Berger d'Asie centrale

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
 Berger d'Asie centrale - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le berger d'Asie centrale est un gardien hors pair près à tout pour défendre sa famille. Déconseillé au novice, son caractère dominant doit être pris en main par un maître expérimenté.

Berger d'Asie centrale en résumé

Autres noms : Berger d'Asie centrale, Volkodav, Ovtcharka d'Asie centrale, Central asia shepherd dog, Sredneasiatskaïa ovtcharka

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Les

  • Fort instinct de protection
  • Affectueux
  • Caractère équilibré

Les

  • Besoin d'un maître expérimenté
  • Dominant
  • Indépendant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    60-65 cm

    60-65 cm

  • Poids

    40-45 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger d'Asie centrale

Caractère du Berger d'Asie centrale Arioko.com

Le berger d'Asie Centrale est d'un tempérament serein et équilibré. Envers sa famille, il est très tendre et attachant, sans être envahissant. Gentil et doux avec les enfants, il est joueur avec eux.

 C'est un chien qui n'aboie jamais sans raison et grâce à son assurance prononcée, il garde longtemps son calme, même quand il est provoqué. Mais quand il juge que son intervention est nécessaire, il fonce sans avertir et avec une rapidité impressionnante, et peut se montrer mordant pour défendre sa famille et sa maison. Le berger d'Asie centrale est un chien protecteur et un très bon chien de garde et de défense active

Méfiant envers les étrangers, il arrive aussi qu'il ait tendance à dominer ses congénères mais, généralement, il les accepte bien. Il peut cohabiter avec des chats, s'il y a été habitué dès son plus jeune âge.

 

 

Éducation

Comme tous les chiens de troupeau, le berger d'Asie centrale n'est pas aveuglément obéissant. Il n'accepte les ordres de son maître que si une réelle affection les lie et leur fait sentir régulièrement le service qu'il rende en obéissant. Il se montre très tolérant car il est très hiérarchisé. Toutefois, c'est un chien de type dominant et à ce titre une éducation ferme et structurée est recommandée afin de contenir son fort caractère. Une main de fer lui permettra de bien maîtriser ses émotions vives et parfois mordantes.

Il ne convient pas à un novice mais à un maître expérimenté qui connaît bien la race. Des exercices d'obéissance sont toujours utiles, particulièrement à partir de six ou sept mois, avant la première poussée de puberté. Passé ce cap, vers deux ans et demi, la relation devient plus sereine. 

En aucun cas, les bergers d'Asie centrale ne doivent être dressés pour attaquer. Leur instinct naturel de protection n'a pas besoin d'être renforcé et l'obéissance inconditionnelle demandée dans ce genre de dressage est contraire au caractère de cette race. Cela engendrerait des conflits d'autorité.

À noter : les femelles sont douces et plus dociles, à l'inverse des mâles qui sont d'une nature très dominante.

Mode de vie du berger d'Asie centrale

Le berger d'Asie centrale est avant tout un chien de montagne qui a besoin de vivre près de grands espaces où il puisse se dépenser. Avec sa très grande taille, il est préférable de le laisser à l’extérieur. Un grand espace clos lui permettant de fréquents contacts avec son maître sera l’endroit idéal.

Il doit être occupé car il s'ennuie facilement, si ce n’est pas comme protecteur de troupeau, au moins en tant que gardien d’un territoire qui corresponde à sa taille. C’est en couple que le berger d'Asie centrale est le plus heureux. Tout ce qui fait partie de la maison comme les animaux domestiques est rapidement reconnu et accepté, mais le chat du voisin est perçu comme un prédateur qui envahit leur territoire. 

Hygiène et santé

Toilettage

Le berger d'Asie centrale est d'un entretien facile, quel que soit son poil (court ou long), un brossage hebdomadaire est suffisant.

Soins

Le berger d'Asie centrale ne nécessite pas de soins particuliers en dehors de régulières inspections du poil et des oreilles.

Santé

Le berger d'Asie centrale jouit d'une très grande robustesse et peut supporter des températures très basses. Toutefois, il peut être atteint de dysplasie de la hanche ou du coude.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien.

Origines du berger d'Asie centrale

Le berger d'Asie centrale est une race découverte récemment par les Russes. Il fait partie des races canines les plus anciennes. Il descendrait du mâtin tibétain croisé avec un ancien chien de berger autochtone. À partir de ce type primitif se seraient développées quatre races russes :

  • le berger du Caucase (déjà célèbre) ; 
  • le berger des steppes du Caucase ; 
  • le berger de Russie méridionale ; 
  • le berger d'Asie centrale (protégeant les troupeaux et les habitats).

Le berger d'Asie centrale est issu d'une sélection naturelle dans sa région, celle-ci s'étendant de la mer Caspienne à l'Afghanistan via l'Oural. En dehors de cette région, il demeure rare dans tout le reste de l'Europe, ce qui n’empêche pas qu'il soit utilisé, hélas, comme chien de combat dans certains pays. Les chiens les plus originels et les plus aptes au travail viennent d’Afghanistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.

Aujourd’hui, la race dans sa forme originelle est en grand danger, dû aux guerres, aux troubles politiques et à la perte des structures sociales et agricoles traditionnelles qui agitent leurs pays d’origine. Ailleurs, le manque de sélection, des croisements incontrôlés et la consanguinité menacent leurs qualités génétiques, aussi bien physiques que psychiques.
 

Description physique

Truffe et museau

Le museau est court, robuste et volumineux, le stop peu marqué avec une truffe de couleur noire. 

Yeux

Les yeux sont de taille moyenne, petits, écartés et de forme ovale. Leur couleur est brun-noisette.

Oreilles

Les oreilles sont de taille moyenne, de forme triangulaire et portées pendantes.

À noter : traditionnellement, les oreilles sont amputées très courtes.

Poil

Le berger d'Asie centrale possède un sous-poil doux, laineux et épais recouvert d'un poil à la fois fourni, dur et lisse qui peut être soit court soit long.

Plusieurs couleurs sont admises : blanc, crème, roux, brun, fauve, charbonné, gris, noir, bringé, tacheté, pie.

Queue

La queue est attachée haut et longue, elle est portée en forme de faucille. 

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides