Chien courant de Hygen

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Chien courant de Hygen - 1
Crédit : Bjorn Konestabo/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Chien de chasse endurant, le chien courant de Hygen sera un bon compagnon des familles qui aiment les loisirs de plein air. Hors de la Norvège, il reste pratiquement inconnu.

Chien courant de Hygen en résumé

Autres noms : Chien courant de Hygen

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Bon chien de chasse
  • Amical
  • Doux

Les

  • Besoin d'exercice
  • N'aime pas la longue solitude
  • Réservé à l'égard des inconnus

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    50-58 cm

    47-55 cm

  • Poids

    16-24 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien courant de Hygen

Caractère du Chien courant de Hygen Arioko.com

Doté d'un bon instinct de chasse, le chien courant de Hygen montre intelligence et endurance dans la poursuite du lièvre. Il apprend avec enthousiasme le travail qu'on lui demande dans la quête du gibier.

Comme de nombreux chiens courants, son tempérament est doux et amical à l'égard des membres de la famille qui l'accueillera.

Le chien courant de Hygen possède un instinct protecteur poussé. Même si son gabarit n'en fait pas un chien très dissuasif, il sait être bon gardien de son territoire et de la famille qui l'a accueilli.

Education

C'est d'une main douce et ferme que l'éducation de ce chien courant sera menée. Encouragement vocal et récompenses seront les meilleurs alliés pour mener à bien son apprentissage. Ce dernier devra débuter dès son arrivée à la maison. Réservé à l'égard des inconnus, il aura besoin d'une socialisation précoce à tous les environnements où ses maîtres l'entraîneront dans sa vie. Sa timidité ne deviendra pas ainsi un défaut.

Le chien courant de Hygen montre parfois un tempérament un peu indépendant mais aussi un esprit vif. Il apprendra sans aucun souci les bonnes règles de la vie en commun avec la patience et la bonne humeur de ses maîtres.

Lors des balades sans laisse, il pourrait ne pas résister à la tentation d'aller courser un écureuil. Travailler le rappel vous évitera le désagrément d'attendre son retour !

Mode de vie du chien courant de Hygen

Sans perdre haleine, le chien courant de Hygen peut courir pendant des heures. D'une extrême endurance, c'est un chasseur tout terrain, tenace et pointilleux. Il peut aussi bien poursuivre que rapporter. Et c'est la raison pour laquelle les chasseurs norvégiens font encore appel à ses qualités, pour le lièvre entre autres. Pour autant, le hygen n'est pas une race si courante que cela, même dans son pays d'origine.

Coureur infatigable, ce chien a besoin de bouger. Tourner en rond dans un appartement à longueur de journée n'est pas fait pour lui. Avant tout chien de chasse, il a besoin de se dépenser chaque jour au cours de longues balades. En conséquence, sa famille lui consacrera du temps. Aimable à l'égard des enfants qui respecteront son sommeil, ses temps d'alimentation et autres temps de repos, il accompagnera avec ardeur les longues foulées de leurs parents dans les parcs ou les bois.

C'est un bon chien de compagnie qui éprouve un fort attachement à l'égard de son foyer. Il sait y être calme et doux. Élevé avec un chat, il devrait cohabiter avec le petit félin. Mais attention, il pourrait ne pas montrer la même mansuétude à l'égard des chats extérieurs !

Hygiène et santé

Toilettage

Le chien courant de Hygen ne se toilette pas. Par contre, il appréciera un coup de brosse régulier, surtout après la chasse ou une balade.

Soins

Surveillez régulièrement l'intérieur de ses oreilles tombantes.

Santé

Ce chien a une santé robuste.

Alimentation

Son alimentation doit tenir compte de son activité et être adaptée durant les périodes de chasse.

 

Origines du chien courant de Hygen

C'est en Norvège que le chien courant de Hygen est apparu au XIXe siècle. La race porte le nom de son créateur, le procureur Hans Fredrik Hygen, qui croisa des chiens locaux et des chiens courants allemands et suisses. L'homme recherchait ainsi un bon chien de chasse adapté aux rudes conditions climatiques norvégiennes. Entre autres, les temps de neige sous laquelle le chien courant de Hygen est capable de parcourir de longues distances.

Dans les années 1970, ce chien faillit disparaître, mais des éleveurs décidèrent de reconstruire les effectifs peu à peu. Pour lui apporter du sang neuf, les norvégiens firent appel au chien courant finnois dans les années 2000. Aujourd'hui encore, cette race reste confidentielle dans son pays dont elle n'a guère franchi les frontières. En France, aucune portée n'a ainsi été enregistrée en 2014 par la Société centrale canine.

Description physique

Truffe et museau

La truffe noire, ce chien courant a un museau large et haut, plutôt court que long. De profil, son bout de museau doit être arrondi et non carré.

Yeux

Ses yeux expriment le calme et le sérieux. Brun foncé, ils sont de grandeurs moyenne.

Oreilles

Arrondies à leur pointe, les oreilles de ce chien sont fines et douces. Elles vont en s'effilant vers leur extrémité.

Poil

Son poil est droit, dense, brillant, pas trop court et plutôt rude au toucher.

La robe du chien courant de Hygen peut être de trois couleurs :

  • brun-rouge ou jaune-roux, souvent charbonné en tête, sur le dos et à l'attache de la queue, avec ou sans marques blanches ;
  • noir et feu, généralement combiné avec des marques blanches ;
  • blanc tacheté de rouge-brun ou jaune-roux ou avec des marques noir et feu.

Queue

Forte à la racine, sa queue s'effile progressivement vers la pointe. Question longueur, elle atteint le jarret. Ce chien la porte droite ou légèrement incurvée vers le haut.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides