Morkie

Écrit par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Morkie - 1
Crédit : Getty Images / bgsmith Voir le diapo

Le morkie est un adorable petit chien, bourré d’énergie !

Morkie en résumé

Autres noms : Morkie

Aptitudes : Chien de compagnie

Les

  • Drôle
  • Affectueux
  • Plein d’énergie

Les

  • Aboyeur
  • Supporte mal la solitude
  • N'a peur de rien

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    15-25 cm

    15-25 cm

  • Poids

    2-5 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du morkie

Caractère du Morkie Getty Images / JStaley401

Facétieux, le morkie est un petit chien proche de ses maîtres. Il supporte difficilement d'être séparé d'eux de longues heures chaque jour. Il s'entend bien avec les autres chiens et les chats.

Avec les enfants, il adore se lancer dans de grandes parties de jeux. Mais il est conseillé d'apprendre aux tout-petits à ne pas trop le solliciter : il peut s'agacer et montrer les dents quand il est lassé de jouer. Le morkie peut s'exciter assez facilement et se montrer aboyeur dans ces circonstances : mieux vaut le savoir.

Éducation

La bonne bouille du morkie ne doit pas le dispenser d'une éducation correcte, car c'est un petit chien énergique et volontaire. Il peut se montrer têtu, pas question donc de céder ! Une bonne socialisation est indispensable dès son arrivée à la maison.

Le morkie doit en particulier être éduqué à ne pas accueillir les gens trop bruyamment et à ne pas se précipiter sur tous les chiens qu'il rencontre ! Il n'a peur de rien et doit être bien éduqué pour lui éviter des mésaventures.

Mode de vie du morkie

Mode de vie du Morkie Getty Images / bgsmith

Le morkie peut sans problème vivre en appartement. Des sorties régulières sont néanmoins nécessaires à son bien-être, pour qu'il se dépense. Le morkie, tout comme le yorkshire ou le bichon, peut s'illustrer en agility, mais ce n'est pas un grand sportif.

Hygiène et santé

Toilettage

Le morkie a le poil long et bien fourni, mais il perd très peu ses poils. Son entretien n'est donc pas contraignant. Une coupe « puppy » lui convient le mieux.

Soins

Le morkie n'a pas hérité du bichon les yeux qui coulent : il n'est donc pas nécessaire de lui nettoyer les yeux tous les jours comme celui-ci. L'entretien du morkie se limite aux soins courants (dents, yeux, oreilles, griffes).

Santé

Le morkie peut être sujet aux problèmes de santé de ses géniteurs (cataracte, luxation de la rotule...).

Alimentation

L'alimentation du chien varie en fonction de critères tels que son âge, son mode de vie ou son niveau d'activité.

Origines du morkie

Origines de la race Morkie Getty Images / matt_benoit

Le morkie est le résultat du croisement d'un yorkshire-terrier et d'un bichon maltais. Il a commencé à être développé à la fin des années 1990 aux États-Unis et aux Canada. Le morkie est ce que l'on appelle aux États-Unis un « designer dog » : une « race » développée à partir de 2 chiens de pure race. Les « designers dogs » sont la plupart du temps développés pour leur apparence et ne sont pas destinés à être des chiens de sport ou de travail.

Bon à savoir : le morkie n'est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n'est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.

Description physique

Le morkie est une race hybride, qui n’est pas fixée. Les morkies peuvent donc avoir des apparences très différentes, selon qu’ils ont plus ou moins de caractéristiques d’une des 2 races.

Le bichon maltais et le yorkshire-terrier ayant tous les deux le poil long, le morkie a une belle fourrure, souvent plus fournie que celle du yorkshire.

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides