Sujets connexes
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Voir tous nos documentsDevenez membre Ooreka !
100% de nos membres sont curieux.
99.9% de nos membres sont beaux.
95% de nos membres sont malins.
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
S'inscrireNous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces...
S'inscrireNe partez pas tout de suite !
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Quel est votre position exacte dans l'entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d'animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite !
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Votre demande de devis a bien été envoyée à
FermerVous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
FermerDemande de devis impossible.
FermerLe berger d'Asie centrale est un gardien hors pair près à tout pour défendre sa famille. Déconseillé au novice, son caractère dominant doit être pris en main par un maître expérimenté.
Autres noms : Berger d'Asie centrale, Volkodav, Ovtcharka d'Asie centrale, Central asia shepherd dog, Sredneasiatskaïa ovtcharka
Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger
Pelage
Poil
Court
Long
Toilettage
Hebdo
Taille au garot
60-65 cm
60-65 cm
Poids
40-45 kg
Longévité
15 ans
Résistance
Froid
Chaleur
Chien pour faire du sport
Compatibilité
Vie en appartement
Enfants
Personnes âgées
Chiens
Chats
Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien
Le berger d'Asie Centrale est d'un tempérament serein et équilibré. Envers sa famille, il est très tendre et attachant, sans être envahissant. Gentil et doux avec les enfants, il est joueur avec eux.
C'est un chien qui n'aboie jamais sans raison et grâce à son assurance prononcée, il garde longtemps son calme, même quand il est provoqué. Mais quand il juge que son intervention est nécessaire, il fonce sans avertir et avec une rapidité impressionnante, et peut se montrer mordant pour défendre sa famille et sa maison. Le berger d'Asie centrale est un chien protecteur et un très bon chien de garde et de défense active.
Méfiant envers les étrangers, il arrive aussi qu'il ait tendance à dominer ses congénères mais, généralement, il les accepte bien. Il peut cohabiter avec des chats, s'il y a été habitué dès son plus jeune âge.
Comme tous les chiens de troupeau, le berger d'Asie centrale n'est pas aveuglément obéissant. Il n'accepte les ordres de son maître que si une réelle affection les lie et leur fait sentir régulièrement le service qu'il rende en obéissant. Il se montre très tolérant car il est très hiérarchisé. Toutefois, c'est un chien de type dominant et à ce titre une éducation ferme et structurée est recommandée afin de contenir son fort caractère. Une main de fer lui permettra de bien maîtriser ses émotions vives et parfois mordantes.
Il ne convient pas à un novice mais à un maître expérimenté qui connaît bien la race. Des exercices d'obéissance sont toujours utiles, particulièrement à partir de six ou sept mois, avant la première poussée de puberté. Passé ce cap, vers deux ans et demi, la relation devient plus sereine.
En aucun cas, les bergers d'Asie centrale ne doivent être dressés pour attaquer. Leur instinct naturel de protection n'a pas besoin d'être renforcé et l'obéissance inconditionnelle demandée dans ce genre de dressage est contraire au caractère de cette race. Cela engendrerait des conflits d'autorité.
À noter : les femelles sont douces et plus dociles, à l'inverse des mâles qui sont d'une nature très dominante.
Le berger d'Asie centrale est avant tout un chien de montagne qui a besoin de vivre près de grands espaces où il puisse se dépenser. Avec sa très grande taille, il est préférable de le laisser à l’extérieur. Un grand espace clos lui permettant de fréquents contacts avec son maître sera l’endroit idéal.
Il doit être occupé car il s'ennuie facilement, si ce n’est pas comme protecteur de troupeau, au moins en tant que gardien d’un territoire qui corresponde à sa taille. C’est en couple que le berger d'Asie centrale est le plus heureux. Tout ce qui fait partie de la maison comme les animaux domestiques est rapidement reconnu et accepté, mais le chat du voisin est perçu comme un prédateur qui envahit leur territoire.
Le berger d'Asie centrale est d'un entretien facile, quel que soit son poil (court ou long), un brossage hebdomadaire est suffisant.
Le berger d'Asie centrale ne nécessite pas de soins particuliers en dehors de régulières inspections du poil et des oreilles.
Le berger d'Asie centrale jouit d'une très grande robustesse et peut supporter des températures très basses. Toutefois, il peut être atteint de dysplasie de la hanche ou du coude.
L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien.
Le berger d'Asie centrale est une race découverte récemment par les Russes. Il fait partie des races canines les plus anciennes. Il descendrait du mâtin tibétain croisé avec un ancien chien de berger autochtone. À partir de ce type primitif se seraient développées quatre races russes :
Le berger d'Asie centrale est issu d'une sélection naturelle dans sa région, celle-ci s'étendant de la mer Caspienne à l'Afghanistan via l'Oural. En dehors de cette région, il demeure rare dans tout le reste de l'Europe, ce qui n’empêche pas qu'il soit utilisé, hélas, comme chien de combat dans certains pays. Les chiens les plus originels et les plus aptes au travail viennent d’Afghanistan, du Tadjikistan et du Turkménistan.
Aujourd’hui, la race dans sa forme originelle est en grand danger, dû aux guerres, aux troubles politiques et à la perte des structures sociales et agricoles traditionnelles qui agitent leurs pays d’origine. Ailleurs, le manque de sélection, des croisements incontrôlés et la consanguinité menacent leurs qualités génétiques, aussi bien physiques que psychiques.
Le museau est court, robuste et volumineux, le stop peu marqué avec une truffe de couleur noire.
Les yeux sont de taille moyenne, petits, écartés et de forme ovale. Leur couleur est brun-noisette.
Les oreilles sont de taille moyenne, de forme triangulaire et portées pendantes.
À noter : traditionnellement, les oreilles sont amputées très courtes.
Le berger d'Asie centrale possède un sous-poil doux, laineux et épais recouvert d'un poil à la fois fourni, dur et lisse qui peut être soit court soit long.
Plusieurs couleurs sont admises : blanc, crème, roux, brun, fauve, charbonné, gris, noir, bringé, tacheté, pie.
La queue est attachée haut et longue, elle est portée en forme de faucille.
Pour aller plus loin
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :