Bain pour chien

Écrit par les experts Ooreka

La bonne santé du chien passe par son hygiène : le bain pour chien est le moment où l'on prend soin de son animal, avant de lui appliquer un antiparasitaire. Cette opération peut également être faite par un professionnel, qui pratiquera le toilettage du chien.

Bain pour chien Mutita Narkmaung/123RF

Bain pour chien : à quelle fréquence ?

En temps normal, il n'est pas nécessaire de baigner son chien très souvent. Les cas où le bain s'avèrera indispensable sont les suivants :

  • Si le chien sent mauvais ou est rentré sale de promenade, le bain s'impose. Toutefois, si ce n'est que de la boue, attendez que celle-ci sèche et brossez-le, cela suffira.
  • Certains chiens (en particulier les chiens de chasse) ont la fâcheuse habitude de se rouler dans des excréments ou des charognes. Ils cherchent à s'imprégner de ces odeurs sur les omoplates, l'arrière des oreilles et la croupe. Dans ce cas, un lavage en profondeur après la promenade est nécessaire.

Attention ! Quelle que soit la race du chien, il ne faut pas le baigner trop souvent. En effet, des bains répétés éliminent la couche de sébum présente sur la peau de l'animal. Sans celle-ci, il est plus facilement soumis aux agressions extérieures et peut développer des problèmes cutanés.

Bain pour chien : comment procéder ?

Baigner son chien requiert un minimum d'organisation et de gestes adéquats avant, pendant et après le bain.

Préparer le bain

Pour que la moment du bain de votre chien se passe au mieux pour lui comme pour vous, il est conseillé de suivre quelques étapes :

  • Commencez par démêler le poil de votre chien. En effet, une fois mouillés, les nœuds se resserrent et deviennent presque impossibles à défaire.
  • Placez un tapis en caoutchouc au fond de la baignoire pour que votre chien ne glisse pas.
  • Installez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin :
    • shampooing ;
    • serpillière en micro-fibres ultra-absorbante ;
    • serviettes de toilette.
  • Enfin, pour éviter qu'il ne se sauve, attachez votre chien avec sa laisse ou une corde au robinet :
    • Cela vous permettra d'avoir les mains libres pour le savonner.
    • Cela lui évitera également de se faire mal en essayant d'échapper à la douche.

Pendant le bain

Afin de nettoyer votre chien, mouillez-le progressivement avec de l'eau tiède et shampouinez la fourrure en massant pour que le produit pénètre. Enfin, rincez bien jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Concernant le choix du produit, il est fortement recommandé d'utilisez un shampooing pour chien :

  • Évitez les produits pour humains. Le pH canin étant beaucoup moins acide que celui des humains, les cosmétiques réservés aux humains ne conviennent généralement pas au chien.
  • Si vous n'avez pas de shampooing spécifique, vous pouvez utiliser en dépannage du shampooing pour bébé ou du savon de Marseille, qui conviennent tout à fait au poil du chien.

Après le bain : le séchage

Une fois le bain terminé, pensez à bien sécher votre chien :

  • Enveloppez votre chien dans une grande serviette chaude et frottez-le jusqu'à ce que sa fourrure cesse de goutter.
  • Utilisez un séchoir (puissance minimum) si le bruit de cet engin ne le terrorise pas ou placez-le dans une pièce chauffée.
  • Tenez-le à l'écart des courants d'air jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Bain pour chien : les soins courants

Le bain est l'occasion de prendre soins des dents, des yeux, des oreilles, des griffes et du poil de votre chien.

Les dents

Selon leur mode et de vie et leur alimentation, les chiens ont plus ou moins besoin de soins dentaires :

  • Dans la nature, les chiens ont toutes sortes d'occasions de se faire les dents.
  • Les chiens qui mangent des croquettes ont peu de problèmes dentaires.
  • Les chiens qui ne mangent que de la pâtée peuvent présenter des problèmes de tartre.

Il peut donc être nécessaire de suppléer à l'entretien naturel par un brossage régulier. Habituez donc votre chiot à la brosse à dents dès le début :

  • Dans un premier temps, posez la brosse sur ses dents, sans la bouger.
  • Petit à petit, brossez doucement, d'abord à l'eau, puis avec du dentifrice.

Il existe également, en animalerie, des friandises à mâcher qui entretiennent les dents.

Les yeux

Certaines races de chiens ont les yeux qui pleurent plus que d'autres, tout particulièrement les races à face plate (bulldog, bouledogue français, carlin). Dans ce cas, il faut régulièrement leur nettoyer les yeux. Pour cela, passez une compresse imbibée d'eau tiède ou de sérum physiologique pour ôter le mucus et les croûtes éventuelles.

Les oreilles

Les chiens aux oreilles tombantes (cocker, épagneul, setter...) peuvent présenter des problèmes auriculaires. Vous pouvez nettoyer le pavillon de l'oreille avec un coton imbibé d'un produit nettoyant. Mais n'utilisez jamais de coton-tige, car il risquerait de pousser vers le tympan le cérumen ou les saletés. Il est préférable d'utiliser un produit nettoyant liquide adapté aux chiens.

Les griffes

En principe, les griffes s'usent d'elles-mêmes. Mais si elles sont trop longues, vous pouvez les couper avec une pince à guillotine (vendue en animalerie). Il faut faire bien attention de ne pas les couper trop court pour le pas toucher la pulpe rose que l'on aperçoit par transparence.

Bain pour chien : les soins courants John McAllister /123RF

Le poil

Prendre soin du poil de votre chien est gage de bonne santé :

  • Un brossage régulier permet d'éviter la plupart des problèmes de poils et de peau.
  • Vous devrez de plus veiller à ce que votre chien soit toujours protégé par un produit antiparasitaire qu'il soit sous forme de spray, de gouttes, de collier ou encore d'un traitement interne. Ceci est très important car de nombreuses maladies sont véhiculées par les parasites (puces, tiques, moustiques...).

Bain pour chien : nettoyer une fourrure souillée par un produit chimique

Il peut malheureusement arriver que, lors d'une promenade, dans votre garage ou pendant des travaux, votre chien soit accidentellement contaminé par un produit chimique. Dans ce cas, voici les bons réflexes à avoir :

  • La première chose à faire est de l'envelopper dans une serviette de toilette.
  • Vous pouvez aussi lui passer une collerette pour éviter qu'il ne se lèche, n'ingère et étale le produit sur sa fourrure.
  • Vous pouvez essayer de le nettoyer avec les techniques suivantes, mais s'il ne se laisse pas faire ou que le produit ne part pas, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire pour éviter une intoxication :
    • Peinture, vernis : attendez que le produit durcisse, puis coupez le poil avec précaution. N'employez pas de dissolvant ou de diluant car ils peuvent être nocifs.
    • Produits pétroliers : enduisez la zone d'huile de cuisine ou de crème nettoyante pour les mains. Nettoyez ensuite avec de l'eau savonneuse chaude et rincez abondamment.
    • Goudron : coupez les poils souillés ou enduisez-les avec de l'huile de cuisine et traitez de la même façon que pour les produits pétroliers.

Bon à savoir : il est conseillé de rincer votre chien après chaque bain de mer : si vous ne le faites pas, le sel peut provoquer des irritations, voire de sérieux problèmes de peau (eczéma, allergie...).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique