pugilat à chaque coin de rue ou d'une fugue au moindre lapin qui passe. Pour cela, éduquez-le avec calme, sans répétitions, car il se lasse vite. Il a une très bonne mémoire, ce qui lui permet de retenir facilement les ordres. Le meilleur résultat est obtenu avec des récompenses, des friandises ou des caresses, à chaque exercice réussi.

Mode de vie du welsh terrier

Mode de vie du Welsh terrier Arioko.com

Le welsh terrier est un parfait compagnon, tout en étant un redoutable chasseur. Toujours utilisé au déterrage, il est très apprécié des chasseurs pour sa pugnacité. Il n'hésite pas à traquer sa proie jusqu'au plus profond du terrier. Il sait aussi rapporter le gibier, sur terre comme dans les marais. Très courageux et très résistant, c'est un auxiliaire précieux.

C'est aussi un excellent gardien, dont la taille moyenne peut impressionner les imprudents.

Il s'adapte bien à la vie en ville, à condition de pouvoir bénéficier de sorties régulières, pendant lesquelles il se défoule tout à loisir. Plus encore que d'un jardin, il a besoin d'un maître dynamique. Pas question de se contenter de petites promenades hygiéniques quotidiennes : il doit pouvoir défouler un peu de son énergie débordante !

Hygiène et santé

Toilettage

Son entretien est assez contraignant. En effet, il faut pratiquer le « trimming », une sorte d'épilation au couteau. À moins d'avoir eu les conseils éclairés d'un toiletteur ou d'un éleveur, mieux vaut ne pas se lancer à l'aveuglette dans cette opération, et la laisser à des professionnels. Certains, pour plus de commodités, utilisent une tondeuse. C'est fortement déconseillé, car cela modifie la texture du poil.

Soins

Le welsh terrier ne nécessite pas de soins particuliers, à part les soins classiques des yeux, des oreilles, des dents et des coussinets.

Santé

Le welsh terrier est un chien très robuste, sans problèmes de santé particuliers.

Alimentation

L'alimentation  du welsh terrier doit tenir compte, entre autres, de son âge et de son activité.

 

Origines du welsh terrier

Origines de la race Welsh terrier Arioko.com

Le welsh terrier semble être un habile compromis entre l’airedale-terrier et le fox-terrier. Il serait le descendant d’une race de terriers aujourd’hui disparue, l’old english black and tan terrier. Ce chien serait à l’origine de la plupart des terriers anglais modernes.

Le welsh terrier tel que nous le connaissons actuellement remonte sans doute au XVIIIe siècle. Il était essentiellement destiné à compléter les meutes de chiens courants. Quand ceux-ci étaient bloqués devant la tanière d’un renard ou d’une loutre, le welsh terrier allait déloger l’animal.

Il est plus grand que les autres terriers, car il devait pouvoir accompagner la course de la meute sans être à la traîne ! Il participe pour la première fois à une exposition en 1885 et la race est officiellement reconnue en 1886.

Description physique

Truffe et museau

Le museau du welsh terrier est de longueur moyenne. Ses mâchoires sont très puissantes, nettement dessinées. Très fortes, elles sont redoutables. La truffe est noire.

Yeux

Ses yeux sont petits, bien disposés dans les orbites et de couleur foncée.

Oreilles

Les oreilles du welsh terrier sont petites, en forme de « V » et ne doivent pas être trop minces. Elles sont attachées haut, portées vers l’avant, contre la joue.

Poil

Son poil est dur, en fil de fer, très serré et abondant, doté d’un sous-poil épais. Les couleurs autorisées sont le noir et feu de préférence ou le grisonné et feu.

Queue

La queue du welsh terrier est bien attachée, mais pas portée trop gaiement.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides