Cohabitation du chien

Écrit par les experts Ooreka

La cohabitation du chien avec les enfants ou les autres animaux se passe généralement bien. Il suffit de veiller à une bonne éducation.

Cohabitation du chien avec les enfants

Les chiens et les enfants sont faits pour s'entendre. Toujours partants pour jouer ou faire des câlins, les chiens sont les copains et compagnons de jeux des petits. Toutefois, pour que tout se passe au mieux, quelques précautions s'imposent :

  • Vous devez tout d'abord respecter cette règle : il ne faut jamais laisser un enfant avec un chien sans surveillance. Même le plus doux et le plus gentil des animaux peut un jour se montrer agressif, pour une raison ou une autre (conflit hiérarchique, maladie, diminution des capacités, vieillesse...). La règle est, a fortiori, encore plus stricte si vous avez plusieurs chiens.
  • À la naissance d'un bébé, faites les présentations dès son arrivée à la maison : montrez l'enfant au chien et laissez-le le renifler. Un chien peut être intrigué par un nourrisson qui émet des bruits étranges et dégage une odeur inconnue. Mais il y a de très fortes chances pour qu'une fois les présentations faites, le chien s'en désintéresse.
  • Avec les enfants en bas âge, si vous accueillez un chien à la maison, expliquez-leur bien qu'il ne faut pas :
    • tirer sur les poils, les moustaches, les oreilles et la queue du chien ;
    • le frapper ;
    • le solliciter quand il mange ;
    • lui prendre ses jouets, etc.

Cohabitation du chien avec les chats

Une question de langage

Il est important de savoir que les chiens et les chats ne parlent pas le même langage. Leur inimitié légendaire est donc, la plupart du temps, un problème de communication.

Différences de comportement chien et chat
Comportement Chien Chat
Bat vigoureusement de la queue. Joie, invitation au jeu. Agressivité, prévient d'une attaque.
Se couche sur le dos. Soumission, abandon du combat. Position de défense lors d'une attaque.

Conseils pour une cohabitation heureuse

Malgré ces différences de langage, la cohabitation entre ces deux types d'animaux est possible. Quelques règles vous seront bien utiles pour que la prise de contact entre chien et chat se déroule le plus simplement possible :

  • Si vous présentez un chaton à votre chien adulte, surveillez le premier contact. D'ordinaire, les animaux adultes ont l'instinct de ne pas attaquer les plus jeunes. Mais il est tout de même préférable de ne pas les laisser seuls dans un premier temps.
  • Si vous avez un chat adulte et accueillez un chiot à la maison, faites les présentations en évitant que le chiot ne se précipite sur le chat pour jouer avec lui et surveillez les contacts. Même si le chat est peu amical dans un premier temps, il y a de fortes chances pour que les choses s'arrangent d'elles-mêmes.

Généralement, les chiens qui vivent avec un chat l'adoptent assez vite et le considèrent comme « leur » chat, prêts à le défendre contre les agressions extérieures. Toutefois, certaines races de chiens s'entendent assez mal avec les chats. Il est donc toujours conseillé de demander l'avis de l'éleveur avant l'achat et de se tourner vers une autre race de chien, le cas échéant.

Cohabitation du chien avec les autres animaux

Certaines cohabitations du chien avec d'autres animaux présentent des spécificités :

  • Avec les rongeurs, il convient de rester toujours vigilant et de ne jamais laisser le chien seul en tête à tête avec eux.
  • Avec les oiseaux, contrairement au chat, il n'y a pas de véritable risque.
  • Quant aux chevaux, sachez qu'ils font souvent très bon ménage avec les chiens et s'entendent à merveille, surtout avec les terriers et les dalmatiens.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique