Gascon saintongeois

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Grand Gascon Saintongeois - 1
Crédit : Jérôme BARDIAU/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le gascon saintongeois est un chien de chasse passionné et infatigable. Calme et équilibré, il fait un bon chien de compagnie débordant d'affection pour sa famille.

Gascon saintongeois en résumé

Autres noms : Gascon saintongeois, Grand gascon saintongeois

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Les

  • Très bon caractère
  • Calme
  • Obéissant

Les

  • Craint l'humidité
  • Craint la chaleur
  • Peut se montrer fugueur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    65-72 cm

    62-68 cm

  • Poids

    35 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    11-13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du gascon saintongeois

Le gascon saintongeois est un chien au flair excellent et à la belle voix grave. Courageux, persévérant et infatigable, il est utilisé souvent pour la chasse en meute au gros gibier (sanglier) ou au petit (lièvre). À la fois rapide et prudent, c'est un chien d'ordre persévérant et intelligent.

Mais le gascon saintongeois est aussi un chien calme, au tempérament stable, affectueux et très démonstratif, faisant de lui un très bon chien de famille. Il a d'ailleurs un fort bon caractère et se montre très patient et très gentil avec les enfants.

Note : il existe une variété réduite de ce chien : le petit gascon saintongeois.

Éducation

Le grand gascon saintongeois est un chien agréable à élever qui est obéissant et qui apprend vite. En effet, il est intelligent et s'éduque principalement avec douceur.

Le rappel doit lui être inculqué tôt, notamment s'il est amené à chasser. Son flair pourrait vite le lancer sur une piste !

Ce grand sensible doit également être habitué à rester seul, car la solitude peut le rendre destructeur.

Mode de vie du gascon saintongeois

Le gascon saintongeois est un chien qui a besoin de dépenser son énergie au quotidien. Il est préférable qu'il vive à la campagne ou près de parcs ou forêts, dans une maison avec un jardin (clos, car il pourrait fuguer) ou en chenil. Quoiqu'il en soit, il lui faut un maître sportif ayant du temps à lui consacrer et de grandes balades à lui proposer.

Bon à savoir : s'il s'entend naturellement bien avec les autres chiens, il ne cohabitera harmonieusement qu'avec les chats qu'il a connu lorsqu'il était petit. Et attention à vos Nacs !

Hygiène et santé

Toilettage

Le gascon saintongeois est d'un entretien facile : un bon brossage hebdomadaire suffit à la santé et à la beauté de son poil.

Soins

Au retour d'une balade dans la nature (ou d'une partie de chasse), il est nécessaire de vérifier l'état de ses coussinets, ses yeux, ses oreilles et ses dents et de voir s'il ne s'est fait aucune blessure ou fracture. Vérifiez également qu'il n'a subi aucune morsure ou coup de chaleur.

Santé

Le gascon saintongeois est un chien robuste mais craint l'humidité. De plus, il est très sensible à la chaleur. Il faut donc éviter de l'y exposer.

Alimentation

L'alimentation du gascon saintongeois doit tenir compte, entre autres, de son activité. Elle devra notamment être adapté aux besoins nutritionnels accrus en période de chasse.

 

Origines du grand gascon saintongeois

Le grand gascon saintongeois s'est développé dans la région de Saintonge (ouest de la France). Avant la Révolution française existait le chien de Saintonge, qui, en raison de cette dernière, faillit disparaître.

C'est au milieu du XIXe siècle que le comte Joseph de Carayon-Latour souhaita sauver les chiens de Saintonge de plus en plus en voie d'extinction. Il accoupla alors les survivants avec les bleus de Gascogne du baron de Rouble créant ainsi le gascon saintongeois (et faisant disparaître, par là même, le chien de Saintonge).

Description physique

Truffe et museau

Le museau est bien développé et de couleur noire. Il se termine par une truffe, également bien développée, aux narines bien ouvertes et de couleur noire.

Yeux

Les yeux sont de forme ovale et bruns.

Oreilles

Attachées en dessous de la ligne des yeux et bien détachées, elles sont fines et repliées et atteignent l'extrémité du crâne et de la truffe.

Poil

Le poil est court et serré.

La robe est blanche tachetée de noir. Le gascon saintongeois présente également deux taches noires de chaque côté de la tête et 2 marques feu au-dessus des yeux. Certains spécimens présentent aussi une marque brune au bas de la cuisse dite « marque du chevreuil ».

Queue

Solide à l'attache, la queue est affinée à l'extrémité et atteint la pointe du jarret. Elle est portée en forme de sabre d'une manière élégante.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides