Telomian

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Telomian - 1
Crédit : June/CC BY 2.0/Wikimedia Voir le diapo

Le telomian est un chien à l'état brut. En adopter un, c'est faire le choix de côtoyer un animal que certains considèrent comme incomplètement domestiqué. Une aventure... mais pour initiés seulement !

Telomian en résumé

Autres noms : Telomian

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Vif
  • Intelligent
  • Robuste

Les

  • Nécessite une éducation et une socialisation rigoureuses
  • Indépendant
  • Pas un bon « premier » chien

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    40 cm

    38 cm

  • Poids

    10-14 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du telomian

Caractère du Telomian Kowa44/Public Domain/Wikimedia

Le telomian est un chien à l'état brut, à savoir proche de ses ancêtres sauvages. Certains prétendent même qu'il ne serait pas complètement domestiqué. Vif, intrépide, particulièrement agile, le telomian sait se montrer un excellent chien de compagnie. Attentif, alerte, il excelle également comme chien de garde.

Bien éduqué et bien sociabilisé, il sera un compagnon idéal pour les enfants comme pour les adultes. Sa vivacité serait par contre un frein à l'adoption par des personnes plus âgées.

Pour autant qu'il y ait été habitué suffisamment tôt, la cohabitation avec d'autres chiens ne pose pas de problèmes. Par contre, en raison de son fort instinct de prédation, la vie avec des chats ou d'autres animaux de compagnie est déconseillée.

Éducation

Le telomian, à l'image du dingo, fait partie de ces races primitives où l'empreinte de l'instinct demeure forte. Il est donc indispensable pour son propriétaire de s'affirmer rapidement et fermement comme le chef de meute sous peine de devoir supporter l'insupportable. À ce titre, le telomian n'est donc pas à mettre entre toutes les mains et il ne serait pas à conseillé pour des personnes n'ayant jamais éduqué de chien.

Sa sociabilisation ne peut être négligée sous peine de le rendre agressif voire dangereux vis-à-vis des étrangers. Dès le plus jeune âge, il sera donc essentiel de le confronter à des environnements, des personnes, des moyens de transport, des animaux, etc., de tout type.

Mode de vie du telomian

Alerte, agile, toujours en mouvement, le telomian est un chien fait pour la vie en extérieur et a besoin pour son équilibre d'exercice quotidien. Il ne supporterait pas de vivre en appartement en ne bénéficiant que d'une sortie quotidienne.

Lui procurer de l'espace pour se dépenser est indispensable. Un jardin à disposition ? C'est une bonne chose, mais veillez à le clôturer car le telomian a tendance à répondre à son instinct davantage qu'à son maître.

Propriétaires sportifs, le telomian pourrait vous surprendre par son endurance, mais n'attendez toutefois pas de lui de courir un marathon. Par contre, il excelle dans des sports tels le frisbee ou les jeux de balle.

Hygiène et santé

Toilettage

Le telomian ne nécessite que peu d'entretien : un brossage rudimentaire du pelage réalisé une fois par semaine lui suffit amplement.

Soins

Un contrôle antiparasitaire après chaque sortie dans la nature est vivement conseillé.

Santé

Rustique, robuste, le telomian n'est pas connu pour des sensibilités particulières. Originaire d'un pays chaud, il supporte mieux les températures douces que les hivers rigoureux.

Alimentation

Une alimentation adaptée tenant entre autres compte du degré d'activité de l'animal doit lui être apportée.

 

Origines du telomian

Le telomian est un chien originaire de Malaisie où il est utilisé par les peuplades vivant en zones boisées pour chasser les rongeurs et les serpents au pourtour des zones habitées.

C'est seulement en 1963, lors d'une expédition dans la jungle, qu'un Américain découvrit ces chiens primitifs au bord de la rivière Telom qui leur donna son nom. Peu répandue en dehors de son pays d'origine, cette race est représentée principalement par quelques effectifs qui se trouvent aux États-Unis.

Description physique

Chien primitif de petite taille, le telomian montre une silhouette bien proportionnée rappelant celle du dingo.

Tête

Allongée, la tête du telomian présente un stop bien marqué et une truffe pigmentée. Sa langue, comme celle du chow-chow présente une coloration bleu foncé.

Yeux

De forme ronde et de couleur foncée.

Oreilles

De taille moyenne, elles sont portées dressées.

Poil

Le poil du telomian est court.

La robe est classiquement bicolore, blanc et noir ou blanc et sable. Certains individus présentent un masque noir.

Queue

De longueur moyenne, elle est portée bien droite.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides