Terrier australien

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Terrier australien - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le terrier australien est un petit chien au pelage mi-long. D'humeur égale, toujours partant, c'est un compagnon agréable.

Terrier australien en résumé

Autres noms : Terrier australien

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Gentil
  • Sportif
  • Gardien avertisseur

Les

  • Un peu têtu
  • Parfois agressif entre mâles
  • Peut creuser

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    25 cm

    24 cm

  • Poids

    6,5 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du terrier australien

Caractère du Terrier australien Arioko.com

Le terrier australien est un petit chien vif, mais sans excès. Il est amical et malin. Très attaché à son maître, partenaire de jeu pour les enfants, c'est un compagnon délicieux qui mettra de la gaieté dans votre maison.

C'est aussi un sportif qui aime se dépenser, mais à l'intérieur, il se révèle d'un naturel plutôt calme. Ce qui ne l'empêche pas d'avertir à l'arrivée d'un intrus ; il sait défendre son territoire. Il faut dire qu'en bon terrier, ce petit chien n'a pas peur de grand-chose. Pas même des gros chiens !

Éducation

Le terrier australien est intelligent et d'un caractère plutôt facile. Cependant, il est assez coquin ce qui ne le pousse pas forcément à obéir, surtout si l'on fait preuve de mollesse dans son éducation. L'éducation sera donc ferme, mais sans brutalité. Les règles classiques seront appliquées sans faiblir malgré sa mignonne frimousse ébouriffée.

Sociabilisez-le en le sortant dès son plus jeune âge. Il est important qu'il ait des contacts avec de nombreuses personnes et d'autres chiens pendant sa croissance.

Mode de vie du terrier australien

Le terrier australien peut s'adapter partout. En maison avec jardin, il sera heureux, mais attendez-vous à ce qu'il creuse quelques trous dans vos plates-bandes. Sa petite taille le prédispose naturellement à la vie en appartement. Calme, il s'y plaira, mais bien sûr il ne faudra pas négliger les sorties pour que ce petit sportif puisse se défouler. Vif et intelligent, vous pouvez l'initier à l'agility. Il sera aussi toujours partant pour un jogging, quelle que soit la météo ! C'est un chien rustique qui ne craint pas le mauvais temps.

Son gabarit et son côté joueur en font un bon compagnon pour les enfants. Il faudra tout de même faire attention aux tout-petits ; un terrier australien n'est pas une peluche et sa patience a des limites. Il convient également pour une personne âgée désireuse d'un compagnon doux mais dynamique.

Attention : c'est un chasseur qui ne fait pas forcément bon ménage avec vos nouveaux animaux de compagnie (Nacs).

Hygiène et santé

Toilettage

Le terrier australien a juste besoin d'être brossé une fois par semaine et shampouiné tous les mois avec un shampoing doux pour chien.

Soins

Nettoyez ses oreilles une fois par semaine. Au retour de balade, inspectez les oreilles et les espaces interdigités à la recherche d'épillets qui peuvent s'y ficher et provoquer des infections.

Il est conseillé de lui brosser les dents une à deux fois par semaine.

Santé

Le terrier australien est un petit chien robuste. Il peut souffrir de luxation intermittente de la rotule. Cette affection provoque des boiteries des pattes arrières. Seuls les cas graves sont opérés. On rapporte des cas de nécrose aseptique de la hanche, affection osseuse du jeune guérie par la chirurgie.

Comme de nombreuses petites races, il peut présenter du tartre au niveau des dents, ce qui entraîne gingivite, déchaussements et mauvaise haleine. Il est également prédisposé au diabète (surtout les femelles non stérilisées).

Alimentation

L'alimentation du chien varie selon son âge et son mode de vie.

 

Origines du terrier australien

Originaire d'Australie, le terrier australien à des ancêtres britanniques. Au début du XIXe siècle, les colons importèrent et croisèrent leurs terriers (dandie dinmont terrier, cairn terrier, yorkshire…) avec les races locales jusqu'à l'obtention du terrier australien. Il était alors utilisé pour chasser les lapins, les serpents et les rats ou pour garder les maisons et les troupeaux de moutons.

La race est officiellement reconnue en 1933. Les terriers australiens (à ne pas confondre avec l'australian silky terrier, terrier australien à poils soyeux) sont encore rares en France.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du terrier australien est noire avec un museau bien développé.

Yeux

Les yeux sont petits, de couleur brun foncé.

Oreilles

Les oreilles sont petites et triangles, portées dressées. Elle sont recouvertes de poils courts.

Poil

Le pelage est composé d'un poil de couverture mi-long et rêche et d'un sous-poil plus court et doux.

La robe est bleu, bleu acier ou bleu-gris foncé marquée de feu (aux membres, ventre, anus, tête et oreilles), sable ou rouge uniforme.

Queue

La queue est traditionnellement écourtée après la naissance.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides